Guépard © Caroline Gamon

LA MARELLE OCTOBRE 2018

RENDEZ-VOUS & RENCONTRES

Lancement de saison 2018/2019 !


Lancement de saison 2018/2019 !

Pour découvrir le programme de la saison 2018/2019 de La Marelle, en présence de plusieurs auteur·trice·s.Résidences, éditions, projets accompagnés, rencontres publiques : tout (ou presque) ce qui va se passer durant les prochains mois vous sera dévoilé ! Avec Caroline Gamon, Karen Köhler, Minna Sif, Didier da Silva, Lotfi Nia, et en invité d’honneur Jean Rouaud.

Jeudi 11 octobre, 18h00 à 20h00, librairie Maupetit, 142 La Canebière, Marseille Lire+

Les brunchs
littéraires
Karen Köhler

Les brunchs littéraires : Karen Köhler
NOUVEAU Deux samedis par mois, La Marelle propose de découvrir le temps d’un brunch à Maupetit, les auteurs et autrices accueilli·es en résidences d’écriture.
Aujourd'hui, l'écrivaine allemande Karen Köhler.

6 octobre, 11h00 Lire+

La Bibliocyclette
invite
Caroline Gamon

La Bibliocyclette invite Caroline Gamon
Fotokino propose à Caroline Gamon d'utiliser le dispositif “La Bibliocyclette” pour mener un atelier monotype dans le 14e arrondissement de Marseille ! Programmation
Fotokino contact@fotokino.org
09 81 65 26 44

10 octobre, 14h30 Lire+

Avant-première
Mise en pli #2
Avec Caroline Gamon

Avant-première Mise en pli #2 – Avec Caroline Gamon
En avant-première de
Mise en pli #2, le Salon de la microédition proposé par le Frac Paca (17 et 18 novembre), une rencontre présentation de “En chemin” de Caroline Gamon. Au Waaw.

31 octobre, 20h00
Lire+

La Personne perd
en général
Antoine Hummel

La Personne perd en général Antoine Hummel
Lauréat 2017 de l’appel à projets pour une résidence d’écriture numérique organisée par La Marelle et Alphabetville, Antoine Hummel est invité au festival Actoral pour présenter "La Personne perd en général".

6 octobre, 15h00 Lire+

Randonnée en bibliothèque avec
Karen Köhler

Randonnée en bibliothèque, avec Karen Köhler
À l’occasion de la résidence de l’écrivaine allemande Karen Köhler, en partenariat avec le Goethe Institut, cette “randonnée en bibliothèque” offre au public des lectures et discussions déambulatoire au milieu des livres de l’Alcazar

12 octobre, 18h00
Lire+

Ateliers en hôpital
avec
Raphaële Frier

Ateliers avec Raphaële Frier
Dans le cadre du programme "Un•e auteur•trice-illustrateur•trice à l’hôpital", ces ateliers jeunesse en direction des enfants hospitalisés sont proposés par Raphaële Frier.

Pas d'accès public Lire+

La Bibliothèque
éphémère de
Claude Lévêque

Back to nature, Claude Lévêque au Frac Paca © Jean-Christophe Lett : Claude Lévêque, ADAGP Paris - copie
Rencontre avec Claude Lévêque, Benoît Viguier, critique d'art et Emmanuel Moreira de Radio Grenouille, autour de l'actualité éditoriale de Claude Lévêque dans le cadre de la Bibliothèque éphémère.

6 octobre, 17h00 Lire+

Les brunchs
littéraires
Caroline Gamon

Les brunchs littéraires : Caroline Gamon
Deux samedis par mois, La Marelle propose de découvrir, le temps d’un brunch, les auteurs et autrices accueilli·es en résidences d’écriture.
Aujourd'hui, l'autrice-illustratrice Caroline Gamon.

20 octobre, 11h00
Lire+
42905185_2051569628486906_5303012338167709696_n
Et maintenant, chaque semaine dans Zibeline !
LE FEUILLETON LITTÉRAIRE

Pour sa nouvelle formule hebdomadaire, Zibeline a proposé à La Marelle de commander ensemble des feuilletons littéraires à ses résident·e·s. Et c'est Laure Naimski qui ouvre le bal avec “L'envers de la ville”, à suivre sur 8 épisodes !

RÉSIDENCES

Projets d’écriture en cours de création

De Hambourg à Marseille

KAREN KÖHLER
De Hambourg à Marseille

En partenariat avec le Goethe Institut et pour les 60 ans du jumelage Marseille-Hambourg, l'autrice allemande Karen Köhler est accueillie en résidence de création.
Résidence en octobre Lire+
En chemin

CAROLINE GAMON
En chemin

Inspiré par la figure archétypale de la petite fille de conte, un personnage comme absent, dont le corps se charge petit à petit des paysages rencontrés. Lauréate 2018 de l’appel à projets pour une résidence auteur·trice-illustrateur·trice jeunesse, proposée par Fotokino, Altiplano et La Marelle.
De septembre à décembre, puis juin 2019 Lire+
Un auteur en prison : Mika Biermann

MIKA BIERMANN
Un auteur en prison

Une résidence de création et de médiation dans l’établissement pénitentiaire de Draguignan, portée par l'Agence régionale du livre et La Marelle. NOUVEAU DISPOSITIF
“Résidence en prison”
Octobre à décembre 2018 Lire+
Mon safari animé

LÉNA MAZILU
Mon safari animé

Un projet hybride d'album illustré qui s'accompagne d'une application de réalité augmentée, pour une plongée en immersion dans l'univers du livre.
De septembre à décembre (Cannes) Lire+
La frontière

MINNA SIF
La frontière

Une résidence de création et de médiation au lycée Saint-Exupéry, dans les Quartiers Nord de Marseille. L'autrice mène un projet sur la notion de la frontière, et propose aux lycéens d'entrer en poésie à partir de formes d’écritures urbaines, comme le hip-hop et le slam.
“Résidence en lycée” NOUVEAU DISPOSITIF
De septembre 2018 au printemps 2019 Lire+
Un auteur en prison : Didier da Silva

DIDIER DA SILVA
Un auteur en prison

Une résidence de création et de médiation dans l’établissement pénitentiaire de Tarascon, portée par l'Agence régionale du livre et La Marelle. NOUVEAU DISPOSITIF
“Résidence en prison”
Octobre à décembre 2018
Lire+
•LOGO Marelle Noir sur Blanc fond transparent
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille
Tél. 04 91 05 84 72CourrielSite Internet

La Marelle est une structure résidente permanente de la Friche la Belle de Mai
LOGO_FRICHE_noir

Partenaires

Pour cette lettre
Librairie Maupetit / Goethe Institut / Frac Paca / Montévidéo & festival Actoral / Régionale du Livre Paca / Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires Sud-Est / Lycée Saint-Exupéry / Ville de Cannes / Fotokino / Altiplano / Bibliothèque de l’Alcazar / Waaw / AP-HM Hôpitaux de Marseille / & Zibeline

Soutiens financiers de La Marelle

Direction Régionale des Affaires Culturelles Drac Paca / CNL Centre National du Livre / Région Provence–Alpes–Côte d’Azur / Ville de Marseille / Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / Conseil départemental de Vaucluse / La Sofia Action culturelle / Fondation Michalski

S’abonner à cette Lettre d’information