M2F CRÉATIONS | LAB GAMERZ
                                                                 
                                                                             
                        LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS | JUIN 2021
 

 
MÉTABOLES | DU 22 AU 26 JUIN 2021
LES ATELIERS JEANNE BARRET
 
 
 
NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS INVITER À DÉCOUVRIR ET À SUIVRE LE PROGRAMME DE L'ÉVÉNEMENT À VENIR SUR : http://metaboles.art
 
Installations | Projections | Performances | Conférences
 
 
Avec : Alexandre Chanoine | Antoine Boute | Félix Blume | Jonathas de Andrade | Julie Rousse | Léna Hiriartborde | Luce Moreau | Maxime Berthou & Mark Požlep | Robertina Šebjanič | Špela Petrič | The WA & Olabo | Thomas Tilly | Voogt - Madely Schott & Phabrice Petitdemange | Wild Project éditions | Postcoïtum | Zar Electrik | La Sirocco
 
 
Design : ROVO - Impression : TCHIKEBE
 

En cette ère de déséquilibre sanitaire et de cloisonnement des relations au monde (inter-humaines comme inter-espèces), les questionnements écologiques en tant qu’étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu s’imposent comme primordiaux. Ils mettent en avant les réflexions théoriques et recherches plastiques d’une communauté étendue de chercheurs et d’artistes partant du constat que notre société contemporaine, construite par une humanité évoluant dans l’illusion de progrès, s’est peu à peu aliénée du reste du monde vivant.

Cet événement proposé sous le titre "Métaboles" (changements, transitions) comprend une sélection de projets pour la plupart inédits proposant des réflexions dans les domaines des relations entre l’humain et son environnement naturel, autour des notions de soutenabilité, de résilience et des effets du capitalocène sur les autres êtres vivants.
 
Les installations, vidéos et performances présentées sont pour certaines des créations originales diffusées pour la première fois. Elles sont portées par l’écosystème de production formé des quatre associations : 1979, DDA Contemporary Art, M2F Créations | Lab GAMERZ et Otto-Prod.
 
 
 
 
 
 
 
MARDI 22 JUIN ! OUVERTURE !
* 17 h 30 : Vernissage des installations et visite de l’exposition en présence des artistes.
Installation Essaim par Félix Blume, installation Skotopoiesis par Špela Petrič, sculpture Brèches mécaniques par Luce Moreau, vidéo Sous réserve de par Léna Hiriartborde, sculptures par Alexandre Chanoine.
* 19 h 30 : Performance sonore et activation des sculptures par Alexandre Chanoine avec Félix Blume
* 21 h : Codex Amphibia (Phonotaxis) Concert de Thomas Tilly
suivi de l’intervention Codex amphibia : composer sur un fil.


MERCREDI 23 JUIN
* 14 h : Aquatocene Performance sonore de Robertina Šebjanič suivie d’une discussion publique en présence des scientifiques Christian Tamburini, Thierry Perez et Delphine Thibault.
* 15 h 30 : Une voix parcourt le Rhône Performance sonore par Julie Rousse suivie d’une rencontre avec l’artiste.
* 17 h 30 : Visite de l’exposition en présence des artistes
* 20 h : Projection du film Paparuda et de Southwind par Maxime Berthou et Mark Požlep
* 21 h : Rencontre/Conférence avec Maxime Berthou à propos de ses travaux récents
* dégustation de moonshine du projet Southwind + DJ set de La Sirocco


JEUDI 24 JUIN
* 17 h 30 : Visite de l’exposition en présence des artistes
* 19 h : Rencontre/Conférence avec Félix Blume
* 21 h : Lecture/Performance de poésie sonore Tutoriel Biohardcore par Antoine Boute
* 21 h 30 : PREMIÈRE Projection du film Méraki par Voogt


VENDREDI 25 JUIN
* 17 h 30 : Visite de l’exposition en présence des artistes
* 18 h 30 : Rencontre/conférence avec Špela Petrič
* 20 h 30 : Projection du film The Fountain par The Wa et Olabo
* 21 h 30 : Rencontre/Conférence avec The Wa
+ programmation de vidéos ‘The Wa, Olabo & Friends’

SAMEDI 26 JUIN
* 15 h : Invitation aux éditions Wild project
* 16 h 30 : Projection des films The Fish par Jonathas de Andrade et Curupira par Félix Blume
* 18 h : Visite de l’exposition en présence des artistes
* 18 h 30 : Performance RDV à la source par Léna Hiriartborde
* 20 h 30 // Concerts // Zar Electrik + Postcoïtum
 
 
Entrée à PRIX LIBRE
Adhésion obligatoire aux Ateliers Jeanne Barret
Accueil du public 30 minutes avant l’horaire indiqué sur le programme,
dans le respect des normes sanitaires en vigueur
 
ESSAIM | FÉLIX BLUME
EN COURS DE RÉSIDENCE
 
 
La résidence de Félix Blume se poursuit autour du développement de l'installation "ESSAIM" en vue de l'événement "Métaboles" - Juin 2021.
 
Une production déléguée  : D.D.A Contemporary Art,
en partenariat avec l'apiculteur Dominique Hardouin,
et en coproduction avec M2F Créations | Lab GAMERZ.
 
Vues d'atelier ©Félix Blume
 
Suivi du projet "ESSAIM" :
 
L’installation sonore Essaim est composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol. Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores nous proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim, en immersion sonore au sein des abeilles. On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne.
 
Les abeilles ont été enregistrées via un studio d’enregistrement spécialement conçu pour elles, qui a permis d’enregistrer leur vol lorsqu’elles butinent à l’intérieur.
 
 
À propos de l'artiste :
 
 
Félix Blume (France,1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France.
Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.
 
Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier. Il a reçu le prix du “Paysage sonore” pour sa pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix “Pierre Schaeffer” pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards.

Il a participé à de nombreux festivals et expositions tels que LOOP Barcelona (2015), CCCB Barcelona (2015), Tsonami Arte Sonoro Chile (2015, 2018), Fonoteca Nacional Mexico (2016), Ex Teresa Mexico (2016, 2018), CENTEX Chile (2017), CTM Berlin (2017), Belluard Festival (2018), Arts Santa Monica Barcelona (2018), la Biennale de Thaïlande (2018)  et la Berlinale (2019) entre autres.
 
SOUS RÉSERVE DE | LÉNA HIRIARTBORDE
POST-PRODUCTION AU LAB GAMERZ
 
 
Vue d'atelier, post-production du film "Sous réserve de" Léna Hiriartborde
 
À propos de l'artiste :
 
 
« Léna Hiriartborde est diplômée de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg en 2015, dans le groupe de recherche Arts Hors Formats orienté vers la performance et lʼart digital. Durant son cursus elle construit des échanges avec le circuit indépendant de Valparaiso (Chili), où elle expose dans différentes galeries (Umbral, Casa Nekoe, 2013 ; Control Remoto, Worm Gallery, 2016…).

Se questionnant sur les rapports qu’entretiennent les peuples de traditions animistes à leur environnement, elle voyage ensuite en Inde, puis en Amazonie colombienne. Elle réside actuellement entre Marseille, où elle s’investit dans le lieu artistique autogéré de La Déviation (Potlatch, 2018), et l’arrière pays de Grasse, où elle participe à l’activité dʼune ferme de plantes médicinales. Elle vit là-bas ses passions pour la connaissance des règnes plus qu’humain qui nourrissent sa pratique.

Après avoir développé toutes sortes de tactiques invitant à une plus grande attention aux espaces et à leurs subtilités, Hiriartborde oriente depuis 2017 sa pratique vers les questions dʼinterdépendance et de collaboration interespèces.

Ses travaux se présentent sous des formes hybrides, mêlant performance, photographie, écriture, installation, pièces sonores et vidéos, entre lesquels se glissent souvent un brin dʼhumour et dʼautodérision. »
 
 
PUISSANCE | DANS LA PRESSE
UN PORTRAIT DE GRÉGOIRE LAUVIN
DANS MAKERY
 
 
 
Vue d'atelier - Grégoire Lauvin au Lab GAMERZ
 
Suivi du projet PUISSANCE :
 
Le projet "Puissance" explore une relation entre énergie, travail et production de richesse virtuelle.Une machinerie complexe mélange informatique et mécanique dans une installation spatiale et sonore.
 
Cette machine « mine » une monnaie virtuelle, la chaleur produite est transformée en travail mécanique et met en mouvement une minuscule boîte à musique jouant un chant de lutte que l’on finit par identifier comme l’Internationale.
 
Pensée sur un principe de réaction en chaîne, "Puissance" met en jeu une archéologie des médias qui retrace l’histoire de l’informatique et une pratique critique de la technologie. Sa forme fait appel au vocabulaire des arts et technologies dans lequel Grégoire Lauvin évolue depuis près de vingt ans.
 
Puissance interroge nos utopies productivistes passées et nos rêves de richesses dématérialisées par un  jeu absurde et poétique de transformation alchimique dont le travail est finalement la matière transmutée.
 
Le projet "Puissance" est réalisé avec le concours de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
 
À SUIVRE | EXPOSITION
ŒUVRE ISSUE DU LAB GAMERZ
 
 
Vue d'exposition - Sans titre & Silence ça tourne ! Production : Lab GAMERZ, OTTO-Prod, MAGCP
 
 
Du 6 au 13 Juin, l'exposition " La communauté inavouable " ouvre ses porte à l'atelier Musicircus, 904 chemin de Chabannu, Gardanne.
Une proposition de Frédéric Mathieu, en partenariat avec OTTO-Prod.
Avec : Lucie Béguin, Paul Destieu, Linda Sanchez, Baptiste Croze, Flore Saunois, Liam Witter
Vernissage : Dimanche 6 juin de 17h à 20h
Performances de Liam Witter à 17h30 et 19h
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations