NEWSLETTER | PRINTEMPS 2019           



 
INVITATION - EXPOSITION | " HUMAIN ? "
Vernissage : mercredi 10 avril - 18h
Une exposition des étudiants du Master I Création Numérique
Aix - Marseille Université | Espace Pouillon - Campus Saint-Charles - Marseille
 
 
Sommes-nous aujourd’hui réellement libres et égaux, citoyen.e.s d’une même terre ?
Naître et grandir sur un territoire, se voir attribuer un genre, une apparence et une culture déterminent une partie de notre identité. Les sociétés modèlent nos individualités, en s’appuyant désormais sur des outils numériques qui contribuent souvent à renforcer les inégalités.

L’exposition « Humain ? » des étudiant.e.s du Master 1 Création numérique ouvre une autre voie. Détournant des technologies qui classent les individus (bases de données, caméra, mise en réseau, algorithmes de reconnaissance faciale) deux installations interactives permettent au public de reprendre la main : Valeurs ré-estimera les visiteurs, quand Points de croisement leur offrira de côtoyer des vêtements chargés d’histoires personnelles.
 
Vous pourrez découvrir cette exposition collective
à l’Espace Pouillon lors du vernissage  :
mercredi 10 avril de 18h à 20h, puis les 11 et 12 avril de 10h à 17h.
Espace Pouillon - Site St Charles : 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille
INVITATION - EXPOSITION | " INTER ACT "
Vernissage : mercredi 29 mai - 18h
Une exposition des étudiants du Master II Création Numérique
Aix - Marseille Université | Fondation Vasarely - Aix-en-Provence
 
 
Cette exposition invite à vivre une expérience artistique autour de l'interactivité par le biais d'œuvres sensorielles, expérimentales et contemplatives en y redécouvrant le sens primaire de la notion d’interaction : « Inter », le lien entre spectateur et œuvre, « Act », l’action et la connexion nécessaires pour donner sens aux œuvres.
Il est rare que dans une exposition nous puissions manipuler et même influencer le résultat de l’œuvre de l’artiste. Ici, les étudiants du Master 2 Création Numérique cherchent à créer un dialogue entre leurs pièces et le public. Venez nombreux à cette exposition remplie d’expériences hors du commun au sein de la fondation Vasarely à Aix en Provence.
 
Vernissage : mercredi 29 mai
Ouverture : jeudi 30 et vendredi 31 mai
Fondation Vasarely - 1 Avenue Marcel Pagnol, 13090 Aix-en-Provence
 
INVITATION MINI-FESTIVAL | PANG PANG FEST
Ouverture : vendredi 24 et samedi 25 mai
Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence
 
 
Pang Pang Club, l'atelier d'entraînement et d'échanges dédié à la fabrication de jeux vidéos, célèbre sa première année d'existence. Pour l'occasion nous vous invitons au Pang Pang Fest : espaces de jeux, rencontres et ateliers publics. Notre Mini Festival aura lieu au cœur de la bibliothèque Méjanes les 24 et 25 mai 2019 !
  • AIRE DE JEUX
  • ATELIERS PUBLICS
  • RENCONTRES
  • CONCERT(S)
Espaces de jeux | espèces de livres
 
Au cœur de la médiathèque, le temps du Festival, la Salle Jules Isaac se transformera en zone ludique autonome : y seront installés différents espaces de jeux et d'interactions en lien avec l’écriture, la fiction et la conception d’univers à expérimenter. Une sélection soignée de jeux artistiques, littéraires et poétiques mettant en valeur la création indépendante, vous sera proposée par l'équipe du PPC.
 
Les membres du Pang Pang Club vous présenterons leurs créations réalisées durant cette année.
Dans l'aire de jeux, venez découvrir et jouer, aux créations des membres du PPC, exercices, productions et essais réalisés tout au long de la première année du Club !

Des mondes possibles et praticables

Conception et fabrication de jeux-de-plateau avec Leslie Astier et Théo Goedert (ateliers publics)
Nous invitons les curieux et les joueurs aguerris à venir participer aux ateliers publics du Pang Pang Fest. Dans la Salle Jules Isaac, nous ouvrirons des espaces d'expérimentations pour concevoir ensemble des plateaux prenant place dans des environnements écologiques différents du nôtre.
De 10 à 100 ans, venez imaginer, conceptualiser, penser des nouvelles règles de jeu, des formes uniques ou inspirées de façon simple et rapide.
Préinscription encouragée et créativité requise !
Participation minimale : 30 minutes
Possibilité d'intégrer les ateliers : toutes les 30 minutes.

Rencontres:

La Pulpe

Live-stream, création sonore, paroles et discussions à rejoindre en ligne.
Une proposition de Crys Aslanian et Aurélia Nardini.
RΔΔdio CΔΔrgo, radio participative qui se pense comme un organisme vivant ouvert à toutes les personnes qui souhaitent l’habiter.

Inside Inside

Performance par Douglas Edric Stanley, artiste, enseignant, curateur.
Session de jeu commentée d'Inside, de Playdead, par un homme et une machine visant à déplier et analyser les références culturelles riches de ce titre phare du jeu vidéo indépendant.

Bienvenue au Pang Pang Club

Une année dans un club d'entraînement à la création de jeux-vidéo indépendante. **
Retours d'expériences par Robin Moretti, artiste et développeur, et l'équipe du Club.

Concert de clôture

Samedi 25 mai, nous fêterons la fin du festival dans l'enceinte de la bibliothèque avec des concerts, de 19 heures à 22 heures.
 
Entrée libre
Bibliothèque Méjanes - 8 Rue des Allumettes, 13100 Aix-en-Provence
Contactez-nous au (33) 07 82 48 43 41 ou à l'adresse: clubpangpang@gmail.com
Suivez l'événement : https://www.facebook.com/events
INSCRIPTIONS AUX ATELIERS | MAKEY MAKEY
Du lundi 22 au vendredi 26 avril de 9h30 à 12h30
Patio du Bois de l’Aune, Lab GAMERZ - Aix-en-Provence
 
Ateliers de création avec l'artiste intervenante Chloé Desmoineaux 
 
Participer à un atelier ‘Makey Makey’ c’est l’opportunité de découvrir une technologie, l’informatique, sous un angle inédit et ludique. Quel que soit votre niveau, à partir d’un kit d’invention mis à votre disposition vous apprendrez à manipuler un composant électronique (ici une carte à puce «Makey Makey») capable de transformer n’importe quel élément de votre environnement, pourvu qu’il soit conducteur, en un outil connecté à un ordinateur - Sous forme d’une manette - ou sous forme d’un instrument de musique.
Certains sont arrivés à jouer à Mario Bros avec de la pâte à modeler, d’autres à faire chanter des plantes ou jouer au piano avec des bananes. Et vous qu’inventerez-vous ? 
 
En associant la découverte de ‘Makey Makey’ à l’utilisation de Scratch (logiciel de création vidéo), le langage de programmation hyper intuitif, cet atelier sert à initier les participants à l’histoire du jeu vidéo et aux principes essentiels du game design. L’atelier ‘Makey Makey’ propose de connecter n’importe quel élément de votre environnement et de le transformer en outil susceptible de communiquer avec votre ordinateur. Un kit d’invention pour tout le monde. Le ‘Makey Makey’ est une petite carte à connecter à un ordinateur et sur laquelle il est possible de connecter n’importe quel élément conducteur pour l’utiliser comme une manette ou un instrument de musique (par exemple il est possible de jouer du piano avec des bananes, faire chanter des plantes ou encore jouer à Mario Bros avec de la pâte à modeler).
 
Atelier gratuit sur inscription et dans la limite des places disponibles :
contact@lab-gamerz.com
 
Du lundi 22 au vendredi 26 avril de 9h30 à 12h30
Patio du Bois de l’Aune, Lab GAMERZ, Aix-en-Provence
1 pl. Victor Schoelcher - 13090 Aix-en-Provence
 
*Atelier en partenariat avec Cultures du Cœur Aix, la Maison Numérique, avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône et du dispositif Ensemble en Provence.
A SUIVRE | VISIONNEUSE
Une installation de Driss Aroussi présentée dans le cadre de Traverse Vidéo 2019
Jusqu'au 31 mars - Prép'Art - Toulouse
 
 
« Visionneuse » est un terme qui désigne un objet qui marque une époque et qui désigne la vision grâce à un dispositif optique. cette Visionneuse-ci est la résultante d’une rencontre entre divers appareils désormais domestiques : un scanner, un cadre numérique et un micro-ordinateur dont la combinaison met en abyme la production et la restitution des images.

J’y mêle des images abandonnées que j’ai récupérées sur des supports multiples : carte mémoire, disque dur, téléphone portable, etc. posant ainsi la question de l’archéologie technologique.
Et de ce dispositif émergent des images aux combinaisons aléatoires, des collages, des objets visuels tramés, des endroits où se réinventent de possibles images nouvelles.
 
Œuvre ayant fait l'objet d'une résidence au Lab GAMERZ.
 
Prép'Art : 51 Rue de Bayard, 31000 Toulouse
Site de l'artiste : http://parvenu.free.fr/
Site du festival : https://traverse-video.org
 
 
A SUIVRE | ALAMBIC DIY
Œuvre invitée de Quentin Destieu et du collectif Dardex
dans le cadre de l'exposition PATATE.
La cuisine - Centre d’art et de design
Du 16 février au 11 mai
 
'Alambic DIY', Quentin Destieu & le collectif Dardex, Vue d'exposition, Crédit photo : Luce Moreau
 
Quatre artistes, Elise Carron, Céline Domengie, Babeth Rambault et Jean-Paul Thibeau, explorent chacun à leur manière les potentialités de la pomme de terre. Ils proposent ici une aventure artistique, une enquête partagée, des récits, des expériences, des pratiques à partir de cet aliment : la manière de le cuisiner, son histoire, son imaginaire.
Non sans humour, l’exposition se présente comme un terrain, une parcelle, un atelier d’artiste où les choses se pensent, se font, se défont et se ratent aussi. Des mouvements, des actions, des textes, des paroles et des borborygmes semble s’y auto-engendrer. Objets, sculptures, vidéos, photographies composent ainsi une sorte de fable de réflexions prosaïques, artistiques et philosophiques autour de la pomme de terre.
Parce qu’après tout, la patate, c’est le motif, la forme la plus humble et la plus universelle. N’importe qui peut reconnaître ce tubercule simple, oblongue ou rond. Sa représentation dans l’histoire de la peinture marque aussi une révolution comme présentation d’un objet ou d’une culture prosaïque : la récolte des Pommes de terre dans L’Angelus de Millet, Les mangeurs de pommes de terre de Van Gogh, etc. Et dans l’art contemporain elle garde toujours une actualité particulière. Enfin, c’est l’aliment de base qui par son importation et sa culture a sauvé maintes populations de la famine.
Chose transitive, elle est objet de multiples migrations. Sa forme archaïque et irrégulière, aux contours souples, est porteuse d’associations esthétiques, poétiques, créatives, culturelles et politiques.

Avec une oeuvre invitée : L’alambic DIY de Quentin Destieu
Œuvre ayant fait l'objet d'une résidence au Lab GAMERZ.
 
Samedi 11 mai - à partir de 14h
Dans le cadre de l’exposition, une distillation de la pomme de terre est prévue. Une vodka sera produite et sera dégustée lors du finissage de l’exposition.
 
La cuisine - Centre d’art et de design
Esplanade du Château, 82800 Nègrepelisse
Site du collectif : http://dardex.free.fr/
A SUIVRE | FLAT EARTH SOCIETY
Une installation de Art of Failure présentée
dans le cadre de l'exposition collective 'D'un soleil à l'autre'
Jusqu'au 19 mai - Base sous-marine, Bordeaux
 
 
Avec Flat Earth Society, le duo d’artistes traduit les données topographiques du globe terrestre en vibrations sonores en faisant graver sur un disque vinyle les informations d’altitudes et de reliefs. Les rotations du disque lisent progressivement les reliefs des continents : y figurent les Alpes, les Andes, l’Himalaya, les steppes d’Asie centrale, la vallée du Rift… La gravure de ces informations fait apparaître une image de la Terre sur la surface du disque, le titre évoque alors les platistes qui défendent le fait que la terre soit plate.
 
Œuvre ayant fait l'objet d'une résidence au Lab GAMERZ.
 
 
Base sous-marine,
Boulevard Alfred Daney, 33300 Bordeaux
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence


Office :  +33 (0)4 88 05 05 67
Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations