N°308 - 23 juillet 2019
 
 
PARTENAIRE DE LA SEMAINE

 
 
 

 
 
CAMPAGNE NATIONALE
CONSEIL SUR LA PRATIQUE DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ESTIVALES
 
 
 

 
SPORT BOULES
Alberville passe le relais à Valence
 
De la Savoie à la Drôme, il y a le sport-boules pour fil conducteur. Ce weekend avait lieu  à Albertville le 93ème championnat de France et le trophée de la compétition a été officiellement remis par Michel Bosco le président du comité d’organisation, aux représentants drômois.
De gauche à droite (répresentants drômois):
Jean-Marc Patouillard Commissaire générai
Jacky PLANTA   Président comité d'organisation 
Christophe OLLAT Président du CBD.
 
 
Valence sera le théâtre de la prochaine édition de la compétition phare du sport-boules, le 17,18 et 19 juillet 2020.
 
 
NEWSLETTER

 
ROLLER HOCKEY
Actualités des Aiglons
 
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
TRIATHLON ROCHE DE GLUN
Organisé par OMS
 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail
le lien suivant : 
 
https://ymlp.com/z1pnupppppd

Cette newsletter est adressée à 4295 contacts

 
OFFICE DES SPORTS
 VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative
 74 Route de Montélier
 26 000 Valence
  04.75.43.19.33 
 
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS, LES INCIVILITES ET VIOLENCES DANS LE SPORT

 
Les présentes dispositions s'appliquent au sport professionnel, au sport amateur et au sport pratiqué en tant que loisir.
 
Chapitre 2 Qu’est-ce qu’une incivilité ?
 
Si l’on peut définir la civilité comme « I’observation des convenances, des bonnes maniéres en usage dans un groupe social », la définition du terme incivilité n’est pas fixée juridiquement. C’est une notion délicate en ce qu’elle revét un caractére sociologique et subjectif. En effet, l’incivilité peut étre caractérisée comme le fait de ne pas respecter les régles de la vie en société.
Néanmoins, qu’est-ce que recouvre ce non respect ?
Il peut s‘agir de comportements qui affectent le vivre ensemble et peuvent notamment constituer des troubles a la tranquillité publique. L'incivilité recouvre de nombreux comportements : du crachat, au manque de respect envers les personnes agées, en passant par les nuisances sonores et les graffitis.
Néanmoins, comment identifier précisément ce qu’est une incivilité parmi l’ensemble de ces comportements ?
“UNE CHOSE EST SÛRE”: le terme incivilité est indissociable de la notion de société. Cette derniére se caractérise par ses institutions, ses lois et ses régles.
Comme évoqué dans la définition, l'incivilité nuit au groupe et à la cohésion sociale.
 
 Une incivilité est-elle susceptible d'engager la responsabilité disciplinaire de son auteur ? OUI.
 
Certaines fédérations ont prévu un baréme spécifique lorsqu’une incivilité est commise. Néanmoins, chaque fédération a sa propre approche de ce qui peut rentrer dans la catégorie des incivilités. Ceci s’explique par le fait que la notion d’incivilités n‘a pas de définition officielle sur un plan juridique.
 
 Une incivilité est-elle susceptible d’engager la responsabilité civile de son auteur ?  OUI.
 
Une incivilité ayant causé un dommage est effectivement susceptible d’entrainer une réparation pécuniaire de la part de son auteur au titre de sa responsabilité civile. Ce type de responsabilité peut étre mis en oeuvre dés lors que trois éléments sont réunis : fait générateur de responsabilité, dommage, et lien de causalité entre les deux.
Cette responsabilité peut étre engagée sur le fondement de la faute et dans certains cas sans faute (exemple : responsabilité des parents du fait de leurs enfants).Tous les acteurs du sport sont susceptibles d’étre concernés par ce type de responsabilité en qualité d'auteur d'un acte d’incivilité (sportif, supporter, entraîneur...).
Mais ce type de responsabilité est également susceptible de concerner des tiers. Par exemple, un acte d’incivilité commis par un supporter pourra entrainer la responsabilité civile de l’organisateur de la manifestation sportive s’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’éviter.
Suite sur la prochaine parution.
 
 
source: Revue le médaillé - Juillet 2019
 
 
RALLYE PAUL FRIEDMAN 2019
20-21 JUILLET 2019
Marquée par la sortie de route d’Adrien Fourmaux, l’épreuve aura vu la domination sans partage de Laurent Lacomy vainqueur pour la septième fois à Saint Jean en Royans. 
Auteur d’un bon dimanche avec trois meilleurs temps tous signés dans la spéciale de Bouvante, Renaud Berard décroche la seconde place devant Pierre Yves Esparcieux qui complète ce podium 100% R5.
Au pied du podium, Jérôme Gassend s’impose dans le groupe A pour une première au volant de la Citroën C4 WRC après sa prise en main l’année dernière au Rally Legend.
Le groupe F2000 connait un véritable coup de théâtre dans cette dernière spéciale avec l’abandon mécanique de Laurent Perenon pourtant intraitable jusque là. La victoire finale revient à Jérémy Jamet. Au volant de la Renault Mégane RS, Bertrand Latour décroche à nouveau le groupe N.

TRIATHLON
 
 
Samedi 20 juillet se déroulait la  7ème et avant dernière étape des Worlds Triathlon Series à Edmonton (Canada).
Simon VIAIN ancien athlète du VTC des promotions de 2011 à 2014, signe sa meilleure performance de la saison sur le circuit avec une 12ème place.
 
 
 
  Athlètes du Valence Top Club
 
AQUATHLON
 
Samedi 20 juillet avaient lieu les championnats de France d’aquathlon à Bergerac. Lucas JOUIN (Espoir VTC) de Valence Triathlon, a fini 9ème au final et une très bonne 3ème place lors de l'épreuve de natation.
Il a terminé vice-champion de France junior par équipe avec ses collègues du Valence triathlon.

 
CYCLISME
 
Léa CURINIER (Elite VTC) de l'UC Montmeyran Valence, a participé la semaine passée en République tchèque à une course par étapes de 5 jours en vélo de route. Elle termina 36ème au général avec les meilleures mondiales (elle était la plus jeune).
Ce dimanche, Léa enchaina aux championnats de France de VTT à l'alpe d'Huez et se classa 6ème de l'épreuve.
ATHLETISME
 
 
Le championnat d’Europe U20 avait lieu ce week-end en Suède.
 
Bérénice FULCHIRON (Elite VTC) de l'ASPTT Grand Valence, a couru le 1500m. Qualifiée en série avec un temps très prometteur de 4’23’’05, elle n’a pas rééditer son temps en finale ; Malgré un départ canon, elle ne put résister au retour des autres concurrentes chevronnées. Elle se classera finalement 8ème avec un chrono de 4’30’41.
 
 
PARTENAIRES DE L'OSV ET DU SPORT VALENTINOIS