Newsletter - septembre 2018
EDITO
 
Drôle de mauvaise impression en cette rentrée 2018. Urgence climatique enterrée, devoir de fraternité bafoué en méditerranée, gros méchants un peu partout bras levés vociférants, démocratie sauce barbouze, vie culturelle menacée d'asphixie budgétaire (voir l'appel de Renucci), femmes maltraitées, vente d'armes et courses aux armements relancées et guerres ici et là, partout et droits d'auteurs googelisés... On a rêvé mieux. Sans doute de nouvelles prises de conscience vont-elles voir le jour. Souhaitons-le, car ça craque et les mômes vont nous demander des comptes. Alors, rester optimiste et faire fructifier les valeurs démocratiques que nous ont léguées les Lumières. Joyeuse, festive et reconfortante la Fête de l'Humanité, ses débats et ses concerts, dont ceux de la Scène Zebrock nous attendent. Ça, c'est une bonne nouvelle. L'autre, c'est que Zebrock entame cette nouvelle saison avec une foi de dingue.
 
 
 
Actions musicales
 
LA FÊTE DE L'HUMANITÉ, C'EST J-8 !
Et la Scène Zebrock n'en finit pas de préparer des concerts de haute volée...
 

 
 A quelques jours du début de la Fête de l'Humanité, tout le monde s'active pour les derniers détails d'une organisation bien ficelée. Programmation d'enfer, dont NTM, Franz Ferdinand, Bernard Lavilliers, Roméo Elvis ou Jeanne Added, Big flo & Oli, Femi Kuti, Grand Corps Malade et Julien Clerc sont quelques uns des noms les plus saillants !

Sur la Scène Zebrock ? Une multitude de concerts, des artistes aux univers artistiques variés avec une grosse tendance hip-pop... Un savant mélange de ceux que l'on aimera découvrir et de ceux que l'on prendra plaisir à revoir. Avec, bien sûr, les finalistes du Grand Zebrock 2018 ! Oré, La Vague, et The Kinds !
Notre partenaire FIP sera présent le vendredi et retransmettra les concerts de Palatine et Bertrand Burgalat & A.S Dragons de 19h à 22h.
Le club Jazzafip, surnommé pour l'occasion le "Club Zebrock", sera retransmis sur l'écran de scène.

La Scène Zebrock se trouve Place Ella Fitzgerald, à l'entrée Le Bourget de la Fête de l'Humanité.

Nous espérons vous y voir nombreux ! À très vite !
 
La billetterie : https://fete.humanite.fr/
 

 
UN STAND ZEBROCK SUR LA FÊTE DE L'HUMANITÉ !
Nos actions, nos idéaux, nos produits dérivés...
 
A l’occasion de la Fête de l’Humanité, Zebrock aura son stand juste à côté de la Scène Zebrock !

Nous vous y présenterons nos activités à l’année, et notre merchandising ! Tee-shirts, badges, tote-bags… Il y en aura pour tous les goûts !

Puis évidemment, c’est aussi un prétexte pour que vous passiez nous y voir… Qu’on se connaisse ou non, ce sera ou un plaisir de vous revoir ou un plaisir de vous rencontrer ! Toute l'équipe Zebrock, et nos chers et tendres bénévoles s'y relaieront pour vous accueillir chaleureusement.

À côté de la Scène Zebrock, l'exposition #Reflex, qui montre le travail de photographe mené depuis des mois par Gabriel Garcia, Manon Gawel et Nolwenn Caruso sous la bienveillance du parrain du projet Hervé All. Une grande bâche d'une trentaine de mètres pour exposer les plus belles photographies réalisées lors du Grand Zebrock.
 
Enfin, sur l'espace Seine-Saint-Denis de la Fête de l'Humanité, samedi 15 et dimanche 16 septembre, Zebrock exposera sa co-création "Des lendemains qui chantent". Qu'est ce que c'est ? C'est un projet impulsé par l'association Zebrock visant à rassembler des artistes comédien(ne)s, musicien(ne)s, chanteuses et chanteurs d'horizons différents autour d'une réflexion sur la période de mai 68 et ses répercussions actuelles. Quarante minutes ou tous les participants ont donné de leur voix. Deux jolies représentations en perspective.


 



LE GRAND ZEBROCK : APPEL A CANDIDATURES
Qui seront les zèbres du Grand Zebrock 2019 ?
 
Le Grand Zebrock repère et accompagne les artistes de demain. Camille Hardouin, Pumpkin, The Psychotic Monks, Storm Orchestra, Sangue, Nosfell… Tous nouveaux talents qui ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure et de l’expertise de nos épatants coachs professionnels.
 
En juin dernier, La Vague déferle et emporte le prix Sacem-Zebrock 2018. Avec The Kinds et Oré, les deux autres finalistes, mais ausi Sôliz, French Connection et Ravages, la sélection 2018 a suivi des mois durant les conseils des coachs Zebrock et a travaillé dur.  Une nette progression, un meilleur épanouissement artistique et plus de confiance en soi, voilà ce qu’apporte le Grand Zebrock aux groupes qui viennent se mettre en danger. Et aussi de la visibilté et des contacts professionnels nombreux et utiles. 
 
A nouvelle rentrée, nouvelle promotion… Les inscriptions au Grand Zebrock 2019 débutent le 14 septembre (fin des hostilités le 11 novembre). Électro, hip-hop, rock, chanson… Toutes les ésthétiques sont les bienvenues ! Vous faites mûrir un projet, vous souhaitez le faire avancer et vous confronter à une expertise professionnelle et bienveillante ? Le Grand Zebrock est fait pour vous ! Dès le 14 septembre, remplissez le formulaire en ligne sur Zebrock.org.
 
Nous attendons vos projets avec impatience !
Tous les groupes inscrits bénéficieront d'une séance de retours sur démo et seront invités à des sessions de rencontres professionnelles.
15 groupes pré-selectionnés se produiront lors des auditions publiques qui détermineront les six groupes retenus pour la saison.
     
 
Actions éducatives
 
ZEBROCK ET SES LYCÉENS EN PREMIÈRE SEINE A ROCK EN SEINE !
Repérés lors de La musique en commun, les lycéens de The Cage ont mis le feu à la scène Île-de-France ! 
 
The Cage, groupe sélectionné lors de notre festival La musique en commun au Cabaret Sauvage, s'est produit sur la Scène Île-de-France de Rock en Seine dans le cadre du dispositif Première Seine. Après plusieurs coachings avec Mystic Gordon et Françoise Fognini, ces jeunes lycéens étaient fin prêts pour tester leur capacité à se produire sur une scène d'un grand festival. Un véritable succès, une scène noire de monde et une belle poignée de reprises bien senties et même des compos perso !! ! Bravo Clément, Alexandre, Guillaume et Enzo !
Rendez-vous à la Fête de l'Humanité où ils seront les invités de la Scène Zebrock.
Rock en Seine, c'était aussi pour nous l'occasion de donner la Conf'rock de Zebrock au Summer Camp.
De Robert Johnson à Amy Winehouse en passant par Elvis Presley, Edgard Garcia et Mystic Gordon ont raconté l’histoire des musiques actuelles, comme ils le font toute l'année dans les lycées franciliens.
 
Rock en Seine, à l'année prochaine !
 
 
 
 
Bonne rentrée à tous les lycées !
Et c'est aussi la rentrée pour La musique en commun !         
 
 
Au cours de l'année scolaire 2017-2018, La musique en commun, c'était 22 établissements et 34 classes accompagnées par des artistes : concert en classe, conférence, travail autour de la rédactions de chroniques de disques, enquêtes, interviews, ou reportages divers. Un beau projet qui pousse les élèves à s'impliquer dans un travail engageant et qui encourage leur désir de musique et le goût de l'échange et du travail en équipe !

La rentrée 2018-2019 sonne pour Zebrock le début d'une nouvelle année riche en transmission de savoirs et de passions !

Les inscriptions pour La musique en commun sont toujours ouvertes ! Information et inscription, auprès de Gaelle Maisonnier : gmaisonnier@zebrock.org
 

 
     
 
 
 
 
La création en Europe menacée par les GAFA !
Mobilisation pour la liberté de création

Bien qu'ils soient nos "amis du quotidien", les GAFA ( Google, Apple, Facebook et Amazon) inquiètent les concitoyens européens, comme le révèle cette étude. En fait, il y a de quoi. Les récents scandales liés à la diffusion de données personnelles comme leurs stratégies d'évitement fiscal exaspèrent. De même est très mal appréciée leur obstination à ne pas rémunérer à sa juste valeur le travail des journalistes, dessinateurs, musiciens, comédiens, écrivains, bref, le travail des créateurs qui font les contenus dont les GAFA, tirent non seulement des profits faramineux, mais aussi un pouvoir qui vire à la menace sur les libertés individuelles. En discussion au printemps dernier, la directive Copyright de la Commission européenne a été recalée en juillet suite à une intense et violente campagne de discrédit menée par les GAFA, qui en ont les moyens ! Elle repasse le 12 septembre devant le parlement européen : du coup une vaste mobilisation du monde de la création est en cours pour protéger la possibilté de créer en Europe. Ce clip "blanc" en est un des outils.

 
     
 
Quoi de neuf chez nos amis ?
 
 
 

CULTURE AU QUAI, Le rendez-vous des jeunes d'ici et d'ailleurs !

C’est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour faire son marché de sorties en un week-end et découvrir la saison culturelle de façon vivante, conviviale et gratuite.

Culture au quai valorise une culture solidaire et plurielle, à travers des artistes d’ici et d’ailleurs sur scène, des débats interrogeant les politiques publiques et les actions de terrain en faveur de cette diversité, la présence des acteurs associatifs. Une expérience à vivre dans la Place des Cultures du Monde.

La journée du vendredi 21 septembre, est consacrée aux jeunes d’ici et d’ailleurs. Jeunes et professionnels éducatifs et sociaux sont invités à vivre une après-midi de rencontres et de découvertes de stands en scènes.

Samedi 22 & dimanche 23 septembre, de 11h à 19h, quai de Loire, Paris 19, gratuit.
Vendredi 21 septembre, de 13h à 17h, Journée des jeunes d’ici et d’ailleurs, quai de Loire, Paris 19. Sur inscription.
 
Come chaque année, Zebrock est de la partie. Présente dans le stand des musiques actuelles (MAP/Sacem) notre association présente un show-case de La Vague, lauréat du prix Sacem-Zebrock 2018.
 
Pour plus d'infos : http://www.cultureauquai.com/
 
 
 
 

Zebrock soutient les Zuluberlus !
Pourquoi la municipalité  de Colombes s'en prend-elle à une association historique qui promeut avec vigueur les pratiques musicales et la création ? 

Depuis les élections municipales de 2014, la ville de Colombes n'aime pas Les Zuluberlus. Arrêt des subventions, pressions sur ses partenaires locaux, puis assignation en justice pour l'expulser des locaux qu'ils occupent depuis 16 ans. 
 
Après 4 ans d'une lutte acharnée, le tribunal administratif (en référé et en plein mois de juillet) donne raison à la ville et l'heure du départ a sonné. 3 semaines et 100 euros par jour d'amende contre 26 ans d'activités : le salaire de la peur ! Un retour au "Garage Land" au sens propre, puisque les bénévoles ont décidé de ne rien lâcher au regard du projet.
 
Vous êtes invités à rejoindre les nombreux soutiens qui s'expriment déjà, sur les réseaux sociaux à travers le #DLATM (Dis Le A Ton Maire), par le biais de vidéos, de coups de gueule... toujours avec passion et amour, puisque telles sont les valeurs des Zuluberlus.
 
 
 
 
 
 

Nouvelle exposition de Muriel Delepont
Une vision photographique de l'univers musical underground

Muriel Delepont, photographe renommée et amie de Zebrock, expose une nouvelle fois ses photographies sur Paris.
 
L'exposition a lieu du 4 septembre au 20 octobre à Paul Beuscher, au 27-29 boulevard Beaumarchais, 75004 Paris.
 
En savoir plus sur Muriel Delepont : https://murieldelepont.carbonmade.com/
 
Chronique
 

#NouvelAlbum
FÉLOCHE
"Chimie Vivante"  
Et hop, déjà un troisème album pour Féloche : « Chimie Vivante ».
Notre mandoliniste mutin nous livre un disque sonnant comme une véritable éclosion, celle d’un univers artistique réfléchi, travaillé et mûri depuis des années.
Féloche a gardé sa fraicheur et sa légèreté, son sourire sacripan affleure toujours à ses lèvre ; ses textes sont toujours bon enfant et empreints d’une charmante naïveté - fidèle à cette sorte de romantisme naturaliste qui anime le musicien banlieusard fasciné par Dame-Nature. Toujours avec sa mandoline, Féloche glisse, cette fois-ci, dans les morceaux de son album des sonorités électro-pop. Un mélange réussi qui témoigne d’une évolution certaine par rapport à son album précédent. Ici, les chansons démarrent doucement, puis les boîtes à rythmes s’emballent puis s’envolent. Toutes sont une histoire à part entière. Tantôt on retrouve un Féloche tendre et acoustique avec « Tara Tari », tantôt « Ptite tête » rappelle non sans grande surprise les instrumentaux des rappeurs belges à la mode : Roméo Elvis, L’Or du Commun, Caballero et JeanJass… Tantôt les morceaux n’ont pas de paroles (« Rien de secret »), tantôt ils sont plus rythmés que les autres. (« Fais l’effet »)
« Chimie Vivante » est un album qui a plusieurs cordes à son arc et plusieurs flèches dans le carquois. Parfait pour les auditeurs qui fuient la monotonie !
Présenté le 13 septembre au Café de la Danse, il sort le 14 et sera au cœur du concert le samedi 15 sur la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité !
 
Suivre Féloche sur Facebook : https://www.facebook.com/felocheofficiel/
 
Ça bouge chez Zebrock !
 

Gaëlle Maisonnier rejoint l'équipe Zebrock !
Les actions culturelles changent de mains...
 
Qui dit rentrée dit repartir sur de bonnes bases... L'équipe de Zebrock se renforce !

Gaëlle Maisonnier vient nous rejoindre et occupe le poste de "Responsable des actions éducatives".

Elle reprend la gestion de nos diverses actions, La musique en commun, Zebrock au Bahut, Les fabriques à musique... Elle sera donc notre nouvelle interlocutrice privilégiée.
 
Pour la contacter : gmaisonnier@zebrock.org
 
Bienvenue, Gaëlle !

 
 
 
 
 

ZEBROCK RECRUTE !
Wanted : Une administratrice !
 
Heureux événement en vue pour notre administratrice, Mathilde Jugie.
De fait, nous recherchons son ou sa remplaçant-e durant son absence.
 
 
Voici l'annonce : http://www.lerif.org/offres-emploi-stage/emploi-zebrock-administrateurtrice-1287

 
 
 
 
 
DATES

 
 
 
 
 
 


 
 
                                      
 
INFO - ZEBROCK
      2 rue Saint-Just, 93130 Noisy-le-Sec
- info@zebrock.net -
01.55.89.00.60