#8 > Du 12 au 31 mai


 
 
 
Pierre Senges
© C. Hélie
 

En mai, La Marelle vous propose de rencontrer
l’écrivain Pierre Senges, à Marseille mardi
17 mai, pour un “Écrivains en dialogue” un peu spécial…

Vous pourrez aussi écouter quelques enregistrements supplémentaires de l’émission
À l’air livre” ainsi que l’intégralité des rencontres du festival CoLibriS.
Tout cela en attendant le retour de François Beaune, parti quelques semaines à Tanger et Manosque, qui poursuivra dès juin sa résidence et sa quête d’Histoires vraies.
 
Détails ci-dessous et sur  notre site internet…

La Marelle, en lien avec les éditions Le Bec en l’air, est soutenue par SFT Système Friche Théâtre
et la SCIC-SA Belle de Mai.
L’association Des auteurs aux lecteurs, qui pilote La Marelle, est financée par : Région PACA, CG13, DRAC et CNL, Ville de Marseille et Mairie du 1er secteur, les amis de La Marelle… Elle reçoit l’appui de la Sofia.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
EN MAI, AVEC LA MARELLE
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
HUBERT MINGARELLI ENTRE LES LIGNES
> Vendredi 13 mai – 18h30
Dernière minute : rencontre reportée à l’automne
Médiathèque Louis-Aragon – Martigues

Toujours à Martigues, La Marelle poursuit son partenariat avec la Médiathèque Louis-Aragon pour le cycle de rencontres littéraires “Entre les lignes”. En mai, c’est Hubert Mingarelli, l’auteur notamment de Quatre Soldats (prix Médicis, Seuil 2003) et de Marcher sur la rivière (Seuil, 2007). Son dernier ouvrage paru, un recueil de nouvelles intitulé La Lettre de Buenos Aires (Buchet/Chastel, 2011), excelle à faire, à son habitude, d’un rien une histoire. Des histoires d’errance et de violences de beauté, des parcours de vie faits de désarrois, de rencontres, de  beauté et de poésie. Un livre où se confirme son art de l’ellipse et sa maîtrise du silence. 

> Entrée libre – Rencontre animée par Pascal Jourdana. Une coproduction Médiathèque Louis-Aragon et La Marelle / Des auteurs aux lecteurs)
Ouvrages présentés par la librairie L’Alinéa

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
PIERRE SENGES ET SES LECTURES ÉCRIVAINS EN DIALOGUE
“Réalités et fictions”
> Mardi 17 Mai – 18h30   
Bibliothèque départementale Marseille – Rencontre

L’écrivain Pierre Senges a accepté de “dialoguer”, à travers des extraits d’œuvres qu’il a choisi, avec quelques-uns des auteurs qu’il lit et apprécie : Miklós Szentkuthy, Carlo Emilio Gadda, Pierre Michon, Charles Albert Cingria, Jacques Ferron ou encore Claro, avec qui il devait tenir initialement ce dialogue. Suite à l’impossibilité de ce dernier de participer à cette rencontre, Pierre Senges nous propose donc de découvrir ou de redécouvrir des textes dont il s’inspire, qu’il détourne parfois, qu’il apprécie toujours.
Il sera aussi question, en particulier, de deux de ses ouvrages, La Réfutation majeure (Verticales, 2004 et Folio, 2007) et le tout récent Environs et mesures (Le Promeneur, 2011).

Echange mené par Pascal Jourdana. Lectures par Corinne Esparon.
> Entrée libre. Une coproduction Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône et La Marelle / Des auteurs aux lecteurs.
 
 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
RETOUR SUR FESTIVAL COLIBRIS ENREGISTREMENTS
> Écoute en podcast ou en streaming   
Sur le site de La Marelle

Une douzaine de rencontres avec tous les écrivains invités du dernier festival CoLibriS, voici ce que vous propose dès aujourd’hui le site de La Marelle.
Écoutez ou réécoutez François Beaune en dialogue avec la Brésilienne Patricia Melo, les tables rondes sur la littérature mexicaine, la frontière, l’histoire… et bien sûr toutes les rencontres ”Une heure avec…” où vous pourrez retrouver
Eduardo Berti,Sergio ChejfecGrecia CáceresPatricia MeloFrançois ArangoÉlmer MendozaDavid ToscanaJordi Soler et tous les autres invités de cette édition !
Retrouvez aussi l’écrivain mexicain Juan Manuel Villalobosinvité de l’émission La Grande Table sur France Culture à la suite de CoLibriS.

Écoutes sur le site de La Marelle.
 
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
À L’AIR LIVRE : DAVID TOSCANA ÉMISSION RADIOPHONIQUE
> Écoute en podcast ou en streaming   
Sur le site de La Marelle et de La Grenouille

Le festival CoLibriS s’est prolongé en région Rhône-Alpes grâce à un partenariat avec le Printemps du livre de Grenoble, qui a permis d’accueillir David Toscana à La Bibliothèque Centre Ville de Grenoble le mercredi 13 mai.
C’est cette rencontre qui a constitué l’émission À l’air livre de mai, diffusée sur Radio Grenouille (88.8 à Marseille) et que nous vous proposons à l’écoute.

Écoute sur le site de La Marelle.
 

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
”EN MARGE DE LA FRONTIÈRE” LE LIVRE
> Textes inédits d’écrivains latino-américains
En vente dans certains librairies ou à La Marelle, Marseille
 
Le festival terminé, la possibilité de découvrir les littératures latino-américaines n’en est pas pour autant terminée. La Marelle a décidé de laisser une empreinte en publiant ce recueil de textes inédits, que vous pouvez toujours vous procurer.
Ici encore, c’est la thématique de la frontière, mais aussi du passage, qui est mis à l’honneur, et en particulier celui d’une langue à l’autre, puisque cet ouvrage propose des nouvelles, des poèmes et des récits courts d’auteurs peu traduits ou traduits pour la première fois en français : Grecia Cáceres, Juan Manuel Villalobos, Nicolás Buenaventura Vidal, Federico Campbell, Briceida Cuevas Cob, Luisa Valenzuela.
 
Prix de vente : 7 euros. En vente dans certaines librairies
(se renseigner) et à La Marelle / Des auteurs aux lecteurs,
La Friche La Belle de Mai, Marseille.
 
 
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
ESCAPADES LITTÉRAIRES LA MARELLE RECOMMANDE
“Chili. Traverser l’Histoire”
> Du 19 au 22 mai.
Draguignan – Une proposition de Libraires du Sud
 
Manifestation consacrée à la littérature contemporaine, les Escapades littéraires invitent à la découverte d’un pays : tables rondes, rencontres d’auteurs, lectures, projection et débats sont au cœur de ce nouvel événement à Draguignan.
Cette 1re édition met à l’honneur la littérature chilienne, en invitant auteurs chiliens et français à échanger autour de la thématique Traverser l’Histoire.
Avec Luis Sepúlveda (invité d'honneur), Alejandro Zambra, Bernardo Toro, Luis Mizón, Anne Proenza, Teo Saavedra, Pablo Berchenko, Claude Bleton, Anne-Marie Métailié et Clémentine Sourdais (auteur, illustratrice jeunesse). Présentations-lectures des œuvres d'Hernán Rivera Letelier et de Roberto Bolaño.
Avec les partenaires culturels : Médiathèque communautaire de Draguignan, Médiathèque départementale du Var, Cinéma Eldorado, Théâtres en Dracénie, Association Solidarité Provence / Amérique du Sud, Revue Espaces Latinos.
 
Entrée libre : (sauf spectacle et cinéma). 
 

Hubert Mingarelli
(venue reportée à l’automne)
 
––––––––––––––––––––––––

Pierre Senges
 
Environs et mesures


––––––––––––––––––––––––

 
Juan Manuel Villalobos
© Daniel Gil
 
David Toscana
© R. Gaillarde
 
––––––––––––––––––––––––


––––––––––––––––––––––––

L’équipe de La Marelle
 
La Marelle, villa des projets d'auteurs
Des auteurs aux lecteurs
La Friche La Belle de Mai, 41 rue Jobin
13003 Marseille
 
 
 
Devenir ami de l’association, et nous aider encore davantage ? C’est possible !
Pour en savoir plus > Soutenez La Marelle

Les crédits photos de cette lettre d’information sont sur le site de La Marelle.