La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
23 novembre 2023
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Sommaire :
  • Les DIX mensonges de Marie-Charlotte et consorts..
  • Résultat du TREK’IN GAZELLES
  • "La passerelle du siècle" doit-être accessible...
  • Sans vous nous ne pouvons pas agir avec efficacité...
  • Du côté de la presse...
 
Un vent de folie souffle sur AVON  (Saison 02 - Episode 01)
Les DIX mensonges de Marie-Charlotte et consorts.
..
L'an dernier, à cette époque, nous vous avons conté les affres rencontrées à Avon (77210) au sujet d'une rampe PMR ... qui en réalité ne l'est pas du tout !! (voir un vent de folie souffle sur Avon  Saison 01 Episodes  01  02  03  04 05 et 06)
..
Aujourd'hui nous allons vous "éclairer" sur les dessous honteux de cette triste affaire (âmes sensibles s'abstenir).
..
Voici les aventures de Marie-Charlotte  et ses DIX mensonges. 
En effet, Marie-Charlotte aurait proféré DIX mensonges, mais elle n'est pas la seule en cause.. Son adjointe à l'urbanisme, sa directrice en charge l'urbanisme de la commune d'AVON et le Directeur Général d'Aménagement77 font également partie du lot. 
..
1er mensonge 
Réunion du 9 juillet 2021 dont extrait croustillant du compte rendu 
"Il a été rappelé par la ville et l'architecte que cet espace n'a jamais eu vocation à être pmr.."  (Voir ICI)
Vous avez bien lu "n'a jamais eu vocation à être PMR.."
Oups ! Marie Charlotte a la mémoire courte.. très courte ou bien elle a des signes de dégénérescence avancée. Idem pour ses complices. 
 
Retour sur le projet.. :
Dès 2008 il a été toujours été dit et écrit  " Afin de permettre le passage des personens à mobilité réduite vers la gare et vers l'ensemble des équipements et services (réseau ferrés, bus et commerces), une rampe d'accès cera créée...  (VOIR ICI).  Et aussi : " une rampe d'accès au pôle gare de la rue des Yèbles sera réalisé. L'accès à la gare des quartiers en contrebas est aujourd'hui assuré par un escalier. Cette nouvelle rampe permettra le passage des personnes à mobilité réduite et des poussettes vers la gare et vers l'ensemble de ses équipements et services (réseaux ferré, bus, commerces)" (Voir ICI
Point repris  moulte fois, dont dans la présentation au public en 2015 (VOIR ICI ), qui a donné lieu à un compte rendu  dans lequel la petite Marie-Charlotte indique bien : "Entre la rue des Yèbles et la rue de la Petite Vitesse, une rampe pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) serait créée. Cette pente douce permettrait la circulation des personnes à mobilité réduite, des poussettes et des vélos et fluidifierait les déplacements". 
 
Précision importante, le décret 2006-1657 dit en sont article 1er : A compter du 1er juillet 2007, l'aménagement, en agglomération, des espaces publics et de l'ensemble de la voirie ouverte à la circulation publique et, hors agglomération, des zones de stationnement, des emplacements d'arrêt des véhicules de transport en commun et des postes d'appel d'urgence est réalisé de manière à permettre l'accessibilité de ces voiries et espaces publics aux personnes handicapées ou à mobilité réduite avec la plus grande autonomie possible.Ces dispositions sont applicables à l'occasion de la réalisation de voies nouvelles, ....
Et son Arrêté du 15 janvier 2007 article 1er : Ressauts ..La distance minimale entre deux ressauts successifs est de 2,50 mètres. Les pentes comportant plusieurs ressauts successifs, dits « pas-d'âne », sont interdites.
 
On ne peut être plus clair !
Aïe, aïe,aïe, c'est-y-pas beau cette merveilleuse pirouette de Marie-Charlotte et de ses compères?

Sur ces entrefaits, début aout 2021, Marie-Charlotte et ses compères déposent deux demandes de dérogation dont celle concernant la réalisation d'une rampe PMR de près de 12% de pente et réalisée en "pas d'âne".
Le 3 aout 2021 la Sous-commission départementale pour l’accessibilité des personnes handicapées (SCDA) émet un avis défavorable à la demande de dérogation n°2 compte tenu que l’impossibilité technique n’est pas avérée et que la mise en place de pas d’âne n’est pas autorisée. 
Donc, à cette époque, il n'y avait aucune contrainte technique avérée . 
De plus, les pas d'ânes sont interdits depuis le 15 janvier 2007 qui abroge en son article 3 l'arrêté du ... 31 aout 1999 dans lequel les pas d'âne étaient déjà interdits, soit depuis 22 ans (compétence, compétence, quand tu nous tiens).
Cherchez l'erreur !
 
2eme mensonge ...
Et non des moindres. Un gros mensonge à l'Etat s'il vous plaît.
Cinq mois et demi se sont déroulés pendant lesquels les brillants cerveaux de nos compères et de leurs équipes respectives ont chauffé à blanc pour trouver "la fameuse impossibilité technique avérée" qui leur manque.
Oui, oui, cinq mois et demi. Mais si vraiment il y avait une impossibilité téchnique avérée cela se serait
vu tout de suite comme le nez en plein milieu de la figure. Pourquoi attendre cinq mois et demi ? 

Parce que  la petite "Lolotte",  féru de pâtés de sable, revient vers la SCDA le 11 janvier 2022 et présente un dossier "béton de chez béton" avec non pas "UNE" mais "DES" impossibilités techniques en veux-tu, en voilà !

A commencer par un sondage pressiométrique en date du 10 mars 2020, (dans lequel il est dit qu'il y a... du sable... et que le terrain serait ... instable...( VOIR ICI )
"ACHTUNG ! ACHTUNG ! On ne peut pas réaliser une rampe PMR sur un sol instable !
Et bien entendu, la SCDA plonge la tête la première "dans le sable" comme une vulgaire autruche. 

Sauf que cette étude concerne l'endroit ou a été construit l'immeuble E de la ZAC des Yébles, qui se trouve juste au dessus de la rampe, avec plusieurs étages et sous-sols, comportant de nombreux appartements et dans lequel il y a au rez-de-chaussée  la crèche les petits chaperons rouges..( VOIR ICI ). Faut dire que la petite enfance, c'est le "hochet" de Marie-Charlotte...
Fort heureusement pour elle et surtout pour pour nos chers bambins, l'immeuble ne s'est pas écroulé... malgré la présence de sable.
Oups. La petite Marie-Charlotte ferait mieux de ranger sa pelle et son seau et d'aller faire des châteaux de sable ailleurs avec ses compères bonimenteurs.
Cherchez l'erreur !

3 eme mensonge ..
Présence de réseaux (ERDF, France Télécom, Eau etc...) "Dans l'hypothèse d'une ouverture pour réaliser une rampe, ces réseaux mettraient en grande difficulté nos interventions  par la présence proche ou à l'interieur du terrassement " Encore une contrainte totalement inconnue depuis le début des études et travaux.
Brusquement on en découvere des "vertes et des pas mûres" !
D'autant que la pose des réseaux est sous la responsabilité du Grand sachem d'Aménagement77. Imprévoyance ? incompétence ? (Responsabilité Aménagement77)... et il n'aurait rien vu ! ??? INCOMPETENCE !!
Mieux, en 2023, 18 escaliers de 2 marches ET 18 rampes de 47% dites "valises poussettes" ont été installés juste au dessus des dits réseaux ... Et jusque là tout va bien "Madame la Marquise Lolotte".

En résumé, dans un cas on peut faire,  dans l'autre cas  pas du tout ! C'est-y-pas-beau-ça ?
Voici l'inclusion façon Marie-Charlotte et sa bande..
La petite Marie-Charlotte, et ses compères devraient  retourner à l'école pour approfondir leurs connaissances... 
Et sutout demander "droit dans les yeux" aux assistantes maternelles comment font-elles pour emprunter les 18 rampes de 47% avec deux, trois ou quatre bébés dans leur poussette !
(Ndlr : dans le cas présent, le % maxi de pente doit-être de 8%... encore une fois, Marie-Charlotte a menti à deux fois l'Etat. Et naïvement,  l'Etat a "merdé" à DEUX reprises en accordant une dérogation pour ce genre d'ouvrage. ( VOIR ICI  )
Cherchez l'erreur !
 
4eme mensonge
"...si nous réalisons une rampe, nous devons supprimer l'escalier existant, taluter à proximité des structures avec un risque fort de les déstabiliser. Enfin, la supression totale de l'escalier existant et la couche géologique de sable ne permettent ni de garantir la pérennité de l'ouvrage lui-même ni des ouvrages avoisinants à moyen et long terme"
Or, l’ancien escalier n’est plus du tout présent. Par contre, comme dit précedemment, une rampe de 18 escaliers de 2 marches soit 36 marches avec 18 rampes "poussettes valises" de 47% de pente est bien installée depuis mi 2023.... et jusqu'à présent pas de catastrophe. Marie-Charlotte et ses compères seraient-ils des oiseaux de mauvaises augures pour en tirer profit ?
 
 
5 eme mensonge 
Comme l'étude de terrain précisait que le "sol était instable" ... que les terrassements à envisager aller tout chambouler, y compris la suppression de l'ancien escalier de 32 marches Marie-Charlotte et ses compères présentent à la SCDA une magnifique illustration démontrant que si l'on aménage une rampe PMR à cet endroit... il y aurait "Eine große Katastrophe ! "
Tenez vous bien, nos compères indiquaient avec aplomb que les infrastructures de la gare SNCF ainsi que la gare routière situé à 60 m de là, s'effrondreraint dans la Vallée entraînant des dégâts considérables et de nombreuses victimes. Ouille, ouille, ouille, la cata de la cata de la cata de la cata .... . (VOIR ILLUSTRATION DE LA CATA).
Sauf que dans leur délire la petite Marie-Charlotte et ses compères disent et ecrivent n'importe quoi... et l'Etat gobe benoîtement ce mensonge

Rien d'indiqué dans les études de faisabilité  (VOIR ICI) et (ENCORE LA) et aussi les documents officiels de la préfecture (VOIR ICI)... concernant la catastrophe annoncée. 
De plus, en lieu et place de la rampe PMR, nos petits menteurs ont installé pratiquement son équivalent en volume, poids etc... vu précédemment mais inaccessible... aux PMR du fait de leur incomptétence. 
De qui se moque-t-on ?
C'est tellement gros que encore une fois la SCDA (c'est à dire l'Etat) les a cru mordicus et leur a accordé une dérogation ...
Tout simplement honteux.
Cherchez l'erreur !
 

Voilà les CINQ premiers mensonges de Marie -Charlotte et consorts ... les suivants dans notre prochaine Lettre d'infos (ça va saigner )
.
 
Résultat  du TREK’IN GAZELLES
 
"Je suis la première personne en situation de handicap à participer à ce trek dans le désert marocain". Voilà comment se presente Rebecca RUIMY.
Pour elle, ce fut une expérience incroyablement riche en émotions. Elle a été accueilli les bras ouverts par l'organisateur Maienga, le staff et des gazelles bienveillantes à son égard avec toujours la volonté de l'aider. 
Elle a réussi à marcher pendant 4 jours dans le désert marocain mais  elle a du revoir ses exigences à la baisse. Comme elle nous a dit "Ce que ma tête voulait mon corps ne pouvait pas vraiment suivre. J'ai sous-estimé le terrain, sa difficulté et la chaleur accablante anormale en cette saison presque 45 degrés alors que normalement il fait 25 en cette saison mais je me suis adaptée".
Elle n'a pas réussi à finir les boucles de 20km tous les jours mais a opté sagement pour une stratégie plus pérenne en cheminant 4 jours dans la rocaille et les dunes pour arriver à parcourir 7KM dans les dunes et finir cette 4 eme journée la tête haute. Rebecca est heureuse d'avoir relevé ce défi ! Elle peut être fière !
Encore bravo pour cet bel exemple du dépassement de soi !
En savoir plus ....        
.
 
  AVIS DE RECHERCHE
Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre
de rééducation fonctionnelle à HERAURITZ dans les PyrénéesAtlantiques
entre 1952 et aujourd'hui (Polio, accident de la route, du travail,
polyhandicap etc...). But : Création d'un lieu de mémoire. 
Infos et contact :  https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/
La Passerelle du SIECLE doit-être accessible !
C’est la décision de la Cour Administrative d’Appel de Paris du 19 octobre 2023. La « Passerelle du Siècle » comme elle avait été désignée en 2015, doit être accessible aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite !Ainsi en a tranché la Cour Administrative d’Appel de Paris dans sa décision du 19 octobre 2023 en enjoignant le Syndicat Intercommunal des Maisons du Bornage "à procéder dans le délai de six mois à compter de la notification du présent arrêt, aux travaux et aménagements des escaliers de la passerelle pour piétons reliant les communes de Saint-Mammès et de Moret-Loing-et-Orvanne afin de renre conformes aux prescriptions édictées par l'article 1er du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'ccessibilité de la voirie et des espaces piblics et pa l'article 1er de l'arrêté ministériel du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics."
Trop souvent les collectivités territoriales "oublient" ou "feignent d'oublier" Nous sommes bien placé pour en parler.
 
.
.
.
..
 
.
Sans vous,
nous ne pouvons pas agir avec efficacité !
Pour les strict respect des règles d'accessibilité
soutenez notre action,
faites un don !
 
.
.
.
 
 
La discrimination indirecte est une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié(e) par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but soient nécessaires et appropriés.
Autrement dit, si le résultat d’une disposition conduit à traiter défavorablement une personne ou un groupe de personnes pouvant se rattacher à un critère interdit (sexe, âge, orientation sexuelle…), on peut penser qu’il y a discrimination indirecte.
Un exemple : ne pas permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à accéder à une salle de spectacle où un restaurant, ou encore à des personnes aveugles à ne pas avoir la description d’une image publiée sur les médias numériques.

 
Du côté de la presse...  SPECIAL ACCESSIBILITE JO PARIS 2024
01 octobre 2023
Sur OUEST-FRANCE
 
JO 2024. Les travaux d'accessibilité des petits commerces financés à hauteur de 20 000 euros
Le gouvernement subventionnera à hauteur de 20 000 euros les travaux de mise en accessibilité des commerces, hôtels, cafés, restaurants et cabinets médicaux qui en feront la demande à partir du 2 novembre. Les établissements des villes accueillant des épreuves olympiques sont prioritaires.
 
05 octobre 2023
Sur FR3 - Paris Ile de France
 
TEMOIGNAGE. Transports en commun pour les JO de Paris 2024: "une véritable épreuve" pour les usagers handicapés
 
31 octobre 2023
Sur HANDICAP.Fr
 
300 millions d'euros seront déployés sur cinq ans pour améliorer l'accessibilité des ERP privés de 5e catégorie (commerces, restaurants, cabinets médicaux...). Les gérants pourront faire une demande de subvention dès le 2 novembre 2023.
01 novembre 2023
Sur France Bleu
 
Le gouvernement lance ce jeudi un "fonds accessibilité" de 300 millions d'euros sur cinq ans pour aider les petits commerces à devenir accessibles aux PMR. En France, 560.000 établissements ne sont pas équipés pour accueillir des personnes handicapées......
 
09 octobre 2023
Sur France Inter Journal de 6h30
 
Cent mille billets mises en vente ce matin pour aller voir les épreuves des jeux Paralympiques qui auront lieu du 28 aout au 8 septembre prochain. Mais reste un défi au dela du sport c'est l'accessibilité des lieux qui reçoivent du public. Le gouvernement va débloquer 100 millions d'euros l'an prochain pour les cafés, les restaurants, cabinets médicaux .....
 
Ecoutez l'intégralité de l'intervention sur le fichier joint que vous trouverez en bas de  cette lettre...
30 septembre 2023
Sur FR3 CENTRE VAL DE LOIRE
 
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent. France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur l'accessibilité des épreuves de tirs sportifs à Châteaurouxs. Ville hôte de la première épreuve des Jeux, à partir du 27 juillet 2024.
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/paris-2024-a-300-jours-des-jo-quelle-accessibilite-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-a-chateauroux-pour-voir-les-epreuves-de-tirs-sportifs-2847233.html
 
17 juillet 2023
Sur FRANCE BLEUE PARIS
 
À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la question de l'accessibilité des transports en commun se pose. Près de 350.000 personnes en situation de handicap devraient assister aux Jeux. Mais pour l'instant, les transports sont un fléau pour les personnes à mobilité réduite..
 
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR


1er septembre 2023
Sur YANOUS
Entre optimisme béat et réalité, les Paralympiques de Paris ne feront pas durablement progresser l'accessibilité. Les "top et les flop" .
 
Notre avis : Plûtot les "les flop et les flop. Des révélations implacables de la réalité de ce qui nous attend dans moins d'un an sur le plan de l'IN-accessibilité de ces jeux qu'ils soient Olympiques ou PARAlympiques.
Et la communication outrancière de "Jeux inclusifs" n'y fera rien.
Ce n'est pas en quelques mois que l'on rattrapera le "retard abyssal".
 
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
1er septembre 2023
Sur TF1
Handicap : les établissements recevant du public encore inaccessibles en grande majorité ?
À un an des JO de Paris, la ministre Olivia Grégoire déplore le manque d'accessibilité des lieux qui accueillent du public.
Une large majorité reste inaccessible, déclare la représentante de la majorité en charge du tourisme.
Un constat que les chiffres confirment, malgré des obligations légales déjà anciennes.
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
31 août 2023
Dans Le Parisien - Paris
On a voulu tester les 28 ascenseurs publics de Paris, 22 étaient en panne
Sur l’ensemble des dispositifs officiellement installés dans la capitale, Le Parisien n’a pu en faire fonctionner que quatre. À un an des JO 2024, qui ont promis d’être inclusifs, c’est inquiétant…

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
29 août 2023
Dans Handicap.fr
Scénario catastrophe pour Paris 2024 ?Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, elle signale des dysfonctionnements du transport aérien français, les qualifiant de « maltraitance ».  Elle alerte sur le « scénario catastrophe », « notamment dans les aéroports parisiens » pour 2024 si rien n'est engagé. On estime à 350 000, le nombre de personnes handicapées, tous handicaps confondus, qui sont attendues aux Jeux d'été 2024.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Sur France24
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessiblesLes Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 doivent permettre, selon les organisateurs, d’accélérer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans la capitale. Dans les transports, les associations déplorent cependant des mesures prises uniquement pour le temps de la compétition et une "occasion manquée" de transformations plus profondes. Explications.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Dans Le Monde
SPORT
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité reste le principal défi
Les organisateurs ont dressé un premier bilan des avancées en matière de logistique,
alors que le 28 août marque le « J − 1 an » de l’ouverture de la compétition.
 

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Le PARISIEN
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessibles
JO de Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité dans Paris reste toujours un vrai défi
Un réseau de métro quasi inaccessible, des hôtels et commerces abrités dans des immeubles anciens et difficiles à rénover, une voirie peu adaptée… À un an des Jeux paralympiques, le casse-tête de l’accessibilité dans la capitale ne semble pas encore résolu.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Sur Handicap.fr
100 % des transports accessibles pour les Jeux de Paris 2024 ?
Mettons fin au suspense tout de suite. Evidemment non !
De nombreuses associations spécialisées alertent depuis plusieurs mois sur le retard « titanesque » de la France sur cet « enjeu crucial », que reconnaît le ministre des Transports, Clément Beaune
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
 
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU,
la convention relative aux droits des personnes handicapées ?

Et que onze ans plus tard,
le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée
sur les droits de l’Homme ?
 
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
 
Sans oublier, pour nous français,
la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées
que sur l'utilité commune."

  A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".

 
 
Indicateur d'accessibilité administrative 2022
Pour ceux qui n'en auraient pas pris connaissance voici notre lettre d'infos du 9 février 2023  https://tinyurl.com/y9wr3mt4
 
Et ci-dessous un lien vers notre Indicateur d'accessibilité "Administrative" pour l'année 2022, à consulter sur Calameo à l'adresse suivante :
 
 
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
 
..
 
  suivez-nous sur X (exTwitter)        Consultez nos 
 @mobilitereduit1             Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33