#38 – Septembre 2013

Ateliers, lectures et appels à histoires

Ateliers, lectures, appel à histoires

Sam. 14 et dim. 15 sept. – La Friche, Marseille
Durant le week-end du festival Cuisines en Friche, différents moments de rencontre et de restitution sont prévus avec Ingrid Thobois, auteure en résidence : ateliers (10h à 12h ou 15h à 17h) sur inscription à l’accueil du festival Cuisines en Friche), lectures, échanges avec le public et les participants…
Sans oublier un « appel à histoires » spécial : recettes de famille, histoires de cuisines, histoires de famille, recette de cuisines ! Avec la librairie La Salle des Machines    Lire la suite.
Ingrid Thobois [Cuisines en textes]

Ingrid Thobois [Cuisines en textes]

Résidence, septembre 2013 – La Marelle
La romancière Ingrid Thobois invite à aborder la cuisine sous l’angle de la transmission. À la prison des Baumettes, avec Lieux Fictifs, elle propose aux détenus des ateliers d’écriture sur la notion de « cantiner ».
À la Friche, durant Cuisines en Friche, elle circule le temps du festival parmi les artistes, les chefs, le public, pour recueillir des « secrets de cuisine ». L’ensemble de son travail de résidence sera restitué aux Correspondances de Manosque le 26 septembre, puis à la Friche fin 2013.    Lire la suite.
Eduardo Berti «Inventions d’inventions»

La Marelle en Bourgogne

Dim. 22 sept. – Saint Léger-sous-Beuvray (Morvan)
Dans le cadre du festival Repérages, site archéologique de Bibracte. Présentation au Café culturel provençal, rencontre avec Pascal Jourdana : « La Marelle : une proposition de résidences en actions ».    En savoir plus.

Carlos Liscano dans le Magazine Littéraire

Septembre 2013 – Edition numérique
Retour sur l'édition 2013 du festival CoLibriS. Rencontre avec un des grands auteurs latino-américains contemporains, en compagnie de son fidèle traducteur Jean-Marie Saint-Lu, à l’occasion de leur présence au festival CoLibriS, en avril 2013 à la Friche. Un entretien réalisé par Yann Nicol.    À lire.

La rentrée littéraire à la BDP

Mardi 24 sept. à partir de 15h – Bibliothèque départementale, Marseille
Présentation de la rentrée littéraire avec les journalistes Yann Nicol (domaine français) et Hubert Artus (domaine étranger), plus les coups de cœur des libraires et des bibliothécaires. Lectures. Après-midi proposée par la BDP, en collaboration La Marelle, animée par Pascal Jourdana.
À 18h30, le comédien Didier Sandre lira un texte choisi parmi les titres de la rentrée littéraire.
Entrée libre.    En savoir plus.

À prévoir en octobre…

Résidences
> Roberto Ferrucci, écrivain italien né à Venise. Rencontres, ateliers, masterclass
> Doris Gercke, auteure allemande de romans policiers. Avec l'aide de l’Institut Goethe.
Rencontres
> avec Sid Ahmed Semiane (sous réserve) et Bruno Boudjelal pour leur roman feuilleton L'Attente, à paraître chaque vendredi d'octobre  dans La Marseillaise (une proposition Marseille-Provence 2013), et dans le cadre des Rencontres à l'échelle aux Bancs Publics.
> avec Olivier Truc pour le cycle « Paroles d’auteurs » à la BDP
> avec Roberto Ferrucci, qui sera l'invité de l'émission À l'air livre et participera au festival littéraire L'Invention du réel (Marseille-Provence 2013).
> avec Doris Gercke, qui rencontrera René Fregni, Cédric Fabre et Gilles del Pappas à la librairie du MuCEM, autour du thème « Marseille, personnage de roman ».
Radio et Twitter
> La reprise 
sur Radio Grenouille des émissions À l'air livre et des chroniques du Magazine Twittélaire, la sélection mensuelle du fil twitter UnLivreParJour proposé par Pascal Jourdana et La Marelle.

                              Et avec le soutien financier de la Ville de Marseille