La lettre d'infos de
|
|
6 avril 2022
|
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Cafouillis sur cafouillis ...
|
- Le logement = loi Elan diminution de 80% des
logements neufs accessibles (« Ainsi, tout projet de loi (par exemple dans le domaine des transports, de l’emploi et de la formation, des sports, etc.) fixerait des indicateurs d’inclusion en matière de handicap. Il en serait ainsi pour chacune des décisions prises, législatives ou réglementaires. ».(Emmanuel Macron candidat à la présidence de la république en 2017).
Ce qui n'a pas été le cas. Car la diminution de 80% de logements neufs accessibles n'a jamais été dans le programme du candidat MACRON et n'a jamais été une demande du monde du handicap. MAIS ce "projet" à été imposé contre les avis de toutes les associations de personnes handicapées, du Défenseur des Droits, de l'avis du Conseil National Consultatif des Personens Handicapées, de l'ONU, de l'Union Européenne. Bref, le fait du prince. Pire qu'un cafouilli, un mensonge, une traitrise, du mépris.
- Les territoires 100% inclusifs que nenni !
Un territoire 100% inclusif est un Territoire OU TOUT est accessible :
Logements, voiries et espaces publics, lieux de travail, transports publics,
établissements recevant du public … Or il n’en est rien, ne serait-ce que
pour les établissements recevant du public dont le taux d'accessibilité "administratif" pour les 13
départements concernés n'est que de 46 % !! Voir ici :
- L’école inclusive (et quid de l’enseignement supérieur ??).
Des progrès … mais un manque de moyens et notamment pour l'accessibilité en générale
En savoir +
- Les Etablissements recevant du public
Accessibilité. C'est le grand fiasco du quinquennat dont le taux d'accessibilité "admiistrative" pour 2021 est de 46%
Taux qui sera
quasiment le même en 2024. Des cafouillis, beaucoup de communication mais peu d'action probante. Et surtout un deni quasi permanent des loi de 1975 et 2005 et des engagements des exécutifs précédents. Bref, du VALIDISME, du gaspillage d'argent public. Complément d'infos ici ..
- Les Ambassadeurs de l’accessibilité … Autres cafouillis ou fiascos de l’exécutif durant les années 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021. Aucun retour sur investissement, du gaspillage d'argent public. Quelques exemples :
YANOUS 3 juin 2016 YANOUS 4 juin 2021 Quand l'incompétence est au Pouvoir, les handicapés sont au désepoir !
- AccesLibre… Un cautère sur une jambe de bois. L’état
se défausse de ses missions sur les citoyens par le biais d’une appli
collaborative. Or, si cela est acceptable pour noter un repas au restaurant ou un voyage ou encore un spectacle, il n’en
est pas de même pour la détermination de l’accessibilité, d’un
établissement recevant du public selon la réglementation en vigueur. Autant de contributeurs, autant d’appréciations
différentes. Or, en ce qui concerne l’accessibilité d'un ERP, c’est le DROIT et
rien que le DROIT qui doit être appliqué.
Enfin, au moment ou nous diffusons notre
lettre, il y a 43.704 lieux référencés dans AccesLibre. Chiffre ridicule quand on sait qu’il y a en France 1.643.599 ERP/IOP toutes catégories DONT 1.303.954 de cat 5 (commerces de proximité, cabinets médicaux et paramédicaux, Notaires,
Architectes,…). Et surtout que l'an dernier, le gouvernement "estimait" à 700.000 le nombre établissements
rentés dans la démarche. Alors que nous-mêmes, nous en avons relevé officiellement 465.316 ERP/IOP "accessibles" (source préfectures). Ce qui donne un taux de 46% ! Mais peu importe la
bataille de chiffre. 2024 ne sera pas l’année de l’accessibilité. Encore
une fois, c’est une politique de gribouille qui est menée par le
gouvernement. L'OBLIGATION de l'état qui est l'autorité administrative en titre est, non pas de recenser les établissements accessibles, MAIS CEUX QUI NE LE SONT PAS afin qu'ils rentre un bonne fois pour toute dans la démarche. Encore une fois, de l'incompétence et du gaspillage d’argent public. C’est plus que navrant. La société inclusive n’est pas pour demain. AccesLibre
- Le Duo Day… Depuis le début de ce quinquennat, l’exécutif s’emploi à "médiatiser" le monde du handicap afin que les entreprises embauchent des personnes handicapées en recherche d’emploi. La technique : un fois par an créer un DUO (valide/handicapé). Ainsi, le "duo handicapé" est amené pendant cette journée à « découvrir » l’environnement de travail de son « duo valide ». En espérant, soit découvrir un métier peu connu, soit décrocher peut-être un stage, voire un CDD ou mieux un CDI.
Hélas, au fil des anénes les résultats de cette opération sont médiocres malgré une communication outrancière du gouvernement dans laquelle des personnalités politiques, ministres, présidents… même de la république, etc … s’affichent avec leur « DUO ». Et puis pour la plupart plus rien. Au revoir. Merci. A l’année prochaine. https://tinyurl.com/2fas8ce2
- NON, vous n'avez pas rêvé ! « J’annonce officiellement une Grande Consultation nationale et citoyenne sur la plateforme make-org pour associer tous les français au renforcement de la pleine participation des personnes handicapées dans notre société ». Alors là, c'est le summum ! L'exécutif "oubli" que tout est déjà prévu dans la loi du 11 février 2005 et qu'il suffit de l'appliquer.
De l'art de réinventer le fil à couper le beurre. Prendre connaissance de la suite
- ... En 2022, nous constatons que les lois de 1975, 2005 et 2018 sont bafouées... par les différents gouvernements de ces dernières années et plus particulièrement le dernier.
L'accessibilité universelle promise depuis près de 47 ans est définitivement abandonnée et même complétement passée à la trappe (voir les programmes des candidats ci-après). Société inclusive ? NON !
|
Pour info :
Les personnes handicapées sont la minorité la plus discriminée de nos jours (2017 - 2018 - 2019 et 2020) en France Pays de Droits de l'Homme !
. |
Les programmes des candidats..
|
Nous avons regroupé tous les programmes et les déclarations des candidats à cette adresse:
.
(source Commission Nationale de Contrôle de la Campagne Electorale en vue de l'Election Présidentielle).
. |
Les personnes handicapées d'aujourd'hui,
sont les personnes valides d'hier.
Les personnes valides d'aujourd'hui
seront les personnes handicapées de demain.
Réfléchissez bien, car cela n'arrive pas qu'aux autres !
. |
AVON (77210) et Aménagement77 des menteurs !
|
La commune d'AVON (77210) (https://youtu.be/8CVe24BarO0?t=98 ) et AMENAGEMENT77 (émanation du Département de la Seine et Marne) montrent encore une fois, leur volonté de ne pas faire des voiries et espaces publics accessibles à TOUS !
Et ce, en excluant de facto les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et les Personnes en Situation de Handicap (PSH) cela démontre une DISCRIMINATION DIRECTE et ASSUMÉE par la commune d'AVON et AMENAGEMENT77
.. |
Permis de conduire, du nouveau
|
Vient d’être publié au JO du 3 avril 2022 le nouvel Arrêté fixant la liste des affections médicales incompatibles OU compatibles AVEC ou SANS aménagements ou bien encore les restrictions pour l’obtention du permis de conduire.
Il abroge le précédent, qui datait de fin 2005 et apporte quelques évolutions. Le nouveau texte veut aussi "faciliter les échanges des médecins avec leurs patients conducteurs" en apportant des définitions plus précises des aptitudes et inaptitudes à la conduite.
Arrêté du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l'obtention, le renouvellement ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (refonte)
.. |
Pour info, Résultat 2021 : FRANCE métropolitaine = 46% + 5 points par rapport à 2020
Les chiffres pris en compte sont ceux de 2019 date de fin des dépôts des Ad'Ap. Donc pas d’incidence pour cause de Covid-19. Avec réactualisation en 2021 en fonction des mises à jour des données sur les sites internet des préfectures
A quelques points prêts, ce résultat sera celui de 2024 fin des Ad’Ap Patrimoine en cours.
Résultat très médiocre !
Vous pouvez consulter notre étude Accessibilité "administrative" des Etablissements Recevant du Public et Installations Ouvertes au Public sur Calameo L'INDICATEUR 2021 et ses ANNEXES
. |
Accessibilité universelle : la clé de voûte de la Société inclusive
Accéder, c’est exister… … dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous dans le respect de la loi du 11 février 2005 et tous les textes afférents.
Accéder, c’est nous rendre notre dignité
On ne demande pas la lune
|
|
|
suivez-nous sur Twitter Consultez nos
|
|
|