L'Union Française des amateurs d'Armes est une association indépendante.
►Objets nazis retirés des ventes aux enchères !
Alors qu'il y a une règlementation très stricte sur "l'exhibition" des objets comportant une croix gammée, les commissaires-priseurs reçoivent des appels anonymes pour leur faire peur. Parfois le procureur de la république est saisi.
Sous certaines conditions, les officiers peuvent être autorisés à vendre des armes de toutes les catégories. Ils devaient jusqu'alors demander une autorisation au coup par coup au préfet. mais l'arrivée du SIA numérique les poussent à demander un agrément permanent.Lire l'article complet
►Les musées et la détention des armes
La question de la détention des armes est essentielle pour les musées d’histoire militaire, puisque leur principale préoccupation est la conservation du patrimoine armurier. Ces armes peuvent être acquises ou récupérées par des dons. Le préfet peut, sous certaines conditions, accorder l’autorisation.
Depuis le Brexit, les britanniques sont des étrangers à l’UE. Et pour venir en France avec armes et bagages, il faut en principe de nombreux documents. Pour la venue des reconstitueurs durant quelques jours, ils bénéficieront de facilités pour entrer et ressortir avec leurs armes : anciennes, neutralisées, à air comprimé etc…
Des tireurs ont eu la surprise de subir des contrôles à domicile de leur coffre-fort. Alors que la préfecture ne demande qu’une justification, et que les autorités proscrivent les visites domiciliaires de vérification.
Le French Grenier, chaîne Youtube traitant de l’histoire et du tir aux armes anciennes et modernes avec un ton décalé et bonne humeur. Un coup de jeune dans le milieu !
Lancé par Hadrien Neumayer, professionnel de l’arme et membre du CA de l’UFA.
En France où tout est patrimoine, les armes anciennes semblent être exclues de ce concept. Le travail universitaire que présente Kerryan Campourcy est un véritable plaidoyer pour une approche patrimoniale, des armes qui ont accompagné nos gloires militaires au cours des siècles passés.
Pour voyager avec des armes à feu et des munitions pour le sport et la chasse tant par les transports aériens que maritimes, il faut remplir un certain nombre de conditions. La règle générale est d’avoir « un motif légitime » qui peut être le sport, mais les compagnies de transport sont libres d’imposer les règles qu’elles veulent.