Consultez l'infolettre dans votre navigateur.
Panels présentés par Gai Écoute
Invitation : panels de discussion présentés par Gai Écoute

Nous sommes heureux de vous inviter à l’évènement Panels 2017, présenté par Gai Écoute, en collaboration avec Deloitte et avec le soutien de la ville de Montréal.

 

Joignez-vous à nous, dès 9 h 30, le vendredi 21 avril 2017, à la tour Deloitte, à Montréal. Cette activité permettra des échanges enrichissants sur les thèmes suivants :

  • 10 h : Pour des écoles plus inclusives des jeunes LGBTQ+
    Animé par Judith Lussier

  • 13 h : Pour un meilleur accueil des nouveaux arrivants LGBTQ+
    Animé par Dorothy Alexandre

État des lieux, défis, outils et initiatives inspirantes sont au rendez-vous!
Un buffet sera servi à midi. Il s’agit d’une activité à contribution volontaire.

Découvrez les panélistes et réservez votre place!

Soyez à l’affût des nouvelles en suivant la page de l'évènement sur Facebook
Diffusez l'affiche auprès de vos réseaux.

 

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Plus que deux semaines pour poser votre candidature!

Si vous êtes une femme ou une personne non binaire, nous avons besoin de vous à la ligne d'écoute. De votre force, de votre compassion, de vos habiletés d'écoute. Faites une différence. Donnez votre nom d'ici le 10 avril 2017. Nous offrons une formation en écoute active, de l'accompagnement ainsi que de la formation continue. Joignez-vous à notre équipe!

La Sociologue et l'ourson : sortie en salle au Québec

Le 7 avril 2017, à Montréal, Gai Écoute sera à la sortie en salle du film La Sociologue et l'Ourson. Ne manquez pas cette projection à laquelle participeront les deux réalisateurs, Mathias Théry et Étienne Chaillou, ainsi que la sociologue du film, Irène Théry.


De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluche, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

➤➤ Voyez la bande-annonce

➤➤ Le 29 mars au RIDM+ au Cinéma du Parc​.
➤➤ Le 5 avril au Festival cinéma du monde de Sherbrooke.
➤➤ Dès le 7 avril au Cinéma Beaubien​ / au Cinéma Le Clap​

 

 


Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie : La Fondation Émergence lance sa campagne 2017

La Fondation Émergence dévoile aujourd’hui le thème et les visuels de sa campagne annuelle de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui s’articule autour du thème « Peu importe le genre ». Elle met en lumière certains enjeux vécus par les personnes trans et vise à sensibiliser le grand public.

 

L'organisme lance également un Guide d'information sur l'intégration des personnes trans en milieu de travail, élaboré en partenariat avec l’Aide aux Trans du Québec (ATQ). Cette initiative vise à fournir aux employeurs les outils nécessaires pour assurer un milieu de travail exempt de transphobie.

 

Toujours dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence propose Tomber dans l'oeil : Regards sur la diversité sexuelle, un court-métrage coproduit avec le Musée des beaux-arts de Montréal et réalisé par Anna Lupien.

 


Ressource du mois
Ressource du mois

Le saviez-vous? Au Canada, 29,5 % des jeunes qui sont sans-abris s’identifient comme LGBTQ2S.

 

En 2016, le YMCA de Toronto annonçait le lancement de services de soutien et d'hébergement transitoire pour les jeunes sans-abris LGBTQ2SA à la YMCA Sprott House. Avec ses 25 lits, il s'agit du plus important programme de ce genre et l'un des rares à travers le Canada.

 

Pour trouver une ressource dans votre région, consultez le Guide LGBT.

Question du mois
Question du mois

Le 12 avril 2017, votre école ou votre milieu de travail soulignera-t-il la Journée rose?

Répondez dans la page d'accueil du site de Gai Écoute
ou sur Twitter.

 

Le mois dernier, nous vous avons posé la question suivante : Allez-vous voir le film Moonlight, mis en nomination pour le meilleur film aux Oscars 2017?

Le film a gagné l'Oscar du meilleur film de l'année! Vous étiez 43 % à l'avoir vu ou à prévoir d'aller le voir. Nous le recommandons fortement, il s'agit d'un excellent film sur la découverte et l'acceptation de son orientation sexuelle.

Petites annonces
Annonces des
communautés LGBT
et alliées

Offre d'emploi : Le Réseau des lesbiennes du Québec est à la recherche d'une directrice générale. Description du poste.

 

La Journée de visibilité lesbienne arrive à grands pas! Le comité organisateur est à la recherche de panélistes. Vous trouverez tous les détails, sous peu, dans la page Facebook de l'évènement.

Appel de propositions en cours pour le colloque « Jeunesse, diversité sexuelle et pluralité des genres ». L'évènement aura lieu le 13 juin 2017 à l'UQAM. Faites parvenir vos propositions de communication à chaire.homophobie@uqam.ca d'ici le 24 avril 2017! Tous les détails

 

 

 

Vous avez une annonce à diffuser? Cliquez ici pour publier une annonce dans notre infolettre du mois d'avril.

Santé et bienêtre
Bien-être et enjeux LGBT

Banc public - Segment sur la diversité sexuelle
Les communautés LGBTQ2 s'affichent de plus en plus ouvertement. Comment définit-on la sexualité aujourd'hui? Notre société est-elle si ouverte? Voyez le segment sur la diversité sexuelle.

 

Le projet de loi C-16 - Un enjeu de droit de la personne

Lisez la lettre adressée aux sénateurs canadiens, rédigée par le Conseil Québécois LGBT et cosignée par de nombreux organismes LGBTQ+, y compris Gai Écoute.

 

30 mars : Conférence

Effets secondaires du HAART et leur normalisation ou effacement dans les pratiques de soins de santé. Tous les détails

 

2 avril : Étude de cas : Stigma VIH Joignez-vous à Helem Montréal pour une étude de cas sur la stigmatisation du VIH dans notre société, suivie d'un témoignage d'une personne séropositive. Tous les détails

 

8 avril : Samedi intensif à Montréal pour les futurs parents LGBT. Des formateurs et formatrices chevronnés répondront à vos questions sur différentes facettes des réalités des familles LGBT. Tous les détails [PDF]

 

20 avril à 19 h : Conférence
« Familles polyamoureuses : une introduction ». La conférence sera suivie d’un panel de témoignages de familles polyamoureuses. Entrée libre. Tous les détails [PDF]

 

Opinion : essai d'Éric Duhaime : Le consentement est aussi essentiel entre hommes. Lisez l'article signé par RÉZO et le CQ-LGBT dans La Presse.

 

Sondage : La Fondation Jasmin Roy fait présentement circuler un sondage sur le vécu des personnes LGBTQ+ dont les résultats seront dévoilés lors de la conférence nationale sur les droits LGBTIQ2S qui aura lieu en août prochain. Participez au sondage.

 

Dois-je faire mon coming out? Si oui, comment le dire et à qui en parler? Beaucoup de personnes se questionnent à ce sujet. Si tu es dans cette situation et que tu souhaites en parler, n'hésite pas à nous appeler (1 888 505-1010) ou à utiliser notre service de clavardage. Tu peux également consulter l'onglet « coming out » dans notre foire aux questions.

logo logo
www.gaiecoute.org