La LETTRE D'ETUDES FISCALES INTERNATIONALES
JUIN 2020 
LE BLOG FRANCAIS  DE LA FISCALITE INTERNATIONALE         N  3 JUIN  2020 
 
 
LE RETOUR DES DECRETS LOIS
 QU ELLE  EST LA VALEUR JURIDIQUE D'UNE ORDONNANCE NON RATIFEE
 
 
 Les ordonnances : des actes de forme réglementaire avant leur ratification
Entrant en vigueur dès leur publication au Journal officiel, les ordonnances sont des actes administratifs tant qu'elles n'ont pas été ratifiées par une loi.
Selon l'expression retenue par le Conseil constitutionnel, les ordonnances sont « des actes de forme réglementaire » et le demeurent « tant que la ratification législative n'est pas intervenue » et à la condition qu'elles aient « fait l'objet du dépôt du projet de loi de ratification prévu par l'article 38 de la Constitution » Décision du Conseil constitutionnel n° 72-73L du 29 février 1972,
 
MAIS 
Source Direction des affaires juridiques de BERCY
 
Dans sa décision du 28 mai 2020, le Conseil constitutionnel estime que, puisque les dispositions de l’ordonnance intervenues dans les matières relevant du domaine législatif ne peuvent plus, à l’expiration du délai d’habilitation, être modifiées que par la loi, l’ordonnance doit être regardée à compter de celle-ci comme des dispositions législatives.
 
 
Avec la pandémie de Covid-19, les entreprises ont eu recours à l’endettement pour rester à flot. Mais le réveil risque d’être douloureux. Même Renault ou Marks & Spencer sont désormais classés en « junk bonds ».
 
avis relatif au troisième projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020
L’incertitude élevée résultant de la crise sanitaire entraînée par l’épidémie de Covid 19 amène de fréquentes révisions des prévisions macroéconomiques et des réponses apportées par le Gouvernement en termes de politiques et de finances publiques. Le Haut Conseil est ainsi appelé, pour la troisième fois en moins de trois mois, à rendre un avis sur un projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2020.
Le Haut Conseil note que le scénario du Gouvernement ne suppose plus, contrairement à celui présenté dans le précédent PLFR, un retour rapide à la normale de l’activité, mais prévoit que l’activité restera au second semestre nettement en dessous de son niveau de la fin 2019.
 
 
 SITUATION  BUDGÉTAIRE du 1er JANVIER AU 30 avril 2020
Recettes fiscales  -10,2%  /   IR +  21,1%   /  IS  -59,7%   / TVA -15,9%
 
 
 
 
 
QUI DOIT PROUVER LE BENEFICIAIRE EFFECTTIF ?
L’ADMINISTRATION , LE CONTRIBUABLE ou LA BANQUE PAYEUSE ?
 
Qui doit prouver le bénéficiaire effectif en matière d’impôts directs, de TVA et de taxe de 3%
De nombreux montages sont  utilises ces dernières années notamment
-soit pour diminuer le taux de la retenue à la source
-soit  pour bénéficier d’une exonération de TVA sur des prestations facturées hors UE mais au profit d’un bénéficiaires effectif de ue
-soit pour des prestations facturées par des prestataires hors  ue mais dont le prestataires  effectif est résident de l UE 
- soit pour éviter les taxes d enregistrements ( ISF et taxe de 3%
 
Suivant la jurisprudence de la grande chambre de la CJUE  du 26 février 2019 ; nos cours deviennent de plus en sévères sur ces montages à l honneur depuis une vingtaine d’années
 
 
II L’ENTITE RELAIS POUR ECHAPPER A LA TVA
Les directives communautaires facilitent elles une immense évasion fiscale de TVA par l utilisation d’entités relais non communautaires et ce tant au détriment des budgets des états de l union que des prestataires de services communautaires qui font face à une concurrence déloyale comme l a souligné l’IACF devant la commission des finances de l assemblée nationale  en MAI 2016  ? 
 cette évasion TVA va t elle s’amplifier des le 1er janvier 2021 avec le BREXIT
 
 
 
 
 
 
 
UN GRAND COURS DE TVA
 
EN CE QUI CONCERNE LA TAXE DE 3%
 
La Cour d’appel de Chambéry a tranché le 2 juin 2020: l’ancien banquier et sénateur russe Vitaly Malkin devra verser 1,5 million d’euros au fisc français pour avoir manqué de transparence en lien avec l’acquisition d’un chalet de luxe à Courchevel. Cet arrêt illustre la volonté de l’administration fiscale de décourager l’usage de holdings avec actions au porteur (source DOCTRINE)
 
  
 
 
 

 
Patrick Michaud avocat Paris ,ancien inspecteur des finances publiques
24 rue de Madrid 75008 tel 0033143878891 fax 00331 43876065