N°289 - 5 mars 2019
  PARTENAIRE DE LA SEMAINE
 
FOOTBALL
Masculine
R2 / Groupe E
Vallée Gresse 0 / Ol. Valence 2
Classement 1 / 12
 
HANDBALL
Nationale 1 - PLAYS-OFFS
VHB 26 / Besancon 25
1ére journée
 
RUGBY
Fédérale 1 - Poule 3
VRDR 61 / Céret 0
Classement 1/11
 
HOCKEY sur GLACE
Division 2 - PLAYS-OFFS
Samedi 2 mars
Amnéville 7 / valence 3
Dimanche 3 Mars : Match d'appui
Amneville 4 / Valence 0 
Valence éliminée 
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
 
 
 FOOTBALL R2
 
 
SQUASH
3ème journée de Nationale 1 
Squash Club de l'Origan
 
 
RUGBY
 
 
 
 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4295 contacts
 
 
VIVEZ
EN MUSIQUE !
L’influence de la musique sur les organismes vivants est connue depuis fort longtemps.
Dès le 5e siècle avant Jésus-Christ, les Chinois avaient découvert que chaque organe interne de notre corps vibre à un rythme qui lui est propre et qu'il est sensible aux sons de même fréquence. Mais ce n’est qu’au 20e siècle, dans les années 1960, qu’apparait aux États-Unis et au Canada une nouvelle méthode de soins : la musicothérapie.
Depuis, de nombreuses études ont confirmé  la réelle action de la musique sur le comportement des individus et son impact favorable sur la performance sportive. La musique diminue les sensations de malaise qui découlent de l'activité physique, augmente la tolérance à l'effort, aide à la concentration et à la préparation mentale.
Le rythme apparait comme un facteur essentiel. Une musique douce et lente réduit l'excitation physiologique et psychologique apparaissant lors d'efforts de puissance submaximale (c'est à dire proche du seuil anaérobie) et améliore la performance à l'endurance, surtout si elle est synchronisée avec l’effort (études Anshel et Marisi, 1978 et de Coplan, 1991).
Selon une étude de A. Szabo, A. Small, M. Leigh, 1999, un sportif serait capable de fournir plus d’efforts intensifs en écoutant une musique rapide. Les chercheurs émettent l'hypothèse qu’elle détournerait l'attention de la fatigue occasionnée par l'exercice. Plus le sportif serait «distrait» par la musique, moins il sentirait la fatigue et plus il serait capable de fournir des efforts. Les coachs sportifs ont bien intégré cette notion !
Une autre étude réalisée aux États-Unis en 1996 par le professeur Mills sur un groupe de 500 collégiens, effectuant différents types d'exercices avec et sans musique, a montré une amélioration des capacités physiques du groupe travaillant en musique et plus particulièrement en musique au tempo élevé. En outre, la musique en provoquant une baisse du taux de cortisol (une hormone responsable du stress ) facilite la relaxation et  diminue les tensions. Le chercheur anglais Karageorghis a de son côté démontré que la musique améliore la bonne humeur. Mais ça on le savait déjà sans avoir fait de longues études ! On ignorait cependant que  l’action analgésique, calmante et euphorisante de la musique douce était la conséquence de la libération accrue d’endorphines. On sait aussi que la musique stimule la créativité, améliore l’attention et la mémoire.
Alors, sportif ou pas, vivez donc en musique !
Michel DORNE
 
 
 
 
 
 
 
 
COURSE DE CROSS
Selectionnée en équipe de France des -20 ans, Bérénice FULCHIRON a participé à une course en salle à Ancone (Italie). Elle a remporté sa course sur 1500m et a réalisé un nouveau record de France junior indoor de 4'27''08. Une très belle performance pour cette athléte de Valence Top Club Elite. RDV pris pour le championnat de France de cross ce week-end.
 
 
NAGES AVEC PALMES
Célia FELIX et Lucas BIER (Espoir du Valence Top Club) ont participé ce weekend au meeting national à Chartres. Célia termine 1ère en junior fille et améliore ses temps sur le 50m apnée en 19.46; le 800m sf en 7.49.11 et le 400m sf en 3.39.17.
Lucas se teste sur de nouvelles distances. Il se classe 3ème du 1500m et 2ème du 800m. Il finit 5ème du général en sénior 1ère année.
 
 
 
CYCLO CROSS
Après une saison bien chargée, Léa CURINIER (Elite Valence Top Club) a fait une pause pour mieux se consacrer à la préparation de la prochaine compétition. En effet, elle a été selectionnée en équipe de France junior pour la coupe des Nations qui aura lieu en Italie le 24 mars.
 
 
TRAVERSÉE DE LA CORDILLIÈRE DES ANDES
 
Lors de cette expédition, Antoine GIRARD (Elite Valence Top Club) a établi plusieurs records: 1ère traversée des andes en parapente, record de gain d'altitude (5854m) et record du plus grand triangle FAI du Chili (129km).
 
MARS
 
SUPER LOTO DU VRDR
 
 
 
Samedi - Dimanche 9 et 10 mars
Tournoi des jeunes pousses - circuit national élite Fleuret hommes et dames M20
CERCLE D'ESCRIME RHODANIEN
Halle des Sports Polygone
 
MAI 
 
Dimanche 5 mai
Parcours coloré de 5km et Finisher Festival en fin de soirée. Inscriptions et information sur www.runbowcolors.fr
PARCOURS RUN'BOW COLORS
Parc de l'Epervière
 
 
JUIN
 
22 juin de 10h à 22h
LA GRANDE FÊTE
DU SPORT VALENTINOIS

 
 
PARTENAIRES DE L'OSV ET DU SPORT VALENTINOIS
 
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative - 74 Route de Montélier - 26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33 - Mail: osv@osvalence.com - site - 
 
 
a