La légende du gorgonzola : le fromage né d’un chagrin d’amour
Le gorgonzola est l'un des plus vieux fromages bleus au monde et il bénéficie d'une appellation DOP. Il est produit en grande partie dans les régions du nord de l'Italie, dans le Piémont et la Lombardie. Le nom vient de Gorgonzola, à Milan, qui serait le berceau du fromage, bien que cela soit maintenant contesté. C'est un fromage à pâte molle et tendre qui peut avoir un goût doux ou vif en fonction de son âge. Il est fabriqué à partir de lait de vache sans amidon, auquel on ajoute des bactéries et les spores de la moisissure Penicillium glaucum. Le lactosérum est ensuite retiré pendant la coagulation et le résultat est vieilli à basse température et mûri pendant au moins trois à quatre mois. Le marbré bleu verdâtre qui distingue le Gorgonzola n'était pas toujours une de ses caractéristiques, il a été ajouté au 11e siècle.
Les origines exactes du fromage sont toutefois moins connues. Une légende dit qu'il est né en 879 à Gorgonzola, près de Milan, lorsqu'un ouvrier laitier, désemparé après que sa petite amie eut rompu avec lui, a accidentellement laissé le pot à fromage une nuit. Quand il a découvert son erreur, il a ajouté une autre couche de fromage sur le caillé presque pourri et les veines de moisissure formées, le résultat s'est avéré délicieux. Le processus a été répété plusieurs fois jusqu'à ce que le Gorgonzola devienne un fromage spécifique. La saveur convenait au palais des ouvriers et sa popularité a ensuite continué à prospérer quand il a été utilisé comme médicament et a été donné aux enfants pour soigner les maux d'estomac et aux adultes pour l'indigestion.
Quelle que soit sa véritable origine, selon la loi italienne, le Gorgonzola a un statut géographique protégé et, aujourd'hui, il ne peut être produit que dans les provinces de Novara, Bergame, Brescia, Côme, Crémone, Cuneo, Lecco, Lodi, Milan et Pavie, Varese, Verbano-Cusio-Ossola et Vercelli, ainsi qu'un certain nombre de communes dans la région de Casale Monferrato (province d'Alessandria).