Bonjour!
Le Québec est présentement secoué par un vent de témoignages de femmes et d'hommes qui ont été victimes de gestes à caractère sexuel agressants et déplacés de la part d'Éric Salvail et de Gilbert Rozon. Je me joins à elles. Depuis deux jours, plein d'images et de souvenirs remontent... J'ai compté dix fois, jusqu'à maintenant...
- 2 exhibitionnistes qui se montrent le zizi sur le chemin de l'école alors que j'ai moins de dix ans. Je n'ai jamais rien dit.
- 1 "mononcle" qui te tasse dans l'escalier pour te toucher les seins. Ça m'a pris plus de 15 ans pour en parler et seule sa femme m'a cru tout de suite. Même mes parents ont douté.
- 1 gérant alors que je voulais faire ma place dans le show-business. J'ai "collaboré" et je n'ai pas percé pour autant. Il est décédé.
- 1 photographe qui a voulu que j'en montre plus que nécessaire. J'ai refusé et j'ai dénoncé plus tard. J'ignore son nom.
- 1 chauffeur d'automobile qui m'a montré son zizi lorsque je faisais de l'autostop.
- 1 jovialiste connu qui m'a empoigné les seins à pleines mains dans un ascenseur. Il se nomme André Moreau. Je dénonce aujourd'hui.
- 1 collègue qui s'est essayé à quelques reprises malgré mon refus. Il a fait amende honorable. Je l'en remercie.
- 1 coanimateur de radio qui s'est baissé les culottes et mis son zizi à l'air en pleine émission de radio pour me déstabiliser. Je ne me suis pas laissé intimider et ai répondu du tic au tac, en ondes "que j'avais déjà vu mieux" : Seule sa femme a réagi. Aucun patron ne s'est manifesté. Il est décédé.
- 1 homme louche qui m'a suivi dans mes marches quotidiennes.
C'est là, à 40 ans, que j'ai décidé d'aller suivre des cours d'autodéfense et que j'ai pris contact avec ma capacité de tuer, lorsque dans un exercice de simulation de viol, j'ai envoyé au plancher "l'armoire à glace" qui faisait office d'agresseur. J'ai eu peur de cette violence qui m'habitait et j'ai eu peur de ne pas pouvoir la maîtriser si on m'agressait à nouveau. Mon entraîneur m'a rassurée en me disant de me faire confiance, que je saurais. Est-ce à cause de cette nouvelle énergie que je dégageais que plus jamais personne ne s'est essayé sur moi d'une façon ou d'une autre? Je ne sais pas. Mais il est certain qu'il est plus facile pour un agresseur d'aller vers des personnes qui apparaissent plus vulnérables. À toutes les filles et femmes, je dis : tenez-vous droite, debout, fières de ce que vous êtes avec un regard qui ne laisse aucun doute sur votre capacité à vous défendre en cas d'attaque. Allez apprendre à le faire, le cas échéant comme je l'ai fait! Parents et grands-parents qui me lisez, offrez des cours d'autodéfense à vos petites filles et adolescentes à Noël au lieu de bébelles inutiles. Elles vous en seront reconnaissantes pour le reste de leur vie.
Maintenant qu'il y a plusieurs cases horaires télévisuelles libres, j'espère que l'on redonnera une juste place à Julie Snyder qui ne l'a pas eu facile aux mains du pouvoir des hommes non plus dans les deux dernières années. La vie a de ces retours d'ascenseur parfois qui nous donnent le sentiment qu'il y a une certaine forme de justice.
Go Julie Go!
______________________________________________