Septembre 2016 - Newsletter n°53 - www.parlerdesoi.com
Comment faire pousser la chance ?
 
 
« Nul n’est plus chanceux que celui qui croit à sa chance. »
Goethe

 
La chance n’est pas forcément suivie de malchance
J'ai longtemps fait partie de celles qui voyaient dans la chance un mauvais présage, une sorte de magie qui neutralisait le contrôle fantasmé sur ma vie ; un coup de chance serait forcément suivi d'un coup de bâton. C'est ainsi que j'ai repoussé vivement tout ce qui venait à moi sans effort : amour, amitié, argent, opportunité professionnelle. La chance s'opposait dans mon esprit au travail et me privait de la gratification du mérite. Reconnaître que la chance existait c'était accepter que les efforts pouvaient m'éloigner du résultat attendu. C'était admettre que je m'étais beaucoup agitée et qu'un peu de "laisser-faire" aurait pu graisser les rouages et ouvrir aisément certaines portes.
 
La loi du moindre effort
Comme pour toutes croyances -la mienne étant seul le travail produit des résultats avec lesquels on peut se sentir à l’aise- arrive le moment où elles atteignent leurs limites. Malgré mon investissement affectif, physique, intellectuel, je ne parvenais pas à obtenir des résultats dans un domaine particulier. C'est alors que j'ai butté sur le concept de Loi du moindre effort :
 
L'intelligence de la nature prend le chemin
Du moindre effort... Elle fonctionne
Avec insouciance, harmonie et amour.
Nous récolterons ce que nous avons semé.
Lorsque nous exploitons les forces
De l'harmonie, de la joie et de l'amour,
Nous créons naturellement les succès
Et la bonne fortune.*
 
Comme tous les "hyperactifs" qui se donnent des objectifs et des moyens pour les atteindre sans rechigner ni sur l’enthousiasme ni sur l’énergie, j'ai souri. Cependant, les petites phrases ont commencé à semer leurs graines. Et si la chance -notamment la chance d'agir avec fluidité-  plus qu'un don du ciel c'était de suivre sa nature ? Encore faut-il connaître sa nature me direz-vous.
 
Reconnaître sa vraie nature
En fait, il est très facile de connaître sa "vraie" nature (en opposition à notre "deuxième nature" développée pour survivre). Nous n’avons à mener aucun combat. Il suffit d'identifier les situations, les moments de votre vie, les relations où tout semble couler de source, sans tension, sans agressivité, comme une évidence ; par exemple le compliment qu'on vous fait et que vous écartez systématiquement avec un "Ah-oui-mais-ça-c'est-facile !"....
 
Accepter de suivre sa voie
Accepter sa nature première est la deuxième étape. Elle demandera sans doute du temps. Pour ma part, depuis mon plus jeune âge, tout le monde reconnaît mes talents artistiques mais il m'est impossible encore aujourd'hui d'accepter que c'est ma voie vers le succès. Alors, comme vous sans doute, je négocie. Je trouve des astuces pour ne pas perdre contact avec ma vraie nature tout comme Cendrillon qui revêt du fond de sa condition misérable de somptueuses robes pour se rappeler sa vraie nature de princesse. Quels sont les talents que les autres reconnaissent en vous et qu'obstinément vous refusez de valider ?
 
Faire pousser la chance c’est aller à la rencontre de votre nature, de ce qui est « votre terre », celle sur laquelle tout s’épanouit en abondance, sans effort, dans l'harmonie.
 
 
 
*Les 7 lois spirituelles du succès, Deepak Chopra
*
 
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coaching Online  
Coaching de carrière et de vie

Tout savoir sur le site : www.parlerdesoi.com
Contact : parlerdesoi@gmail.com