Chaque semaine vos résulats et informations sportives locales - N° 226 du 27 septembre 2017
DÉCÈS
Monsieur Pierre RIFFARD, président emblématique durant de nombreuses décennies, du Ring Valentinois s'est éteint mercredi dernier. C'est lui qui "amena", entre autres, une autre grande figure du sport valentinois, le boxeur Charly JURIETTI, à combattre pour un titre européen.
RÉSULTATS
RUGBY
Championnat de France
Fédérale 1 - Poule Élite (J3)
Rouen 27 / VRDR 48
classement: 4/11
FOOTBALL
Championnat de France
U17 - Poule C
Auxerre 0 / O. Valence 1 
classement: 5/14
District Drôme-Ardèche
D1- 
Auxerre 0 / Val. Portug. 2
classement: 7/12
D2 - Poule A
Valence FC II 5 / Boulieu 0
classement: 1/12
D2 - Poule B
Bourg Valence 1 / Valensolles 1
classement: 5/13
D4 - Poule D
Crest Aouste II 1 / Valensolles II 2 
classement: 2/12

HANDBALL
Championnat de France
N1 - Poule 4
Valence 29 / St Étienne 24
classement: 1/8
 
AGENDA
Le livre histoire du sport Valentinois
de la fin du XIXe siècle à nos jours est paru.
Il est  disponible à la vente au prix de 30€:
- au siège de l’association éditrice Mémoire de la Drôme (Les Girodets – allée du concept – Bat A – 26500 –Bourg-lès-Valence)
- dans les bureaux de l’Office des Sports Valentinois (maison de la vie associative – 74 route de Montélier – 26000 – Valence)
Pour ceux qui avaient précédemment souscrit, il peut-être retiré dans ces mêmes lieux.
Il est également disponible en librairies.

L'édito de Michel  
 
 
L’ENJEU DES JEUX...

En me remémorant les déboires économiques des Jeux olympiques de Montréal et d’Athènes, les 42 milliards investis par la Chine pour les Jeux de Pékin associés aux clashs  politiques et moraux concernant les droits de l’homme, les 36 milliards investis par la Russie pour les Jeux de Sotchi et le bilan écologique catastrophique qui en a résulté,  en me rappelant l’attentat survenu pendant les Jeux d’Atlanta et les prises d’otages au cours de ceux de Munich, le boycott des Jeux de Moscou, de Los Angeles et les menaces actuelles envers la Corée du sud, peut-être comme vous, je me demandais s’il fallait me réjouir, ou non, de l’organisation des J.O de 2024 à Paris. J’ai donc fouillé le web à la recherche d’une réponse.
J’y ai appris que les Jeux de Pékin avaient créé 1,8 millions d’emplois et permis d’augmenter le PIB de 12,8 % pour la ville de Pékin et 1% pour la Chine. Pour les Jeux de Londres, 300 000 emplois ont été créés avec une hausse du PIB de 1% à Londres. Il y eut 500 000 touristes pour les Jeux de Pékin et 1 million de Chinois, 300 000 touristes et 800 000 Britanniques pour les Jeux de Londres.
Pour les pays riches, qui ont la capacité d’investir (car il semblerait qu’il ne faut pas hésiter à investir !) les retombées sont de trois ordres : l’emploi (création de nouveaux emplois), le tourisme (les spectateurs du monde entier consomment dans les commerces de la ville et au-delà), l’économie du sport (augmentation de la pratique du sport et des équipements sportifs achetés en magasin).
De plus, des contrats en or sont habituellement négociés par le chef d’État du pays organisateur avec les autres chefs d’État. Pour les Jeux de 2012 à Londres, David Cameron a tenu 17 sommets internationaux pour tenter de décrocher 1 milliard de livres de contrats. Enfin, le sponsoring et les droits de diffusions aux télévisions du monde entier rapportent de plus en plus d’argent au CIO (4 milliards de dollars pour les droits télés à Londres, contre 1,7 à Pékin). Si l’on rajoute à cela le prestige et la fierté offerts par cette opportunité au pays organisateur ainsi que le plaisir des athlètes à concourir sur leurs terres, on comprend mieux la raison de la dure bataille dans laquelle chaque postulant s’engage pour obtenir l’honneur de devenir pays organisateur.
Les Jeux Olympiques peuvent ainsi être une formidable opportunité, mais l’histoire montre que le pays organisateur doit être à la fois ambitieux et raisonnable, réfléchi et téméraire… Des paradoxes évidemment pas si simples que cela à imaginer et à mettre en place ! Mais les français ont des idées… Vive Paris 2024 !

Michel DORNE
      INTERVIEW ATHLÈTE  VALENCE TOP CLUB  
                   J'AI RENCONTRÉ...   le 15 juin...
 
 
 
Marine VANDENBERGHE - KENDO - Ken Shin Kan 
 

 
Quels sont tes objectifs pour l'année prochaine? Les championnats du monde. 
Qu'est-ce qui t'a emmenée  à pratiquer ce sport? Après m'être essayée à la natation et à l'escalade, sans plus aimer, je me suis orientée vers le kendo. Ma soeur, lors du forum des associations m'a remis un flyer du club et je m'y suis intéressée.  
Où en es-tu actuellement dans ta vie? A 20 ans, je suis en licence Biologie à St-Étienne, après avoir fait un DUT Génie Biologique et Environnement. J'envisage le Master et peut-être, le doctorat.        
Quels sont tes objectifs professionnels? C'est encore vague... je me déciderai l'année prochaine.
  
Quels sont tes objectifs personnels? Continuer le kendo le plus longtemps possible tout en réussissant dans mes études.  
Quels sont tes centres d'intérêts? L'Asie en général, sa culture. Je m'y suis intéressée au départ, par le biais de lecture de mangas. La façon d'être des asiatiques me semble plus accueillante. Le japon et la Corée, de façon différente, sont imprégnés par la pratique du kendo. Les coréens ont une pratique quotidienne, même les policiers font du kendo. 
 
Comment t'imagines-tu dans 10 ans? Toujours dans la pratique du kendo. Je vivrai à l'étranger, si possible en Corée pour m'imprégner de leur culture du kendo et m'entrainer tous les jours. Je serai diplômée, car seul un diplôme est reconnu à l'étranger.
As-tu une citation favorite? Vivre l'instant présent. Une rencontre, une occasion. L'ancien entraineur de l'Équipe des USA, Christopher YANG, lors d'un stage, nous en a donné l'explication suivante: chaque nouvelle personne nous apporte quelque chose et nous lui apportons quelque chose en retour.
Qu'as-tu envie de dire? Il ne faut pas hésiter à commencer le kendo, quelque soit son âge. Jeune, cela nous permet de nous défouler, ancien, cela nous permet de découvrir le côté plus martial de cet art.
Sans réfléchir, que réponds-tu si je te dis "Évolution"? L'Homme.
 
Merci -
Sandrine ANNO  
   
      
ATHLÈTES VTC 
Maxime MENESSON - Valence Triathlon
Étape de coupe d'Europe Élite, à Funchal, au Portugal.
Maxime termine à la 32e place.
INFOS DIVERSES 
Honneur rendu au kayakiste Géraud PAILLOT
Remise de la médaille de l'Office des Sports Valentinois par le trésorier de l'association, Jean-Didier MAZZUCA, au kayakiste Géraud PAILLOT pour son investissement afin de sensibiliser le public sur la maladie de la sclérose en plaques. Parti de Paris le 14 août dernier, il doit arriver à Marseille début octobre. A ce jour, il comptabilise 600 écluses franchies pour 700km parcourus sur les canaux, la Saône et le Rhône. Il a été accueilli à Valence, en présence de Jean-Marc ABATTU, président de l'Office des Sports Valentinois, par le Canoë Club Valentinois qui a assuré son hébergement. Trois membres du club, Patrick LEGASTELLOIS, Thibault PUKALL et Michel VIDALENCE, le président, ont assuré l'encadrement d'une animation destinée aux personnes en situation de handicap.
 
  Partenaire du Valence Top Club de la semaine