Après une période de confinement lié au COVID, où le dépistage du VIH et des IST a connu une forte baisse, il est plus que jamais urgent de faire de la prévention un enjeu majeur de santé publique.
En parallèle, six DJs bénévoles se succèderont aux platines du bar « Le WorkshoW » pour proposer des sets, de la house à l’électro jusqu’à 2h du matin. C’est une occasion de souligner les liens étroits entre les musiques de danse avec les fléaux sanitaires qui ont touché les communautés LGBTIQ+ depuis des décennies, certains titres exprimant le désarroi face à la maladie et l’espoir. Danser = Vie ! (Amitiés à Act Up Paris).
De nombreux établissements du « New Marais » participent à cette initiative : Le Bar’Ouf, le Sun City, le Klub, le Gibus, le WorshoW, la boulangerie Le Gay Choc, et plusieurs collectifs s’associent à l’évènement, tels que Merci Marsha, Morning Déviance et Sexy Group.
Aremedia, association de santé publique, agit depuis 1994 dans le champ de la promotion de la santé et la lutte contre le VIH en réalisant des actions de terrain de prévention et promotion de santé, et du dépistage hors les murs auprès des populations clés de l’épidémie.
Play Safe propose depuis 2012 un projet d'e-prevention contre les addictions aux Nouveaux Produits de Synthèse (NPS) touchant particulièrement les populations LGBT et s’engage pour la promotion de pratiques festives responsables. Play Safe a présenté à l'European Public Health Association (EUPHA) de Berlin une publication scientifique réalisée avec Aremedia portant sur l'évaluation du site factice dédié à l'information des usagers voulant se procurer du GHB en ligne depuis 3 ans.
Cette collaboration entre dans le cadre d'un partenariat entre les deux associations pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux de santé publique liés à la consommation de NPS.
Cette opération sous l'égide de la lutte contre le Sida veut aller à la rencontre des publics victimes du Sida et des Nouveaux Produits de Synthèse. |