Les amis du muséum organisent deux visioconférences avec Mr Jean-Jacques Millet, Anthropologue.
N’hésitez pas à diffuser le plus largement possible cette information dans vos réseaux personnels.
« Les hominines, une tribu en expansion :
révision et perspectives actuelles. »
Mercredi 3 février 2021 à 18h
Lien zoom
ID de réunion : 822 5065 2627
Code : 662977
La salle est ouverte 10mn avant
Le téléchargement de zoom n’est pas nécessaire sur un ordinateur
Limité aux 100 premières connexions
Conférencier : Jean-Jacques Millet, Paléoanthropologue et passeur, chargé de cours, chercheur associé Université Grenoble Alpes, ISTerre Grenoble, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Laboratoire libre d’anthropologie à Aoste
Homo sapiens est fille de l’Afrique. Ses origines s’y entremêlent allégrement, depuis 2,8 millions d’années comme tout le reste du genre Homo. Malgré cela il est difficile de trouver un site qui pourrait à lui seul être le berceau de cette espèce, de Djebel Irhoud à Omo kibish, de Laetoli à Florisbad.
Comment dénouer les fils de l’histoire de cette espèce qui au demeurant ne s’est pas contentée de l’Afrique. En quelques millénaires elle a couvert le monde. De 300 000 à 40 000 ans, plusieurs populations vont la croiser, des néandertaliens aux dénisoviens, des hommes de naledi aux petits hommes de Luçon ou de Flores.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du genre. Une belle diversité qui se cache sous le nom de Hominines. Une tribu qui ne cesse de grandir et de nous surprendre tant elle est plastique.
Mais aujourd’hui, comme Homo erectus en son temps, Homo sapiens sapiens est la seule espèce du genre Homo.
Un fossile ne remet pas en cause l'évolution, il la souligne.
« Homo neanderthalensis et Homo sapiens
une histoire en blancs et noirs»
Mercredi 24 février 2021 à 18h
Lien zoom
ID de réunion : 857 6717 4043
Code secret : 851463
La salle est ouverte 10mn avant
Le téléchargement de zoom n’est pas nécessaire sur un ordinateur
Limité aux 100 premières connexions
Conférencier : Jean-Jacques Millet, Paléo-Anthropologue et passeur, chargé de cours, chercheur associé Université Grenoble
Alpes, ISTerre Grenoble, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris,
Laboratoire libre d’anthropologie à Aoste
15000 ans de cohabitation et puis plus rien ! Porté disparu, les néandertaliens !
Pourtant ces rencontres auraient commencé au plus profond de la nuit des temps, il y a peut-être 200 000 ans, ou 145 000 ans ou encore 57 000 ans. Homo néanderthaliens a côtoyé les hommes modernes (Homo sapiens, nous) pour le meilleur et pour le pire.
Avec la génétique nous assistons tardivement à la publication des bans. Les dernières nouvelles de l’ADN fossiles arrivent chaque jour et octroient aux européens notamment 3 à 4% de gènes de Néandertaliens.
Comment la paléoanthropologie et la préhistoire intègrent-elles ces données dans un récit scientifique cohérent. Et que dire de mettre à jour la part sombre de cette histoire de disparition. Avec des techniques de plus en plus complexes ; des concepts et des hypothèses que nous n’aurions jamais supposés, la disparition des néandertaliens nous offre la possibilité d’une analyse fine des mécanismes de l’évolution de l’homme.