Septembre 2014
Newsletter n° 42

Entre les mains de ...

Stella Marisova
Artiste lyrique, professeur de chant
 
 
Que dites-vous aux personnes qui n'osent pas chanter ?
Chantez ! Le chant c’est la joie. Elle nous libère de nos peurs et des jugements d’autrui. Chantez fort en
accompagnement du souffle pour sentir que vous existez.
Créez, exprimez les émotions qui animent votre cœur !

Comment chanter permet-il de gagner en confiance en soi ?
Le travail du souffle et sa maîtrise permettent de libérer les tensions inutiles au niveau de la langue, du larynx, de la mâchoire et de la ceinture abdominale où sont retenues nos émotions. Le corps se redresse, la personne s’ouvre comme une fleur et la confiance s’installe en soi.
 
 
En quoi êtes-vous différente des autres professeurs de chant ?
... en raison de mon expérience professionnelle d'artiste lyrique, de mes origines culturelles tchèques et de ma passion pour la transmission de l’apprentissage de l’art du chant pour ouvrir le corps, pour s’exprimer librement et pleinement
 
Stage de chant à Bordeaux le 29 et 30 novembre 2014
 
05 56 39 80 56
06 78 23 85 42 ou sur son site
 
L'exercice qui fait du bien
Autoguérison par la voix
 
1) Choisissez deux voyelles qui vous plaisent.

2) Chantez chaque voyelle sur le son qui vous vient spontanément.

3) Cherchez à faire vibrer les sons dans votre corps du bas vers le haut.

Le son que vous émettez au réveil est représentatif de votre inconscient. A vous de voir quelle couleur il porte et changez-en si elle ne vous convient pas !
 
A lire : La voix qui guérit, Philippe Barraqué
 


 
Si on chantait...

 
"Je chante faux, mais j'entends juste."
Marcel Achard

 
 
 
 
Chantez-vous sous la douche ? Fredonnez-vous en faisant la vaisselle ? Vocalisez-vous dans votre voiture ? Si ce n'est pas le cas, songez à vous y mettre car il n'y a qu'avantages à pousser la chansonnette. Oubliez l'enjeu d'une quelconque sélection pour devenir une star éphémère et concentrez-vous  plutôt sur la perspective de vous faire durablement du bien. Chanter non seulement augmente de plus 200 % le niveau de vos défenses immunitaires mais procure une détente musculaire immédiate tout en améliorant votre humeur. C'est une offre qui ne se refuse pas !
 
Plus beau, plus fort plus intelligent
Si vous ne chantez pas pour le moment, vous pouvez écouter de la musique pour à peu près le même effet voire bien plus. Naturellement, il faut choisir votre répertoire en fonction de vos attentes car il y a des mélodies qui rendent nostalgiques, d'autres qui donnent du tonus ou calment profondément. C'est la mission de la musicothérapie d'utiliser leurs effets psychophysiologiques, affectifs et relationnels pour apaiser les conflits psychiques, accompagner la guérison, améliorer les performances scolaires ... Ainsi dit-on que la musique de Mozart, le chant grégorien et certains airs de jazz pourraient accroître l'intelligence, stimuler la créativité et permettre de se maintenir en pleine forme. C'est ce qu'on appelle l'"Effet Mozart". Pour chanter au mieux, il faut déployer son corps dans quatre directions  : en bas vers la terre, en haut vers le ciel, d'un côté vers l'air et de l'autre vers le feu.
 
S'enraciner dans la terre
Pour bien chanter ou prendre la parole, le corps doit être stable, pieds à plat au sol sur toute leur surface, bien en selle un peu comme sur un cheval pour les équitants ou en position Kiba Dachi pour les karatékas. Cette position tout en souplesse et puissance confère assurance et force. Elle vous connecte avec la terre et vous énergise. Vos cordes vocales peuvent alors vibrer librement le long de votre corps.

S'élever vers le ciel
Plus votre colonne vertébrale est étirée, plus elle permet l'expression de tout votre être chantant. Le souffle trouve sans encombre son passage pour résonner là où vous souhaitez. Votre cage thoracique est ouverte de tous côtés. Le corps se détend comme abandonné à une suspension imaginaire.
 
Se déplacer comme l'air
Chanter c'est "ex-primer" donc littéralement pousser à l'extérieur de soi quelque chose qui vient de l'intérieur et en premier lieu le souffle qui donnera au son, aux notes toute leur envergure. Ainsi la voix porte et emporte celui qui chante et celui qui écoute. C'est au plus profond de soi, dans la région abdominale qu'on doit aller chercher et travailler ce souffle.
 
Réchauffer comme le feu
Sans émotion, chanter n'est qu'une technique froide et sans âme. Les cordes vocales vibrent comme une flamme sur le point de s'éteindre. Pour bénéficier de toutes les qualités expressives et donc thérapeutiques du chant, il faut y mettre -en fonction du registre- de la joie, de la tristesse, de l'amour, de la conviction.  C'est ainsi que chanter ou parler devient un exercice des plus physiques et des plus troublants tant pour le chanteur que pour celui qui l'écoute.
 
Chanter est avant tout le plaisir de jouer avec la formidable résonance qu'offre le corps-instrument, sa capacité à vibrer sous la caresse du souffle sans d'autre moyen nécessaire que l'envie d'être bien.
 
 
 
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez, coach de dirigeants et coach bien-être au travail - www.parlerdesoi.com - Contact : parlerdesoi@gmail.com