Lettre N°129 du 4 novembre 2014

En compét' avec
les handis' ?
 
Après le cas du sportif Pistorius, le sauteur en longueur allemand Markus Rehm (détenteur du record du national avec 8, 24 m) pose la question de l’égalité des chances des sportifs "handicapés  appareillés ", et des "valides", en compétition simultanée.
Curieusement, l’histoire démontre qu’effectivement de nombreux sportifs handicapés ont déjà "damé le pion" aux "valides".
Aux J.O. de Saint Louis en 1904, George Eyser, gymnaste unijambiste remporte 6 médailles olympiques dont 3 en or. Aux J.O. de Londres en 1948, Karoly Takacs, amputé de la main droite, remporte une médaille d’or au tir au pistolet. Aux J.O. d’Helsinki en 1952, la danoise Liz Hartel, poliomyélitique, remporte la médaille d’argent en dressage individuel.
Mais, la différence majeure est que dans ces cas, les « handis » ont vaincu leurs adversaires "valides" dans les mêmes conditions de compétition, sans user "d’artifice" visant à compenser leur handicap.
Depuis les J.O. de Rome en 1960 une partition a été faite entre les sportifs handicapés et les autres, avec l'organisation des premiers Jeux paralympiques. Cependant, de nombreux athlètes "handicapés" aux performances proches de celles des "valides" alternent entre ces 2 catégories, sans que cela pose de  problème particulier… sauf lorsque des "artifices" sont utilisés pour compenser un handicap !
En effet, bien que des experts aient pu curieusement juger l’inverse, reconnaissons qu’il n’y a plus d’égalité, ni dans la technique ni dans les moyens, lorsque sont utilisées des prothèses aux performances incomparables à la biomécanique humaine.
Ainsi, indépendamment des qualités intrinsèques de celles-ci, la longueur des lames d’appareillage des membres inférieurs d'Oscar Pistorius lui a permis d’augmenter l’amplitude de sa foulée. Un avantage substantiel en course.
L’appareillage avec une lame, d’un seul membre inférieur du sauteur en longueur Markus Rem, modifie quant à elle totalement la technicité de l’appel, ne mettant pas à égalité ceux qui sautent appareillés et ceux qui sautent sans appareillage.
Il est cependant cohérent qu’un compétiteur ambitieux recherche les moyens susceptibles d’améliorer ses performances. Ainsi, en 1957, Yuri Stépanov battit-il le record du monde de saut en hauteur, avec une semelle de chaussure (dite « tremplin ») haute de près de 4 cm!  Hauteur de semelle désormais limitée à 12,7 mm… Ceci démontre qu’en mettant en compétition simultanée des sportifs utilisant des "artifices" pour compenser un "handicap" ou pour améliorer une potentialité (semelle "tremplin", lame, combinaison de natation…), les chances de chacun ne sont plus égales.
S’il ne semble cependant pas judicieux de séparer strictement les "handicapés" des "valides" pour limiter ce phénomène (tout à fait assimilable à l’esprit du dopage), ne devrait-on pas envisager, lorsque cela est possible de les faire concourir ensemble avec, si nécessaire, des classements différents ?
Ce serait sans doute la meilleure manière de rassembler deux mondes, finalement pas aussi éloignés que généralement on le pense. Ne sommes nous pas, en fait, tous « handicapés » de quelque chose ?
Une réflexion que devrait avoir la Fédération Française de Rugby, qui oblige Florian Cazenave, rugbyman de talent ayant malheureusement perdu un œil, à pratiquer son sport en Italie parce que le règlement fédéral français "interdit de jouer avec un seul organe pair" (oeil, rein, poumon, etc) !
 
Michel DORNE
 
20 octobre 2014
PÉRENNISATION INSTITUTIONNELLE DU HAUT NIVEAU SPORTIF DANS LES CLUBS VALENTINOIS 
Une conférence - débat de Pierre LEGRENEUR
 
Le Président de Minéral Spirit, également Président de la Commission d'excellence sportive du comité régional Rhône Alpes FFME, est un homme qui sait de quoi il parle.
Prenant pour exemple son propre club et ses propres expériences il évoqua les difficultés institutionnelles existantes pour faire accéder et maintenir au haut niveau un sportif local. Conditions et charges d'entraînement, compétences de l'encadrement, accueil du sportif, scolarisation, hébergement, suivi médical, insertion professionnelle, etc. Autant de paramètres à faire valoir dans le cadre de l'instruction ministérielle, de mai 2013, relative à l'élaboration du Parcours d'Excellence Sportive, mais pas que! Au final, Pierre LEGRENEUR démontre et explique que seule la mutualisation de certains moyens, et l'union de leurs voix peut permettre aux clubs de former et de pérenniser des athlètes de Haut Niveau sur le plan local.
Et même si peu de Clubs se sont semble-t-il sentis concernés, l'espoir demeure que l'idée fasse son chemin, tant au niveau des clubs, que de la municipalité, des établissements scolaires, de l'Office des Sports Valentinois, à des degrés divers tous concernés.
Un exposé très clair, et parfaitement argumenté.
 
20 novembre 2014
ATELIER DE DÉCOUVERTE D'UNE TECHNIQUE D'ANIMATION POUR LES SPORTIFS 
Ou "Comment aborder les  boissons énergétiques et énergisantes ?"
Organisé par le CDOS Drôme - Jeudi 20 novembre 2014 - Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche - Valence - De 9h à 12h - Atelier gratuit Inscription obligatoire.
 
22 novembre 2014
"MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES MEDIAS"
Une formation organisée pour le CDOS Drôme, gratuite et ouverte à tous les bénévoles. Inscription obligatoire
de 9h à 11h - Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère à VALENCE.
 
23 novembre
JOURNÉE DE LA CARTE ET DU TIMBRE 
Pour le 25ème anniversaire du Valence TOP CLUB, l'Office des Sports Valentinois et l’Association Philatélique de Valence, éditent et inaugurent la sortie du timbre spécialement créé pour l'occasion.
Maison de la Vie Associative à 11h.
 

25 novembre
PRESENTATION DES ENCARTS PUBLICITAIRES DES MINIBUS
Maison de la Vie Associative à 19h 30 en présence de Monsieur le Maire de Valence.
 
 

  
 
 
 


 
 
 
Cette newsletter est adressée
à 2661 contacts
 
 
 
Partenaire de la semaine

RÉSULTATS 

Handball (Coupe de France)
St Egrève 23 / Valence Handball 30
32ème de Finale
 
Football (District Drôme-Ard. Excellence)
O.Valence 7/F.C Limonest 2
Classement:3ème /13
 
Escalade
Quentin NAMBOT (Minéral Spirit)
Quentin termine 9e du classement général de la Coupe du Monde sénior en ayant participé à 4 étapes sur 7. Il est également 9e du classement mondial alors qu'il ne sera sénior première année que la saison prochaine !
 
Golf
Championnat du Club de Saint Didier
Une première, réunissant  60 participants, à l'occasion du 30e anniversaire du clubLa victoire est revenue, pour l’équipe féminine, à Mesdames Françoise HAUSS et Anne Marie GAUVIN avec un score cumulé de 139 points en net et 165 en brut.


PROCHAINES COMPÉTITIONS

Samedi 8 novembre
Squash
Squash Club Valence
Première journée de Nationale 1, le 8 novembre à Valence .
Valence vice-champion de France en titre aura fort à faire face à Valenciennes et au Jeu de Paume Paris. de beaux matchs en perspectives.
L'équipe 2 (N2) affrontera à Bron, Bron et Center Grenoble.
 
Roller Hockey (match de coupe de France) 
Voiron VS /Les Aiglons

Dimanche 9 novembre
Canoë Kayak
Challenge Marathon International de l'Ardèche 
Vainqueur en 2013, l'équipage valentinois ambitionne un nouveau succès avec un C9 en carbone.
Après leur superbe victoire de l’année dernière dans leur catégorie avec un C9 Ontario en fibre de verre, l’équipage 2014 tous licenciés au Canoë Club Valentinois, se présentera au départ du Pont d’Arc avec un canoë en carbone dont la coque a été réalisée par la société Fenix d’Aubenas. Ce matériau utilisé dans l’aéronautique présente des qualités majeures pour la glisse  mais exige dextérité pour la navigation en rivière.
L’ex-international Hervé VITALI, le barreur-coach et ces co-équipiers ont pour leur part effectué l’aménagement (banc-cales) et l’équilibrage de ce prototype de 8m de long et de 45 kg seulement ! …
Motivés, ils ambitionnent d’améliorer leur chrono de 2013 et de gagner une place au classement général (scratch) puisqu’ils avaient terminé 4ème, intercalés entre les pirogues. Donc rendez-vous DIMANCHE 9 sur la ligne de d’arrivée à Saint Martin si l’Ardèche le veut bien ?!..
L’équipage du Canoë Club Valentinois est composé de Chantal GUILBERT- VITALI, Valérie PERROCHET, Raphaël LELOUP, Philippe LEGASTELLOIS, Olivier LEROY, Lionel FAIVRE et Hervé VITALI.
 
Dimanche 9 novembre
Natation
Mathilde CINI (Valence Triathlon)
Mathilde participera aux Interclubs de natation avec le Valence Triathlon le 9 novembre à la piscine Diabolo de Bourg de Péage, puis ira aux championnats de France à Montpellier du 20 au 24 novembre, avant de s'envoler pour la Qatar pour les championnats du monde en petit bassin.
 
Samedi 14 novembre
Handball
Valence H.B. / VS Angers
 

 
DISPARITION
Michel COSTE, figure du sport valentinois nous a quittés à l'âge de 80 ans. Ancien receveur du bureau annexe de l'avenue de Chabeuil, sa vie durant il s'impliqua dans le football et avait même entraîné, puis présidé le club de football féminin de Valence, dans lequel son épouse jouait. Il pratiquait encore le tennis à l'ASPTT.
 
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 
 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
 HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.

 
 
Pour lire ou relire tous les Relais.net