Lettre N°117 du 30 avril 2014


Roberto Parodi
LE SPORT
ET LA VIE
EN HARMONIE

Au début des années 90, un joueur particulier fit le bonheur du Football Club de Valence.
Né à Las Palmas, en 1959, de  nationalité espagnole et Paraguayenne, il s'appelait Roberto PARODI et avait obtenu la nationalité française en 1984.
Son père José, Paraguayen, avait également été un excellent footballeur à Luque (Paraguay), à Las Palmas (Espagne) à Padoue (Italie) et à Genève (Suisse) avant de finir sa brillante carrière à Nîmes. Il avait aussi eu le bonheur d'être titulaire de l'équipe du Paraguay pour 3 matchs de la Coupe du monde 1958, et de marquer un but contre l'Écosse et un contre la Yougoslavie, avant que son équipe perde 7 à 3 contre la France.
Roberto était très fier de son père !
Comme lui, il devint à son tour un joueur admiré et respecté, pour ses qualités footballistiques bien sûr, mais aussi pour son élégance, son fairplay, sa convivialité, sa gentillesse.
Roberto évolua en D3 à Dignes, en D2 à Cannes et Grenoble avant de venir au FC Valence. Il finira sa carrière en tant qu'entraineur-joueur au club corporatif de Sextant Avionique, qu'il mena en finale du Championnat de France au début des années 2000.
Partout où il passa, cet attachant garçon ne se fit que des amis. Des vrais, de ceux qu'on garde toujours, même si le chemin de la vie vous en a éloigné.
Roberto réside depuis plus de 20 ans à Saint Donat sur Herbasse, mais il est aujourd'hui dans un fauteuil roulant !
Il est atteint d'une maladie évolutive extrêmement rare (4 cas pour 100.000 personnes) : "l'atrophie multi systématisée". Une maladie très invalidante se traduisant par une perte de neurones dans plusieurs zones du cerveau, qui se caractérise par une déficience progressive de force musculaire, d'équilibre, et de coordination.
Son beau-fils eut récemment l'excellente idée d'organiser en son honneur un jubilé avec le secret espoir de réunir autour de lui le plus grand nombre de ses amis, éparpillés aux 4 coins de France et même du monde.
L'enthousiasme, que ce projet est en train de susciter auprès d'eux, est à lui seul la preuve que l'homme mérite cet hommage.
En effet, une incroyable liste de footballeurs, mais aussi de simples amis est déjà établie. Et on est sûr que leur promesse de participer ne sera pas veine.
Youri Djorkaeff (Grenoble, Monaco, PSG, Inter Milan, Bolton, Champion du monde 1998)  a accepté de parrainer ce jubilé. Il sera accompagné de dizaines d'autres célébrités parmi lesquelles on peut citer Clément Garcia (Grenoble, Montpellier, Chine), Gilles Grimandi (A.S Monaco, Arsenal...) Ludo Debru (Cannes), Jean Christophe Cano (Grenoble, Rennes, OM, Ajaccio) ainsi que dans l'équipe adverse de l'AFP Paca, Henri Stambouli (Monaco, OM, Sedan), Jean Tigana (OL, Bordeaux, Marseille), Jacques Abardonado (Lorient, Nice), Jean Castaneda (Saint-Étienne, OM,)... Bien sûr tous ses anciens coéquipiers de l'époque valentinoise seront aussi là.
Le match en son honneur aura lieu le samedi 6 septembre au stade de La Palla.
La totalité de l'argent récolté pour l'occasion sera donnée à Roberto, qui ne peut désormais plus travailler.
Cet hommage, que tous ceux qui l'ont connu veulent aujourd'hui lui rendre, est d'une légitimité absolue, car Roberto était un exemple de sportivité et d'humanité.
Ce grand moment d'émotion et de sport que nous vous inviterons à partager avec lui et ses amis démontrera une fois encore s'il en était besoin l'indéfectible symbiose du sport et de la vie!
L'Office des Sports Valentinois est particulièrement fier et heureux du rôle de facilitateur qu'il a été invité à jouer dans cette organisation.
 
Michel DORNE
 
CONCOURS "PHOTO DE SPORT"
Dernier délai le 10 mai !
Le Club ayant le plus grand nombre d'adhérents auteurs des photos sélectionnées pour l'exposition sera récompensé !
C'est la dernière ligne droite pour envoyer vos photos de sport et espérer partager les 2000€ de prix en jeu.
La date limite des envois est définitivement fixée au 10 mai.
Le jury se réunira le 13 mai pour sélectionner les 100 photos qui participeront à l'exposition, et qui seront également publiées sur le site du Dauphiné. L'exposition réunira, en plus, des photos d'archives des grands événements sportifs valentinois présentées par le Dauphiné.
L'exposition parainée par André DEVAL sera inaugurée le 10 mai à 18h30, sur la place des Clercs.
Chaque participant peut adresser 5 photos.
Le réglement complet est consultable ici.
 
FORMATIONS GRATUITES
organisées par le CDOS
Il reste des places pour les formations suivantes :
- Lundi 12 mai : Windows 8, de 18h30 à 21h30.
- Mercredi 14 mai : la relaxation en complément de la pratique sportive,
de 9h à 12h.
Informations et inscriptions : 04 75 75 47 50 ou sur le site du CDOS Drôme
  
TELEVISEUR
Un ancien téléviseur, en état de marche, est disponible à l'OSV. Nous contacter si intéressé.
 
 
 
 
 
 
Cette newsletter est adressée à 2679 contacts
 
INVITATION
La cryothérapie
du corps entier !
Un concept nouveau pour la récupération des sportifs, avec de nombreuses applications thérapeutiques.
A découvrir  le 15 mai !
A la demande de l'OSV, la société Cryosud, sera présente spécialement  pour vous le 15 mai à 18 h 30 à la Maison de la Vie Associative, avec son unité mobile, afin de vous faire découvrir les multiples bienfaits du froid intense (-110° à -150°), appliqué au corps entier.
Explications et séances d'essai gratuites à destination des sportifs, des entraîneurs, des soigneurs, mais aussi de tout public en proie à des symptômes douloureux et/ou inflammatoires, des problèmes de circulation et de stress, des défaillances du système immunitaire, des troubles du sommeil, etc.
 
OLIVIER MONTEIL
4700 km à la rame !
Cet Ardéchois  va traverser l'atlantique à la rame au cours d'une compétition originale, paraissant insensée pour le commun des mortels. En effet le 19 octobre, au départ de Dakar, il seront 19 candidats à participer à "Rame Guyanne". Une course transatlantique à la rame, en solitaire, sans escale et en autonomie complète, reliant le Sénégal à la Guyanne, soit 4700 km. Un challenge un peu fou, mais qui inspire le respect, tant les exigences physique et morales dovent être grandes.
 
INFO SPORTIVES COMPLÉMENTAIRES
 Endy THIVOLLE (Kendo)
Ken Shin Kan
 
Endy obtient, ce week end, le titre  de Champion de France Junior de Kendo !
Si l'on rajoute la médaille de bronze dans la catégorie Espoirs féminins de Marine Vandenberghe et le Fightind Spirit obtenu en cadet par Stéphane Planet, on comprendra que dirigeants et entraîneurs du Club soient comblés.
 
AFFICHES
 
 
  
 
MINIBUS
L'OSV met à disposition 3 minibus de 9 places.
Renseignements et réservations :
osv@wanadoo.fr  04.75.43.19.33
   
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 -
Mercredi : 8h30-12h (ou 13h) / 14h-18h. -
Jeudi : 8h-12h / 13h-16h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h-17h ou 8h30-12h.
OSV fermé le 30 mai
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.