N° 159 - 23 février 2016
Pépés et mémés champions !
 
Courir le 100m en 29’’ 84  n’est évidemment pas une performance remarquable, sauf si comme le japonais Hidekichi Miyazaki vous avez 104 ans ! Un autre japonais, Ishigami Saburo mérite aussi le respect. A près de 85 ans, il a sauté 4,36m en longueur. La canadienne Olga Kotelko détient quant à elle le record du monde de saut en hauteur de la catégorie 89-95 ans avec un bon de 0,94m. Dans la catégorie 50km marche, c’est l’anglais James Grimwade qui depuis 1987 est le meilleur performer de tous les temps en 5 h 19’ 34. Robert Marchand, lui, a fêté ses 103 ans en grimpant à vélo les 10km de montée du col ardéchois qui porte son nom.
Plus jeunes sont nos compétiteurs vétérans valentinois détenteurs de records de France : Marc Wallerand, 75 ans (champion de France du 100m en 2014, champion de France de saut en hauteur en 2015) ou Bernard Jourdan (champion de France de saut à la perche des plus de 55 ans avec 3,25m). Tous deux ont participé aux championnats du monde vétéran de 2015. Le premier termine ¼ de finaliste du 100m, le second 11e mondial à la perche.
Il est vrai que même si l’on est souvent scotché par leurs exploits, les prestations des plus anciens ont parfois un côté pathétique. Alors que leurs performances baissent selon une courbe quasi mathématique, pourquoi donc ces seniors font-ils encore de la compétition ?
Même si plus jeunes tous n’ont pas été des champions, ils sont pour l’écrasante majorité des sportifs de toujours. Le sport, avec toutes ses composantes, reste pour eux un vrai plaisir. Observer une hygiène de vie, s’entraîner, concourir, se surpasser est leur moteur et tant pis si 5 ans après ils font moins bien que 5 avant. L’important est de faire mieux que leurs « conscrits ». Là est leur bonheur. Il n’y a qu’à voir leur joie et leur fierté sur les podiums.
Nul doute que cela participe aussi à une lutte inconsciente contre le vieillissement, mais même si l’on connait le vainqueur, l’important n’est-il pas de prolonger le combat ?
Nous ne sommes bien sûr pas tous capables de jouer les prolongations.
S'il est certain que la sédentarité est un facteur de risque supplémentaire à  de nombreuses pathologies, le sport intensif peut avoir après la cinquantaine des effets pervers, notamment  sur le plan cardio-vasculaire et locomoteur. 
La pratique du sport après 50 ans doit donc obéir à la règle des 3 R.
- Raisonnée : précédée d’un examen médical intégrant l’endurance aérobie et la fréquence cardiaque.
- Régulière : au mieux tous les 2 jours, au pire 2 fois/semaine.
- Raisonnable : très progressive dans la durée et l'intensité
Les bénéfices d'une telle activité physique sont actuellement bien connus : amélioration de la performance cardiaque, meilleure vascularisation tissulaire, meilleure oxygénation cellulaire, meilleur profil lipidique, moindre production de lactates, augmentation de la sensibilité à l'insuline, augmentation de la force musculaire, prévention de l'ostéoporose, et surtout sensation d'être en forme et bien dans sa peau. Les études les plus récentes semblent montrer que cette activité physique intense est un facteur de longévité. Au pire, à défaut d’ajouter des années à la vie, on est sûr qu’elle ajoute de la vie aux années…
Et ce n'est déjà pas si mal.
 
Michel DORNE

P.S : La fréquence cardiaque durant l’activité ne doit pas dépasser 50% de la réserve de fréquence cardiaque (RFC) . Celle-ci est égale à la Fréquence cardiaque maximale (FCM) moins la fréquence cardiaque de repos (FCR). La fréquence cardiaque maximale (FCM) est en théorie égale à 220 – l’âge en années.
Synthèse de plusieurs articles médicaux ayant pour sujet l’âge et la performance.
 
INFOS ATHLETES VALENCE TOP CLUB
 
 
Bérénice FULCHIRON
(ASPTT Grand Valence)
Championnat de France de cross 2016 - Le Mans
 
La course fut difficile, le terrain détrempé, Bérénice finit deuxième à un métre de la gagnante, Claire CARRERE (athlé 77). Médaille d'argent pour Bérénice!
Thomas LOHIER (Valence Triathlon) se classe 33e et Maxime MENNESSON (Valence Triathon) 27e.
L'ASPTT Grand Valence obtient la 2e place par équipe. Damien AUBERT, l'entraineur du Valence Triathlon est mis en avant pour son engagement et la préparation de la saison.
 

Benjamin SIRVENT
(Les Enfants du Rhône)
Meeting Golden Tour FFN à Marseille.
 
Le niveau extrèmement relevé de ce meeting international (présence de nageurs de niveau mondial de toutes nationalités) n'a pas permis à Benjamin de se hisser en finale. Après deux semaines de stage intensif pendant les vacances scolaires et en abordant cette compétition malade, la marche était trop haute...
Prochaine compétition: 
Championnat de France Élites du 29 mars au 3 avril, à Montpellier.
 

Louis DOLTER
(Les Enfants du Rhône)
Meeting de Nîmes du 4, 5 et 6 mars.

Fragilisé par une entorse faite en début de semaine, Louis a tout de même participé au meeting. Il a nagé vendredi le 50m Papillon en 27"85 et le 50m NL en 25"98. Toutefois, du fait de sa blessure, il n'a pu nager les finales, malgré ses qualifications.
 
 
Sarah PABION
(Les Enfants du Rhône)
Meeting de Nîmes du 4, 5 et 6 mars.
 
Sarah termine:
- 1ère au 50m Papillon avec un temps qui la classe 30ème au niveau national. Il faut se placer dans les 40 premières françaises sur la distance, à l'issu des N2 quui se dérouleront dans deux semaines, pour pouvoir se qualifier au championnat de France Élite à Montpellier.
- 7e au 50m NL (Finale A)
- 13e au 100m NL
- 12e au 100m Dos.
 
 
Romane GRANDCOING
(Minéral Spirit)
Championnat de France au CREPS de Toulouse.

 
Romane se classe à la 5e place, pour cette première compétition en sénior. Elle connaît une très belle progression puisque l'année dernière, elle était 37e.
Les dates à venir:
- 19 et 20 mars, sélectif équipe de France à Fontainebleau
- 26 et 27 mars, dernière coupe de France à Ballée.
 
 
Grégoire MARCHE
(Squash Club de Valence)
Tournoi de Montréal du 6 mars.

Grégoire s'est incliné en demi-finale à Montréal 35k$ face à la tête de série n°2 du tournoi, Ali FARAG n°13 mondial et vainqueur du tournoi.  
 
INFOS DIVERSES
 
"LE MONDAY",  c'est le Café des Sports de l'OSV !
Le prochain c'est lundi 21 mars. 
On se rencontre, on y parle sport, on échange entre athlètes, cadres, dirigeants, partenaires, élus... On boit un verre et on grignotte ce que chacun apporte, sans formalités ni protocole.
Ce lundi, les représentants des clubs de ballon (football, rugby, basket, handball, volleyball...) sont invités à faire une courte présentation de leur club (ses joies et ses difficultés). 
 
 
"LE TROPHÉE ANNUEL DE L'OSV"
Un chèque de 1000€ sera remis au Club sportif valentinois ayant réalisé au cours de l'année 2015/2016,
l'action la plus remarquable.
Cette action peut être un résultat ou un ensemble de résultats sportifs, une action de formation, un développement spécifique, une progression particulière en terme d'adhérents ou de cadres, une action sociale ou humanitaire, une assistance, une action de bénévolat, une animation particulière, ou tout autre action originale en faveur du sport et des sportifs.
Il appartient au Club de décrire brièvement l'action qu'il juge lui-même la plus remarquable de sa saison, et d'en apporter les éléments de preuve, sous forme de documents, photos, articles de presse, etc...
C'est l'ensemble des Clubs qui choisira par vote l'Action Remarquable de l'Année et déterminera ainsi le Club vainqueur du Trophée 2015/2016.

PARTENAIRE DE LA SEMAINE


RÉSULTATS
 
 Handball - PRO D2
Pontault-Combault 30 / Valence 24
Classement: 14/14
 
♥ Football - PHR Poule C
Chaponnay 1 / Valence 3
Classement: 2/12

 Roller Hockey
Les aiglons
Poussins 
Valence 6 / Varces 0
Valence 5 / Monchavin 7
Minimes 1
Monchavin 8 / Valence 0
Grand Lemps 9 / Valence 1
Minimes 2
Crolles 6 / Valence 2
Montchavin 14 / Valence 0

 Badminton 
Parabadminton
stage à Bourges du 20 au 23 février.
Patrick FAURE, athlète en fauteuil roulant, a participé à son 1er stage avec le Collectif France dirigé par Sandrine BERNARD, référente Nationale pour le Parabadminton. Patrick a donc passé trois jours à Bourges pour se perfectionner dans sa catégorie WH1 (joueur sans abdominaux).
Prochain objectif pour lui, pouvoir se déplacer sur le tournoi International de Dublin en juin. D'ici là, il jouera son 1er interclub le 20 mars et sera au tournoi de Montélimar le 16 avril.
 
AGENDA
 
Sourire Du 7 au 20 mars
Salle des Clercs, place de l'Université
"L'Art au Féminin"
4e édition de l'exposition de peinture. Vernissage le mardi 8 mars à 18h.
 
Sourire Mercredi 9 mars
 
Sourire Mercredi 9 mars de 14h à 15h30
Atelier Canopé de Valence
10, rue de la Manutention, 26000 Valence
L'association Canopé Valence organise des ateliers gratuits de 30mn pour enfants à partir de six ans, autour du thème "l'égalité filles/garçons.
Inscription souhaitable (places limitées) par mail ou par tèl.
armelle.vautrot@-grenoble.fr
04 75 82 43 43
 
Sourire Samedi 12 mars de 9h30 à 13h
Krav-Maga Valence
Stage de self défense,sous la direction de Najim ELKEBAR, responsable du centre Européen de Krav-Maga Académy. Au Cosec de Valence. PAF 30€/personne.
 
Sourire Dimanche 13 mars

 
Sourire Jeudi 24 mars
 
 
Sourire  Vendredi 1er avril
Conférence Antoine GIRARD
 
Sourire Vendredi 8 avril, à 19h
Assemblée Générale de l'OSV
à la salle omnisport du Stade Georges Pompidou.
 
Sourire Dimanche 15 mai 2016
10ème Trail des Gorges de l'Ardèche
www.trail-gorges-ardeche.com
trail.gorges.ardeche@gmail.com
 


OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la vie association
26000 - VALENCE
74 Rte de Montélier
04 75 43 19 33
osv@osvalence.com
HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h