MERCREDI 12 AVRIL | 19H | MJC PRÉVERT |
AIX-EN-PROVENCE
Depuis le début de l'année l'artiste Cécile Babiole est accueillie dans le cadre d'une résidence au Lab GAMERZ à Aix-en-Provence. Ce temps de recherche et de développement est dédié à un nouveau projet intitulé Loops of the Loom.
Nous vous invitons à une rencontre avec l'artiste à l'occasion d'une présentation de cette oeuvre en cours de création et d'une performance à laquelle vous êtes invité à prendre part, mercredi 12 avril 2023 à 19H, dans le théâtre de la MJC Prévert à Aix-en-Provence.
Vue d'atelier au Lab GAMERZ - Loops of the Loom - Cécile Babiole
Au programme mercredi 12 avril 2023 à 19H:
- 19h : Ouverture des portes
- 19h15 : Présentation du projet Loops of the Loom
- 19h50 : Performance participative Tisser des Liens
Tisser des liens est une performance participative de tissage « marché ». Elle consiste à faire interpréter par un groupe de personnes la partition d’un des tissages réalisés dans le cadre de la série Loops of the Loom et ainsi de provoquer des interactions humaines.
La performance prend place dans une salle de taille variable, les participant·es incarnent les fils qui constituent le tissage. Iels sont réparti·es en deux groupes, celleux du groupe « chaîne » parcourent l'espace verticalement et celleux du groupe « trame » horizontalement. Iels marchent en disant à haute voix la couleur du fil qu’iels représentent.
Le périmètre a été préalablement balisé avec un système de marquage qui indique les trajets des fils et leur couleur en suivant la « partition » du tissage choisi. Ces déambulations amènent les participant·es à se croiser exactement comme les fils de chaîne et de trame s’entrecroisent.
Chaque croisement de deux personnes est l’occasion d’une micro-chorégraphie qui explore les différentes manières de se saluer. Toutes sortes de salutations sont déclinées, poignées de main, de coude, checks variés, inclinations de la tête, du buste, courbettes, révérences, accolades, embrassades, feintes et facéties diverses, autant de manières de commencer à tisser des liens.

À propos de Cécile Babiole :
Cécile Babiole est une artiste active dès les années 80, dans le champ musical d’abord, puis dans les arts électroniques et numériques. Elle associe dans ses créations arts visuels et sonores au travers d’installations et de performances qui interrogent avec singularité et ironie les technologies.
Ses derniers travaux s’intéressent à la langue (écrite et orale), à sa transmission, ses dysfonctionnements, sa lecture, sa traduction, ses manipulations algorithmiques (Conversation au fil de l’eau, Leçon de vocabulaire, Spell, Disfluences, Copies non conformes, En française dans la texte etc). En 2016, Elle co-fonde le collectif Roberte la Rousse, groupe cyberféministe qui travaille sur les thématiques croisées langue, genre et technologie. Elle est par ailleurs membre, depuis 2013 du collectif d’artistes-commissaires Le sans titre.
Son travail a été exposé internationalement : Centre Pompidou, Gaité Lyrique – Paris, IMAL – Bruxelles, Mutek, Elektra – Montréal, Fact – Liverpool, MAL – Lima, NAMOC – Beijing, ... et distingué par de nombreux prix et bourses : Ars Electronica, Locarno, prix SCAM, Bourse Pierre Schaeffer, bourse Villa Médicis hors les murs, Transmediale Berlin, Stuttgart Expanded Media Festival... Parallèlement à son activité d’artiste, Cécile Babiole est commissaire d’exposition indépendante. Sa dernière exposition : Hadaly et Sowana, cyborgs et sorcières propose une relecture contemporaine et féministe de L’Ève future, à L’Espace Gantner, Bourogne (2019-2020).