Octobre 2016 - Newsletter n°55 - www.parlerdesoi.com

Comment tombez-vous amoureux ?
 
 
 
"Mieux vaut tomber amoureux que dans un précipice."
Anonyme
 
 

Aéroport de Sao Paulo. Avec la bienveillance d'une femme qui s'essaie à mieux aimer, je regarde  la foule. C'est alors qu'elle apparaît dans sa combinaison fluide de polyester bon marché. Jaune éclatant, bien sûr. Une fente dans le dos laisse entrevoir un message tatoué en lettres gothiques qui guide le regard jusqu'à ses reins. Ils reposent sur des fesses d'une envoûtante mobilité dont les brésiliennes détiennent le secret. Impressionnant ! Le volume de son postérieur n'a d'égal que l'extrême longueur de ses faux cils et le terne de son blond platine. Le tout jeune écclésiastique, que la vie expose à l'épreuve de la chair, regarde avec détermination ses chaussures. Les hommes rient gentiement ; cette femme est touchante tant elle est maladroite dans sa quête d'amour. Elle s'est trompée de philtre.
 
Le corps comme un philtre d'amour
Le propre du philtre d'amour c'est d'anesthésier la volonté et le discernement de celui qui le boit pour s'assurer son amour. C'est dans la tétanie que provoque la vue d'un corps qui s'offre sans pudeur qu'il faut voir l'effet de la potion magique. Il s'agit d'une prise de pouvoir sur l'autre - souvent le seul que la personne pense avoir - qui s'appuie sur la croyance qu'il suffit de réveiller les pulsions pour faire naître l'amour. Le désir ne dit rien de l'amour susceptible de durer, de construire, de rendre meilleur, de trouver sa place dans le monde. Il parle seulement de notre besoin animal et vital de nous rapprocher les uns des autres.
 
Existe t-il une "stratégie" pour tomber amoureux ?
En éternelle amoureuse, je suis toujours désolée d'entendre que de nombreuses personnes en sont incapables. Certains paraissent doués pour l'amour comme d'autres le sont pour l'argent ou les mathématiques, l'un n'excluant pas les autres naturellement. La plupart d'entre nous aspirant à tomber amoureux, la question de la stratégie fait sens. Une chose est certaine, moins on se connaît, moins on peut rencontrer la personne qui est faite pour nous, celle avec laquelle on se sent entier, épanoui, exactement là où nous devons être. Et c'est là qu'intervient l'importance des filtres c'est à dire tout ce qui renseigne sur ce que nous sommes vraiment : nos forces, nos faiblesses, nos passions, nos dégoûts, nos projets, notre histoire, notre vision du monde, nos engagements...

Mettre les bons filtres, envoyer les bons messages
Notre corps dans sa façon de se mouvoir, de se poser, de s'orner parle de nous, de ce à quoi nous attachons de l'importance, de ce sur quoi nous voulons faire lien. Il est un rythme, une énergie, il est une intonation, une couleur, une chaleur et une promesse. Tout ce que nous donnons à voir à autrui lui envoie des messages et sert pour nous de filtres. Pourquoi attirer ceux ou celles qui ne nous conviendront pas ? Le répulsif le plus puissant est l'ennui de soi ; sortir de l'ennui de soi le plus vite possible en découvrant ses richesses intérieures, nous en avons tous. Pour tomber amoureux, il faut être bon avec soi, tendre avec soi, se laisser surprendre par soi et le donner à sentir.
 
La solitude révèle un tel précipice que certains d'entre nous renoncent à l'amour et se contente d'une tiède présence qui ne réchauffe ni l'un, ni l'autre. Pourtant quand on prend le temps de savoir qui on est loin des "Il faut"et des "Tu dois", on découvre l'horizon radieux des gens amoureux.

 
 

 

 

 
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coaching Online  
Coaching de carrière et de vie

Tout savoir sur le site : www.parlerdesoi.com
Contact : parlerdesoi@gmail.com