ONDA / 14 DÉCEMBRE 2021

LA CENTIÈME D’UNE
LONGUE SÉRIE

C’est en septembre 2012 que La lettre de l’Onda prit un virage numérique. Après quinze années de publications papier trimestrielles, elle devint une newsletter mensuelle dématérialisée. Véritable canal de communication privilégié avec les partenaires, la version numérique de La lettre de l’Onda a été d’abord envoyée à un peu plus d’un millier de programmateurs et programmatrices pour aujourd’hui toucher près de 3000 lecteurs, dont des compagnies artistiques.

Neuf ans plus tard, vous recevez aujourd’hui la 100e Lettre de l’Onda ! Cela fait 100 fois que l’équipe de conseillers et conseillères se réunit, propose des spectacles repérés sur le terrain, réfléchit collectivement à ce qui leur importe le plus de vous faire découvrir. Jusqu’à ce jour, 13 conseillers et conseillères ont partagé leur expertise, les projets qu’ils avaient à cœur de porter afin de vous permettre de suivre l’actualité d’artistes à fort potentiel artistique. Et plus de 900 spectacles ont été proposés, issus du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque, de la marionnette, de l’espace public, créés en France ou à l’étranger et à l’adresse des adultes ou de l’enfance et la jeunesse.

La lettre de l’Onda, c’est également un éditorial qui donne un éclairage sur les missions et l’actualité de l’office. Depuis septembre 2012, trois directions différentes ont communiqué, informé via cette adresse directe aux partenaires. D’importants questionnements et initiatives ont été pointés, grâce à cet espace de parole, tels que Série de représentations vs taux de remplissage ; Artistes, en exil ; Tendance ou réel engagement de l’écologie ; Questionner l’avenir de l’international, etc.

Vous pouvez retrouver les 100 Lettres de l’Onda dans la partie Archives du site Internet. Mois après mois, elles participent profondément à l’ADN de l’Onda qui est à la fois la mise en réseau et le repérage.

ONDA REPÉRAGES

À VOIR PROCHAINEMENT

Retrouvez ici quelques propositions - spectacles, festivals, rencontres - issues du repérage de l’Onda et à découvrir prochainement.

SPECTACLE

LES FORTERESSES

GURSHAD SHAHEMAN / compagnie la ligne d'ombre
EN JANV EN ÎLE-DE-FRANCE

© DR

Dans son dernier spectacle Les Forteresses, le metteur en scène franco-iranien Gurshad Shaheman explore le destin éclaté de trois femmes de sa famille, qui ont vécu et subi les aléas qui ont secoué l’Iran dans les années 1980 : la révolution, les huit années de guerre qui ont ébranlé le golfe Persique, la désillusion, les séparations... Suite…


Le mot de la conseillère / du conseiller :
Gurshad Shaheman propose un moment de tendresse et de joie. Avec beaucoup de respect et d'amour, il reconstruit les événements, les désirs et les doutes qui ont déterminé la vie de ces trois femmes. Il parle de la condition féminine, de l'impuissance de l'individu face aux tempêtes de l'histoire, mais surtout, d’empathie et d'espoir.

SPECTACLE

GARCIMORE EST MORT

GAËL SANTISTEVA
EN JANV EN ÎLE-DE-FRANCE, EN FÉV EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

© DR

Gaël Santisteva, performeur multifacettes, s’empare de la figure du magicien disparu José Garcimore, l’éternel loser, pour créer une performance volontairement décalée qui détourne avec bonheur le langage du cirque pour questionner les codes du divertissement. Suite...


Le mot de la conseillère / du conseiller :
Gaël Santisteva a convié Ondine Cloez et Jani Nuutinen pour questionner les codes de la représentation (paillettes, applaudissements, roulements de tambours, rires…). Face à notre monde complexe, ultra-rapide, profus et exigeant, il compose une ode à la décroissance artistique et ça fait du bien !

SPECTACLE

STABAT MATER

JANAINA LEITE
EN JANV À SANTIAGO, CHILI

© André Cherri

Janaina Leite est une autrice, actrice, metteuse en scène, chercheuse et performeuse brésilienne basée à Sao Paulo. Suite...
** À noter que ce spectacle est aidé par l'Onda dans le cadre du dispositif de montage de tournées internationales.


Le mot de la conseillère / du conseiller :
Aller à la rencontre de Janaina Leite c’est être prêt à changer de perspective, à être bouleversé, à « désapprendre ». Stabat Mater est un spectacle qui ne peut laisser indifférent, de par sa puissance artistique ainsi que la profondeur de la recherche qui l’encadre et l’enrichit.

SPECTACLE

EN ATTENDANT LE GRAND SOIR

pierre-jean bréaud / COMPAGNIE LE DOUX SUPPLICE
EN DÉC EN OCCITANIE

© DR

Le public est assis autour du plateau. Au centre, les acrobates et les danseurs commencent tout doucement à jouer, à tourner, à défier l’équilibre, révélant instants dansés et portés acrobatiques spectaculaires. Suite...


Le mot de la conseillère / du conseiller :
Belle découverte lors de la dernière édition de CIRCA que cette piste invitante ! L'énergie de troupe est communicative et on ne peut s'empêcher d’être happé par ce tempo endiablé !

SPECTACLE

MARILYN MAZUR'S SHAMANIA

MARILYN MAZUR
EN JANV EN ÎLE-DE-FRANCE

© DR

Shamania est une communauté féminine, rituelle, organique et sauvage, une mini-nation de musiciennes assemblée par Marilyn Mazur, immense musicienne mésestimée dans l’histoire du jazz. Suite…


Le mot de la conseillère / du conseiller :
Si nous cherchons à revoir le Jazz sous un regard feminin, le regard et l’approche de Marilyn Mazur sont l’exemple parfait. Peu connue en France, Marilyn est pourtant une grande artiste qui a la capacité de mettre en avant le collectif - aspects très présents dans Shamania.

CHARTE D'AIDE
À LA DIFFUSION


La Charte d’aide à la diffusion réunit l’Onda et les agences régionales, l'Agence Culturelle Grand Est, l'OARA, Occitanie en scène, l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne, regroupées dans La Collaborative, afin de mutualiser leurs expertises, réseaux, capacités d’accompagnement et moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement.
Découvrez ICI les spectacles aidés financièrement par le dispositif de la Charte d'aide à la diffusion jusqu’en 2023 ainsi que son fonctionnement.

CENTRE-VAL DE LOIRE : SOUTIEN À LA DIFFUSION DES COMPAGNIES


La Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la région Centre-Val de Loire, que l’Onda a construite avec le réseau de lieux de diffusion Scène O Centre et la Région Centre-Val de Loire, permet à des spectacles sélectionnés collectivement de rencontrer les publics des autres régions. Découvrez ICI les spectacles qui bénéficient de ce soutien à la diffusion jusqu’en 2024 ainsi que son fonctionnement.

Retrouvez-nous sur :

 

SPECTACLE

DIFFRACTIONS

JUSTINE EMARD & l'ensemble TM+
EN JANV EN ÎLE-DE-FRANCE, AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

© Roar Vestad

Les musiciens de TM+ s’associent pour la première fois à une plasticienne, Justine Emard, pour proposer une installation visuelle et sonore inédite, un voyage de l’écoute augmenté. Suite...


Le mot de la conseillère / du conseiller :
Ce concert se vit comme une expérience sensorielle entre l’œil et l’oreille. L’installation semble accompagner le spectateur dans sa découverte de l’espace sonore, comme un guide poétique à travers les écritures musicales. Tel un organisme vivant, elle se déploie progressivement jusqu’à devenir un élément central de la partition.

SPECTACLE

ET DE SE TENIR LA MAIN

MÉLANIE PERRIER / COMPAGNIE 2MINIMUM
EN FÉV EN PACA, ÎLE-DE-FRANCE

© DR

Chez Mélanie Perrier, tout part de la relation entre les êtres. Chorégraphe de l’intime, de l’attention et d’espaces infimes, elle se saisit cette fois d’un geste apparemment simple, universel et questionne la façon dont il peut déployer une pluralité de situations : donner sa main, prendre celle de l’autre, saisir, lâcher, envelopper, tirer... Suite...


Le mot de la conseillère / du conseiller :

C’est une proposition jeunesse audacieuse qui réussit à unir l’exigence d’un geste chorégraphique et à montrer, dans un même souffle, la liberté et la puissance de l’imaginaire enfantin.

SPECTACLE

SOUS L'ORME

CHARLY BRETON / le 5ème quart
EN JANV EN ÎLE-DE-FRANCE

© DR

Un jeune homme est hanté, depuis un événement perturbant vécu durant son enfance, par une figure imaginaire appelée l'Ogre. Suite…


Le mot de la conseillère / du conseiller :
On est immédiatement impressionné par ce texte d’une grande force poétique et par la grande maîtrise du plateau de Charly Breton. Avec Guillaume Costanza, à la présence magnétique, le spectacle questionne avec acuité la fascination qu’exerce la figure du nihilisme contemporain : le héros négatif.

SPECTACLE

THE DANCING PUBLIC

METTE INGVARTSEN
EN DÉC EN ÎLE-DE-FRANCE, EN FÉV EN PACA, BRETAGNE

© DR

Imaginez : un corps pris de convulsions irrépressibles transmet ses mouvements de secousses à un autre individu et contamine petit à petit une foule entière, dansant alors pendant des jours voire des mois. Suite…


Le mot de la conseillère / du conseiller :
The Dancing Public est une fête de la danse, un concert de spoken word et une expression de frénésie physique allant jusqu’à l’épuisement. Evoluant dans une scénographie immersive, Mette Ingvartsen insuffle vie au phénomène historique des « manies dansantes  » nous invitant à retrouver le plaisir de danser.

SPECTACLE

THÉORIES ET PRATIQUES DU JEU D'ACTEUR·RICE (1428-2021)

MAXIME KURVERS / mdccclxxi
EN JANV EN ÎLE-DE-FRANCE

© DR

Poursuivant ses recherches sur l’imagination de l’acteur entamées avec La Naissance de la tragédie, Maxime Kurvers propose à des comédiens de questionner leurs outils méthodologiques par un retour aux textes fondateurs de la discipline théâtrale tels que ceux de Zeami, Diderot, Brecht, Meyerhold, Lecoq, etc. Suite…


Le mot de la conseillère / du conseiller :
Loin d'être destiné aux spécialistes de théâtre, ce spectacle s'adresse à tous et place le jeu d'acteur au centre, dans une grande inventivité et espièglerie. On en sort instruit, le sourire aux lèvres.

MONTAGE DE TOURNÉES INTERNATIONALES


L’Onda propose des soutiens aux tournées en France d’artistes internationaux afin de renforcer la collaboration entre les programmateurs·trices français·es et permettre à ces artistes de rester un temps plus long sur le territoire. Retrouvez ICI les spectacles étrangers présentés durant les ateliers de montage de tournées internationales organisés par l’Onda. Les tournées de ces spectacles seront soutenues financièrement jusqu’en 2023.

RENCONTRES DE L'ONDA


14-15 janvier
Rida danse
Festival Trajectoires, Nantes

20-21 janvier
Rida Mondeville
La Renaissance, Mondelville / ODIA Normandie

24-25 janvier
Rida Carros
Festival Trajectoires, Forum Jacques Prévert, Carros

29-30 janvier
Parcours Liban - Palestine
Festival Faraway, Reims

En savoir plus

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr