N° 165 - 14 juin 2016
Frustration !
 
Depuis samedi dernier, je sais ce que peut ressentir  le sportif qui prépare pendant des mois sa compétition, peaufinant son entrainement pour ne laisser aucune place au hasard, qui la veille de l’épreuve se sent parfaitement prêt, impatient et heureux de l’affronter et qui le matin même se blesse bêtement en glissant dans l’escalier, ou d’une autre manière aussi stupide.
Avec toute l’équipe de l’Office des Sports Valentinois, mais surtout avec Bruno Cluzel, notre salarié, nous avons conceptualisé le projet du Vidéo Sport Contest pendant des mois, puis nous y avons travaillé pendant des semaines. Expliquer convaincre, fédérer, organiser, franchir les obstacles, rendre possible l’improbable, dynamiser fut notre quotidien. Un projet que concrétisèrent les services techniques municipaux,  le mardi 7, en alignant les modules sur les grands Boulevards. J’ai alors passé les quelques jours qui ont suivi à parfaire la préparation de cet événement, avec l'idée d'anticiper tous les aléas susceptibles de le perturber. Sécurité, météo, présentation, timing, etc. Il fallait que ce soit parfait.
Tous les scénarios ainsi envisagés, j’ai passé la  nuit précédente serein et apaisé, désormais certain de vivre ce moment tant attendu avec le plaisir du travail bien fait. Un sentiment confirmé dès les premières lueurs du jour. Le soleil était au rendez-vous. Les derniers préparatifs s’enchaînaient merveilleusement bien. Le lancement de l’événement allait avoir lieu à 11h en présence de Monsieur le Maire. Que du bonheur.
Mais à 8h45, près du camion de la régie, je fis une grosse connerie : un pas en arrière ! Mon talon buta dans une bobine de câbles. Déséquilibré, je voulus amortir ma chute en m’appuyant sur le bras gauche. À ma réception, je ressentis instantanément un énorme crac et une vive douleur dans le coude. Immédiatement je compris que mon plaisir ne serait pas celui que j’avais maintes fois imaginé. Les pompiers me conduisirent à l’hôpital, je savais que la fête se déroulerait sans moi, mais j’avais surtout l’appréhension qu’elle ne se déroule pas telle que je l’avais imaginée.
L’avantage du sport d’équipe est que si vous devenez inopérant, on vous trouve un remplaçant. Certes, je ne pus pas profiter du moment, mais j’eus rapidement la certitude que l’équipe pallierait au mieux à mon absence. Ce qui fut fait. À postériori, je ressentis la réussite de la fête comme la victoire de mon équipe. L’essentiel était sauvé, mais quelle frustration !
J’imagine ainsi facilement celle de l’athlète, seul responsable de sa performance, qui n’a pas d’alternative possible à son impossibilité soudaine de participer à la compétition pour laquelle  il s’est longuement préparé. Encore plus terrible !

Michel DORNE
 
VIDEO SPORT CONTEST
 
Un vrai succès !
Accompagnant les 35 vidéos présentées sur l'écran géant disposé près de la Fontaine monumentale, les jeunes démonstrateurs de Bmx, roller, trottinette et monocycle ont parallèlement assuré un spectacle de très haut niveau, bluffant la foule des spectateurs.
Le sujet majeur de ce contest étant la vidéo de sport, le jury et le public ont fait leur choix des meilleures vidéos. Un choix pas facile du fait de l'excellente qualité générale des productions. Une chose est certaine la satisfaction des participants et des spectateurs étant unanimes, il y aura une 2e édition l'an prochain.
 
 
Prix du jury
1er prix : Paul Mathon pour sa vidéo de Hight line. Il gagne un Smartphone Samsung offert par l’entreprise Bonne Impression Samsung de Valence
2e prix : Victor Freydrich pour sa vidéo de ski freeride. Il gagne Un ordinateur HP 5 offert par la Fnac Valence
3e prix : Eddie Ducol pour sa vidéo sur le monocycle. Il gagne une caméra PNJ STK, offerte par la Fnac Valence
4e prix : Loïc Tonnot pour sa vidéo de Freeride sur le glacier autrichien Der Schlung. Il gagne un casque BT COM Ski offert par Intersport Les Couleures
5e prix : Laurent Athénol pour sa vidéo intitulée Drôme Sport. Il gagne un skate offert par Intersport.
6e prix : Mathieu Chabazian, pour sa vidéo sur le snowboard et le snowski. Il gagne une invitation pour 2 personnes Au Bistrot André, offert par la Maison Pic.
7e prix : Thomas Lieurey, pour sa vidéo de roller skate. Il gagne un sweat Bilabong offert par Slide Zone
 
Prix du public
1e prix : Loïc Tonnot pour sa vidéo de Freeride sur le glacier autrichien Der Schlung. Il gagne un Giro Skate offert par Bado Sport 2000.
2e prix : Eddie Ducol pour sa vidéo sur le monocycle. Il gagne une planche Long board Sector offerte par Slide Zone
3e prix : Victor Freydrich pour sa vidéo de ski freeride. Il gagne une tablette Samsung Galaxy, offerte par Bonne impression Samsung
4e prix : Paul Mathon pour sa vidéo de Hight line. Il gagne une paire de rollers de rampe offerte par Intersport les Couleures
5e prix : Adrien Goujon pour sa vidéo « Streep edit ». Il gagne un skate offert par Intersport Les Couleures
6e prix : Le Club sportif du foyer judo pour sa vidéo sur sa discipline. Il gagne une perche Gopro offerte par Intersport Les Couleures
7e prix : Gabriel Rippe pour sa vidéo de trottinette. Il gagne un casque Skull Candy offert par Intersport Les Couleures 

Tirage de la tombola
N° 115 – Un Skate gagné par B et Y Bosc
N° 322 – Un sac à dos Vans 4, gagné par Claude Bardon
N°025 – Un sweet Salomon gagné par Soubeyran
N° 133 – Un plateau de skate gagné par Luc de Saint Jean
N° 109 – Un sac à dos Addidas, gagné par Henry S.
N°027 -Un sac à dos Addidas gagné par Soubeyran
N°101 – Une montre Polar FT7 gagnée par Christine Griot
N°103 – Une montre connectée, gagnée par Chalamet
N° 136 – Un aspirateur Robot Rowenta, gagné par Eric N’Guyen
 
Les lots non distribués sont à récupérer à l’Office des Sports Valentinois, muni du récépissé de votre billet.

INFOS ATHLETES VALENCE TOP CLUB
 
 
Benjamin SIRVENT
(Les Enfants du Rhône)
Championnats Régionaux d'été en grand bassin, à Annemasse.
 
Les résultats du week-end de Benjamin:
- 100m Pap: Champion régional ttes Cat.  
- 200m Pap et au 200m 4 N: Vice Champion régional ttes Cat.
- 200m Brasse: 3e ttes cat.  
 
 
  
 
 
 
Florian ROCH
(VTT Ardbike Valence)
Championnat Rhône-Alpes, à Annecy.
 
Florian se classe 5e en catégorie Espoir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sarah PABION
(Les Enfants du Rhône)
Championnats Régionaux d'été en grand bassin, à Annemasse.
 
Les résultats du week-end de Benjamin:
- 50m Brasse: 3e de la finale B.
- 100m Pap: 1'10''03 (ancienne perf. 1'11''37).
- 100m NL: 4e de la finale A.
- 50m NL: 1e de la finale A.

 
 
 
 
 
 
 
Louis DOLTER
(Les Enfants du Rhône)
Championnats Régionaux d'été en grand bassin, à Annemasse.
 
- 100m Pap: 7e de la finale A.
- 200m Brasse: 6e de la finale A.
- 200m Pap: 5e de la finale A.
- 200m 4N: 7e de la finale A.
 
 
 
 
 
 
 
Morgane CHARRE
(VTT Ardbike)
Coupe du Monde, 4e  étape à Leogang, en Autriche.
 
Qualifiée pour les phases finales du dimanche, c'est avec de bonnes sensations, confiance, que Morgane s'élance pour son run de finale. La piste rendue difficile à cause d'une météo capricieuse la veille lui vaut une chute sur la partie rapide.
 
AUTRES RÉSULTATS

VTT Ardbike Valence
Vélo-vert festival, à Villars de Lans, le week-end dernier.
Les pilotes du VTT Ardbike Valence en nombre sur l'Enduro Vélo-vert. Un enduro boueux sur les spéciales  1 et 5 sinon le reste du parcours était correct au regard des conditions météo peu favorables, une bonne ambiance sur cette épreuve.
 
 
 
 
Roller Hockey
Les Aiglons
Podium pour les trois équipes des touts petits engagées le week-end dernier, pour le tournoi amical d' Albenc, sous la houlette de leur coach, Audrey.
 
 
 

Cyclisme

Union Cyclisme Montmeyran Valence
Léa Curinier renouvelle ses titres acquis l’an passé. En une semaine, elle est redevenue championne de France VTT UGSEL et championne Rhône-Alpes sur route.

 
 
 
Squash
Squash Club de Valence
L'équipe de nationale 3 termine à la 10e place à Royan.
L'équipe de régionale 3, en accédant à la demi-finale à Challes les Eaux, assure leur montée en régionale 2.
Le week-end dernier était préliminaire à la grande phase finale de nationale 1 qui aura lieu vendredi et samedi prochains à Mulhouse.L'équipe 1 valentinoise sera opposée en demi-finale, à Mulhouse triple champion de France en titre.
 
 
 
Canoë-Kayak
Canoë Club de Valence
Dimanche pour la course bi-départementale au Pouzin, Eve VITALI, en benjamine, se classe 1e, Aurélien SERRA, en minime, 2e. Les vétérans valentinois, Hervé VITALI, Claude BERNARD, Philippe LEGASTELOIS, André MICHON et Thibault PUKALL décrochent les 5 premières places et la médaille d'or en équipage avec le C9 Ontario.
 
 
 
 
Natation
Les Marsouins de Valence
Championnats de France à Tours.
Les jeunes nageurs des Marsouins de Valence réalisent un exploit en enchainant les performances, avec de nombreux podiums à la clef. Bravo à Morgan Pontal, Lucas Bier, Maeva Prs, Julie Royer, Lidy Veron-Rousson, Celia Felix, Kevin Bard, Sarah Brun et Wahib Chaabi, Vincent Grattessol et aux coachs, Alec, Marie, Philippe et Isabelle. 

INFOS  DIVERSES  
 
Office des Sports Valentinois
Ambiance chaleureuse et détendue jeudi dernier, pour la paëlla de L'OSV préparée de mains de maître par Alain GARCIA et son équipe, en compagnie de nombreux élus et bénévoles de l'association.
 
 
 
"En route pour RIO"
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme présidé par Odette DURAND, soutenu par de nombreux élus, bénévoles et salariés de la Maison des Bénévoles du Sport à Valence,organise l'opération "en route pour RIO", dont l'objectif est de tenter de rallier à pied Rio, d'ici la cérémonie d'ouverture des Jeux OLympiques. Le but étant, par équipe de quatre personnes, de comptabiliser, gràce à des podomètres, les 8980km ralliant RIO. La Maison des Sports de Montpellier s'est également lancée dans la même démarche.
 
Thalès Valence sur le podium des Championnats du Monde entreprises!
L’équipe de squash de Thales Valence a réussi l’exploit de se hisser sur la troisième marche du
podium des Jeux mondiaux d’entreprise qui se sont déroulés du 01 au 05 Juin à Palma de Majorque !


PARTENAIRE DE LA SEMAINE

 
 

 
 
 
 
AGENDA
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
Samedi 18 et dimanche 19 juin 2016
A.S Golf Club de Valence
Championnat Régional des Jeunes.
a.sgolfclubvalence@orange.fr

 
 
Stage été 2016
Valence Bourg Tennis de Table
 
 
 
 
 
 
 
Stage multisports vacances d'été 2016
ASPTT Grand Valence  
grand-valence@asptt.com
 
 
 
 
 
 
 
 
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la vie association
26000 - VALENCE
74 Rte de Montélier
04 75 43 19 33
osv@osvalence.com
HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h