COMUS MARINE® - Le concentré de performance
EDITO
Déjà 52 jours que Serge Girard a débuté son incroyable défi et parcouru quelques 2147 km. Il lui en reste 42853 à accomplir dont 2/3 de mer. Les conditions dans le canal du Mozambique sont compliquées avec des vents défavorables qui l'empêche de progresser, épuisant les organismes et mettant à rude épreuve le matériel et les équipements. Milieu hostile et sans concession, les océans sont notre meilleur laboratoire pour mettre en avant la qualité de nos produits et le savoir faire de nos équipes. COMUS MARINE®, de part sa large gamme de produits, propose des solutions pour toutes les coques. Notre règle: entretenir, protéger, nettoyer et rénover pour naviguer avec plaisir et préserver l'espace de liberté qu'offre la mer. De ce fait, nous devons être toujours plus exigeant, plus rigoureux, plus conscient de l'obligation que nous avons de sauvegarder notre environnement. Ce constat nous pousse depuis plusieurs années à favoriser le développement de produits en phase aqueuse pour réduire l'impact sur la biodiversité. Changement des mentalités, prise de conscience et action nous permettront de continuer à nous développer de façon plus respectueuse des éléments qui régulent notre planète: les Océans. Et la France plus que n'importe quel autre pays se doit d'être irréprochable car elle possède la deuxième plus grande surface maritime au monde (11 millions de km²) derrière les Etats-Unis. C'est un atout considérable pour notre pays et une richesse pour l'avenir, alors relevons les défis techniques de demain que seule l'innovation permettra. Regardons loin devant et avançons en tenant un vrai cap. Bonne fête du travail et à très bientôt. 
Nassir GOULAMALY  
Nassir
Goulamaly,
Président Directeur
Général
PAROLES
D'EXPERT !
 
Jean-Yves Pinard, Responsable Division Marine, nous parle des règles pour refaire un vernis.
ure 
Refaire ses vernis, un travail incontournable pour mettre en valeur le bois et surtout le protéger.
Qu’est- ce qu’un vernis ? C'est une résine en phase solvant ou aqueuse, dépourvue de pigments avec simplement des additifs anti UV.
Pour réaliser un beau vernis, et comme pour tout travail de peinture, la préparation du support est essentielle. Supprimer les couches d’ancien vernis par ponçage ou décapage, afin de revenir au bois. Un abrasif grain 120 ou 150 sera parfait.
Après un mélange soigneux du vernis, appliquer à l’aide d’une «  brosse à vernir «  et non d’une brosse à laquer. Les soies d’une brosse à vernir sont plus nombreuses, plus souples, afin de déposer plus de produit et surtout éviter les traces d’application appelé « cordage ».
En première couche sur un bois nu, une dilution à 30 % est recommandée afin de permettre au produit de pénétrer dans les porosités du bois, on diminuera ensuite la dilution pour les couches suivantes.
Un beau vernis, offrant une belle profondeur est obtenu par l’application successives d’au moins 5 couches avec un léger ponçage (P240) entre chaque couche, pour effacer les défauts d’aspect.  Mais pour les amoureux de la belle plaisance un vernis 12 couches est incomparable !
Quels vernis choisir ? mono ou bi-composant ? Brillant ou satiné ?
Un vernis mono composant est simple à utiliser et se conserve bien en pot bien fermé. Un bi-composant demande plus de soin lors de la préparation et de l’application, par contre sa dureté est plus importante et sa tenue dans le temps prolongée.
Pour réaliser un vernis satiné, des agents matant sont intégrés dans le vernis, ces agents rendent le film plus sensible aux rayures. Une règle simple : en extérieur on applique un vernis brillant réservant le satiné pour l’intérieur.
A vos brosses et bonnes navigations.
 
FOCUS
Construction Paddle - COMUS MARINE®
Paddle made in Vaucluse : superbe réalisation !
Une fois n'est pas coutume, un client du Lubéron nous a fait parvenir des photos de sa dernière réalisation. Je vous laisse admirer la qualité de ce magnifique paddle. Mr Maunier, amateur averti s'il en est, l'a entièrement réalisé dans son atelier d'Apt. De grosses semaines de travail intensif pour un résultat final parfait. Pour assurer une protection optimale et un brillant très élevé, ce paddle est verni avec du PLASTIVERNIS 340 du plus bel effet, n'est-il pas ?
  
FACE À FACE
Jean-Luc VIAN  
Rencontre avec
Jean-Luc VIAN,
Gérant JKR Marine (Nouméa)
Un peu de rêve avec un Face à Face sous les couleurs de la Nouvelle Calédonie avec Jean-Luc VIAN (Gérant de la société JKR Marine - Distributeur de la gamme COMUS MARINE® sur Nouméa). 12 heures de décalage pour comprendre que la mer et la France sont liées... 
 
Bonjour Jean-Luc, peux-tu nous conter l'histoire de JKR Marine?
JKR Marine existe depuis 1970, grâce à la famille Kremer qui a été à l'origine de sa création. 30 ans plus tard, en 2010, les frères VIAN dont je fais partie, d'origine Fréjussien, l'ont rachetée.. Et j'en assure depuis la gérance avec bonheur et professionnalisme.

45 années de présence en Nouvelle Calédonie, JKR Marine fait presque partie des murs de l'archipel?
En quelque sorte, on peut dire ça. Notre batiment de 1400 m², dont 400 m² d'atelier, situé à la sortie de Nouméa est plutôt connu et  reconnu sur l'archipel. Disons que l'on fait le nécessaire pour proposer un service de qualité à une clientèle toujours plus exigeante, comme en métropole il me semble.  
 
Parle-nous un peu du coeur de métier de JKR marine?
Nos activités sont principalement orientées sur la vente de bateaux aluminium et fibre dont la marque Cap Ferret pour les bateaux en fibre. Mais nous assurons aussi la réparation des bateaux ainsi que des remorques. Ensuite, la vente d’accastillage de loisir mer et tout ce qui concerne les accessoires de bateaux et de remorques.
 
Quelles sont les perspectives de développement de JKR Marine? 
Un deuxième magasin de 350m2 va ouvrir ses portes au cours de mois mai, ça approche! Il sera situé à côté de trois marinas et d’une aire de carénage. Mais grâce à l’ouverture du deuxième magasin, nous souhaitons développer tout ce qui touche le carénage et notamment l’anti-fouling, les résines, la peinture, et les produits d’entretiens de coque, bois…COMUS MARINE® y prendra pleinement sa place.
 
Comment avez-vous pris contact avec COMUS MARINE®? 
Je connaissais la marque de renommée mais j'ai simplement utiliser leur formulaire sur leur site internet et ils ont réagi très rapidement et avec les solutions techniques que nous recherchions. La magie du net alliée à la compétence et à la réactivité de leurs équipes, simple en somme!
 
En savoir plus...
 
ACTUS
Serge Girard - COMUS MARINE®  
 
L'Océan Indien ça bouge et c'est chaud !
Retour sur la traversée entre l'Ile de la Réunion et Madagascar avec la première mise en jambe de Serge face aux éléments: l'Océan Indien. Capricieux, formé et vents , Serge a découvert et géré, quel bonhomme !
  
BOB IV et ONE PROTECT  
BOB IV et ONE PROTECT: une affaire de pont !  
Protection écologique, teintée, monocouche, longue durée, pour préserver vos ponts de bateaux. D’aspect mat et naturel, elle est idéale pour préserver vos ponts de bateaux. RDV dans la news de Juin 2015 pour voir le résultat.
 
Déjaunissant Coque - COMUS MARINE®  
Déjaunissant coque COMUS MARINE® !
Nettoyant - détartrant - dérouillant surpuissant en solution aqueuse acide pour une action immédiate et en profondeur sur gelcoat. Il ravive la blancheur et la vivacité des couleurs. Pour obtenir un
brillant très intense, utiliser après rinçage et séchage, notre lustrant sans silicone. Son acidité empêche toute application sur support peint.
 
 
 
Système 1-2-3 - COMUS MARINE®  
 
Système COMUS MARINE® :
Respecter l'environnement tout en protégeant vous et votre bateau. 3 produits universels, mono-composant et en phase aqueuse pour tous les types de coques. Une vraie révolution ! 
 
PLASTIVERNIS 340 - COMUS MARINE®  
PLASTIVERNIS 340 : Vernis marin bi-composant !
Vernis polyuréthane-polyester offrant la meilleure résistance aux agressions physiques et chimiques. PLASTIVERNIS 340 est traité anti-UV. Produit haut de gamme, présenté en brillant (très élevé) ou satiné, s'appliquant sur supports non soumis à variations dimensionnelles.
 
L'Hermione  
Escale de l'Hermione
L’Hermione est attendue aux Canaries ce vendredi 1er mai vers 11 heures. La réplique de la frégate de La Fayette fera son entrée dans le port de Las Palmas.
 
COMUS MARINE® - Le concentré de performance