« La statue de Karômama, un chef-d’œuvre méconnu » samedi 2 novembre à 15h00
par Florence GOMBERT-MEURICE, égyptologue et conservatrice au musée du Louvre, commissaire scientifique de la magnifique exposition de cet hiver au musée de Grenoble : « Servir les dieux d’Égypte ».
organisée par l’ ADEC à la Faculté de médecine et pharmacie (Bâtiment Jean Roget – Amphithéâtre inférieur sud), 23 avenue Maquis du Grésivaudan (La Tronche)
Payant : Adhérent à l’ADEC et étudiants : 7 euros et non adhérents : 10 euros
La statue de Karômama conservée au Louvre, célèbre pour sa beauté et pour avoir été admirée et rapportée par Jean-François Champollion, produit, comme souvent les chefs d’œuvre, un effet d’éblouissement auprès des chercheurs. Toute suffisante par sa grâce et la technologie de sa mise en œuvre exceptionnelle, elle a surtout été étudiée sous cet angle et peu comme un objet archéologique qu’elle est pourtant. Une reprise plus archivistique, historique et iconographique permet cependant de comprendre son apparence autrement. C’est à cette redécouverte d’un chef d’œuvre que la conférence conviera.
***
« Ces graisses qui nous veulent du bien ».
Une conférence proposée par Madame Anne-Marie Roussel.
vendredi 8 novembre à 17h00 - salle de gala du Casino d’Uriage – place de la déesse Hygie (Uriage):
Entrée gratuite – libre participation
Professeur Emérite de Biochimie Nutritionnelle à la Faculté de Pharmacie de Grenoble, reconnue scientifiquement pour ses travaux de recherche sur la prévention nutritionnelle du vieillissement, Anne Marie Roussel nous parlera des dernières avancées sur le rôle des aliments dans le vieillissement cellulaire et nous indiquera les choix alimentaires à privilégier ou à éviter pour préserver notre longévité cérébrale.
Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Patrimoine de Saint-Martin d'Uriage : le patrimoine historique, culturel, naturel, architectural et paysager, matériel et immatériel"
***
Nous attirons votre attention sur la projection
le 9 novembre du film : « Indonésie, voyage en terre Matarombeo » réalisé par Evrard wendenbaum, conférencier reçu par les Amis du Muséum le 28 mars 2019 pour un exposé sur le Makay.
***
Du 15 octobre au 15 décembre, Grenoble, Ville d’art et d’histoire, organise une collecte de regards photographiques sur les patrimoines grenoblois.
En dépit de la reconnaissance nationale dont bénéficient ses patrimoines, Grenoble n’est pas identifiée comme une ville patrimoniale. Ainsi, la Ville d’art et d’histoire a choisi de solliciter directement les habitants à travers une collecte de regards photographiques. Entre le 15 octobre et le 15 décembre, les Grenobloises et les Grenoblois sont invités à prendre une photographie de ce qu’ils considèrent comme faisant partie des patrimoines de la cité et à l’envoyer à l’adresse vah@grenoble.fr.
A l’issue de la collecte, une sélection d’images (avec l’accord de leurs auteurs) sera présentée au public :
- Sur le site grenoble-patrimoine.fr
- Dans un livret édité spécialement
- Lors d’une exposition au courant de l’année 2020
L’ensemble des images réunies seront traitées et conservées comme un fond patrimonial pour être transmises aux générations futures. Les Grenobloises et les Grenoblois de demain auront ainsi la chance de connaître ce que les habitants de 2019 désignaient comme les patrimoines grenoblois.
***
LE SAVIEZ-VOUS : Les derniers chiffres clés de la vie associative : une évolution dynamique
D’après La newsletter n°10 – maison des associations de Grenoble
Chaque année, 71 000 associations se créent en France dont 1400 en Isère et 36 000 disparaissent dans le même temps. Au total, la France compte 1.5 millions d’associations en 2018 et entre 25000 et 26 000 en Isère.
D’un point de vue économique, les associations représentent 3.3% du PIB national avec un budget de 113 milliards d’euros. Et oui ! elles sont pourvoyeuses d’1,9 millions de salariés, soit autant que les collectivités territoriales.
Côté bénévoles, ils sont toujours plus nombreux avec 13 millions en 2018 dont 250 000 en Isère.
Les séniors représentent 41% de la part des bénévoles.
Le sport est toujours en « peloton de tête » avec 24% d’associations, suivi de près par la culture avec 23%.
***
Un avis parmi d'autres avis de botanistes de l'UIAD sur le livre
"Botaniste"
de Marc Jeanson et Charlotte Fauve, du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris
Marc Jeanson nous fait découvrir le plus grand herbier du
monde, celui de Paris où il travaille.
Nous voyageons avec les botanistes collecteurs des siècles
précédents.
Nous découvrons leur passion et la sienne, leur travail,
leur joie, leur déception de voir le monde si bouleversé
depuis les anciens.
C'est un beau livre, très bien écrit , très agréable à
lire que nous vous conseillons
Annie Gauliard - Section botanique UIAD
Bien fidèlement,
Les Amis du Muséum