Webinaire sur le réchauffement climatique dans les Alpes
Vendredi 07 mai 2021 de 20:00 à 21:30
La bibliothèque de Gières organise une rencontre en ligne sur le réchauffement climatique dans les Alpes, le vendredi 7 mai 2021 à 20h.
Hausse des températures, fonte des glaciers et du permafrost, modification du régime des précipitations et de la biodiversité... Les effets du changement climatique sont particulièrement sensibles dans les Alpes, avec des conséquences sur les paysages et sur les activités humaines.
À quoi ressemblera notre région en 2050, en 2100, selon les choix qui seront faits ou non pour limiter les gaz à effet de serre ?
Avec :
- Sophie Tessier, de Météo France Grenoble
Ouvert à tous.
Pour assister au webinaire sur zoom depuis chez vous, merci de vous inscrire via ce formulaire.
Si le lien du formulaire ne fonctionne pas, vous pouvez envoyer un mail à : bibliotheque@gieres.fr
L'inscription est gratuite. Le nombre de places étant limité, merci de nous informer en cas de désistement. La rencontre sera enregistrée, vous pourrez donc la visionner plus tard si vous n'avez pas pu vous inscrire.
*****
Rencontres Ciné Montagne
A suivre sur Télégrenoble, le 9 mai à 21h - gratuit
(Re)Découvrez le ski de pente raide lors d'une Séance Ciné-Montagne diffusée sur télégrenoble en présence de Thierry Clavel et Paul Bonhomme. Diffusion du film "4 faces" de Julien Ferrandez et Pierre Chauffour
*****
Musée des Confluences de Lyon
Visitez l’exposition : La Terre en héritage, du Néolithique à nous depuis chez vous !
Durée 1 heure – tout public – tarifs 3€ et 2 €
Le 08/05/2021 de 18:30 à 19:30
Le 09/05/2021 de 17:00 à 18:00
D’autres dates sont proposées sur le site.
En compagnie d’un médiateur du musée, cette visite guidée à distance en vision à 360° vous plongera à l’époque Néolithique pour remonter le temps jusqu’à nos jours. À travers une sélection d’objets mis en regard, un squelette d’Auroch et une trayeuse moderne, une jarre en terre et une bouteille jetable, un village et une mégalopole... découvrez comment les humains habitent la Terre depuis leur sédentarisation, transforment la relation au vivant et impactent leur environnement.
*****
AU MUSEUM DE PARIS
LE 8 MAI Toute la journée – tout public – gratuit –
A l’occasion de la journée internationale du Binturong, participez à l’évènement en ligne du Muséum de Paris et découvrez ce petit mammifère asiatique.
Découvrez le binturong avec les contenus numériques qui se dérouleront tout au long de la journée.
******
Conférence du Salon du Livre Alpin (Ex-Libris)
« La Chartreuse au Temps des premiers alpins »
Mardi 25 mai 2021 à 18h30 avec Pierre Bintz
Il y a 18 000 ans, après le retrait définitif des glaciers alpins, on assiste à l’arrivée des premiers hommes venus exploiter les ressources en gibier et en matières premières minérales qu’offre en abondance le massif de la Chartreuse.
Deux sites majeurs, qui ont fait l’objet de fouilles archéologiques récentes, racontent la vie et l’environnement de ces premiers habitants de la Chartreuse grâce à leurs vestiges abondants : ce sont les grottes-abris de Saint-Thibaud-de-Couz, dans la vallée de Couz, qui ont connu une dizaine d’occupations à la fin du Paléolithique supérieur et les abris sous blocs de la Réserve des Hauts de Chartreuse occupés par les derniers chasseurs et les premiers pasteurs du Mésolithique et du Néolithique. Parmi d’autres, ces deux sites, uniques dans les Alpes du Nord, témoignent de la conquête par les premiers alpins des territoires de la plaine et des zones d’altitude.
*****
Dans les serres du Muséum national d’histoire naturelle
La nature des plantes – des feuilles parapluie
Dans ce premier épisode, zoom sur les feuilles des arbres sous les tropiques. Comment se sont-elles adaptées à ce milieu où l’eau est si abondante ? Quelles sont leurs caractéristiques ? En quoi diffèrent-elles des plantes en zone méditerranéenne ?
Marc-André Selosse, botaniste et professeur au Muséum de Paris nous emmène voir ces feuilles aux formes si particulières.
Une web-série en 5 épisodes à découvrir tous les quinze jours sur leur chaîne YouTube et sur la page Facebook du Jardin des Plantes.
*****
Curiosités grenobloises à parcourir à pied
1/La trace d'un impact de boulet austro-sarde ? Petit rappel historique : en 1815, après son exil sur l'île d'Elbe, Napoléon revient brièvement au pouvoir pendant les Cent-Jours, qui se concluent, comme l'Empire, par la guerre et l'occupation de la France par les troupes autrichiennes et sardes (après la défaite de Waterloo et l'abdication de l'empereur). À l'été 1815, plus d'un million de soldats étrangers occupent le pays. La guerre touche aussi l'Isère. Rue Joseph-Fourier à Grenoble, l'encadrement d'une ancienne porte, en pierre de Sassenage, en a conservé un stigmate : l'impact d'un boulet austro-sarde. Un témoignage de l'attaque et du siège de la ville par les troupes, début juillet 1815. Les premiers combats violents eurent lieu le 6 juillet, dès 6 heures du matin. Après une trêve, la ville de Grenoble capitula officiellement le 9 juillet. Au milieu de la rue Joseph-Fourier, une plaque a été apposée sur le mur pour signaler cette particularité.
2/Des traces de la grande crue de 1859 ?
Il ne s'agit heureusement pas de restes des dégâts colossaux que cette crue, la plus dévastatrice qu'ait connue la ville depuis le XIXe siècle, occasionna le 2 novembre 1859. Grenoble est alors recouverte par plus d'un mètre d'eau et la rivière dépasse de plus de 5 mètres sa cote habituelle. L'Isère emporte les stocks des commerçants, plusieurs maisons s'écroulent au cours de cet épisode historique qui sert désormais de référence pour les ouvrages de protection et la réalisation des cartes de prévention des risques.
122 marques en fonte, attestant de l'ampleur de l'inondation, ont été implantées en 1880. Il n'en reste que 19, principalement autour de la place de Verdun. La date du 2 novembre 1859 est gravée dans la pierre, à côté d'une marque en fonte, sur une arcade de la rue Raoul-Blanchard, au croisement avec la rue Voltaire.
*****
Documentaire « Au temps des dinosaures »
En Replay sur France 5 – émission « science grand format - réalisé par Pascal Cuissot spécialisé dans les documentaires qui ont trait à l’archéologie, l’histoire et la paléontologie
Diffusé le jeu. 22.04.21 à 20h54 et disponible jusqu'au 20.06.21
Les scientifiques pensent désormais avoir une image plus fidèle des dinosaures, de leur comportement et de leurs caractéristiques. Des fossiles découverts ces vingt dernières années révèlent qu'avant d'être balayés de la planète, ces animaux s'étaient bien plus développés que ce qui était admis jusqu'ici. Ce documentaire révèle les richesses de la vie et du comportement animal avec trois spécimens emblématiques de cette époque : une jeune Deinochierus, une maman Mosasaure, prédatrice des mers, et un Troodon, qui vivait en Arctique.
*****