Lettre N°130 du 19 novembre 2014

Peut-on encore appeler
un « chat » un « chat » ?
 
Suite aux récents propos de Willy Sagnol, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, on peut se demander si les réactions indignées de dizaines de journalistes (comparé au relatif silence de la communauté africaine !), avec pour résultante l’opprobre jeté par le public, sont proportionnées et surtout fondamentalement justifiées.
 
Voici donc les phrases, objets du débat :
« L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend,… ».  
Ce qui est une réalité absolue! A sa grande époque, le feu F.C. Valence, allait chercher dans leurs villages de jeunes africains, qui avaient le grand avantage d’avoir un « bon  rapport qualité-prix ». Une filière que tous les dirigeants et journalistes connaissaient parfaitement, et qui à cette époque ne faisait pas débat.
« … généralement prêt au combat, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain ».
Pour avoir longtemps suivi et soigné plusieurs dizaines de footballeurs africains, je peux affirmer que ces joueurs sont dès leur plus jeune âge musculairement plus puissants que les Européens, et que la plupart compense un initial faible bagage technique par un engagement supérieur ! Une autre réalité ! Ce n’est qu’après « formatage » dans les clubs européens qu’ils acquièrent les qualités techniques qu’on leur connaît.
« Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence (…de jeu, je ne peux pas supposer autre chose !), de la discipline. Il faut de tout. Des Nordiques aussi, c’est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot. C’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques».  
Bien sûr que le foot ce n’est pas que ça ! Qui peut nier que certains joueurs sont plus techniques, d’autres plus tactiques ou plus rapides, individualistes ou collectifs, disciplinés ou définitivement ingérables, à l’image de certaines populations, nonchalantes ou laborieuses, pleurnichardes, ou courageuses, ou d’autres rigoureuses sur des valeurs que d’autres ignorent ? Des valeurs  d’ailleurs régulièrement reconnues et largement exprimées. 
Cessons donc de refuser les évidences, même si à côté de ces évidences existent toujours des exceptions.  
Dire que les tennismen gauchers ont plus de réflexes que les autres, (car le circuit, entre l’hémisphère gauche responsable du geste et le bras, est plus court) est-ce faire insulte aux droitiers ?
Dire que les noirs dominent globalement la course à pied en sprint et en demi-fond, (du fait de qualités physiologiques naturelles différentes…) est-ce faire insulte aux blancs et aux jaunes ?
Serait-ce insulter les asiatiques que de dire que leur petite taille ne les avantage pas au basket ?
Et plus généralement pourquoi faudrait-il taire des réalités attestées, sportives ou non, évoquées sans intention de nuire ?
Faudrait-il ne plus prononcer certains mots, ou relater certaines réalités, sous le prétexte qu’une arrière-pensée sectaire est possible ?
La responsabilité de ces dérives revient essentiellement aux médias qui, en stigmatisant ce qui n’a pas lieu d’être, attisent les rivalités communautaires …
Revendiquons donc le droit d’appeler un « chat » un « chat » (surtout lorsque c’est un « chat » !) sans être systématiquement soupçonné de vouloir nuire à la race féline!
Voilà une vraie présomption d’innocence, à férocement défendre…

Michel DORNE
 
 
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES 
Schuss Valentinois : "Le bonheur est au Schuss Valentinois"... C’est par ces mots que Renaud POUTOD, l’adjoint aux sports de la Ville de Valence résuma l’atmosphère suggérée par les différents comptes rendus. Un club sans problème, orienté vers la formation et la convivialité. Une formule gagnante depuis des décennies.

VTT ArdBike : sérieux, rigueur et performances pour ce club qui a doublé ses effectifs en 10 ans, assure son équilibre financier, et offre une cohabitation complice entre des champions de niveau national et international (formés au club) et des pratiquants de VTT plaisir.  

Samedi 22 novembre
LE MARCHÉ DE LA NEIGE
Organisé depuis plus de 15 ans par le Schuss Valentinois « le Marché de la Neige » est désormais, chaque automne, impatiemment attendu par les amateurs de sport de neige du bassin valentinois. En effet, outre une « bourse au matériel » gratuite et ouverte à tous, ce sont des milliers d’articles neufs ou d’occasions, tous en rapport avec la neige ou la montagne qui sont proposés par une dizaine de  commerçants professionnels. Outre, la vente et l’achat, le Conseil Général de la Drôme y présente les stations du département, et le Schuss Valentinois l’ensemble de ses activités pour tous les âges et tous les niveaux. Nombreuses animations. de 9h30 à 18h - Parc des Expositions – Valence

25 novembre
PRÉSENTATION DES ENCARTS PUBLICITAIRES DES MINIBUS
Maison de la Vie Associative à 19h 30 en présence de Monsieur le Maire de Valence.
 
 
 
 
 
 
 
Tournoi de la  Saint Martin 
 à Porrentruy 
Le 22 et 23 novembre 2014
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette newsletter est adressée
à 2661 contacts
 
 
Pour lire ou relire tous les Relais.net
 
 
Partenaire de la semaine


RÉSULTATS 

Handball Pro D2
Valence HB 31 / Angers N. 28 
Classement :12
 
Rugby Fédérale 1
ROC 25 / US Seynoise 12
Classement :8
 
Football (District Drôme-Ard. Excellence)
O.Valence2  4/St Marcel 1 
Classement :3
 
Curling
Valence Curling
Valence Curling 3/ Chamonix 8.
 
Roller hockey N2
Les Aiglon 6  / Seynod 11
Classement :8
Dur pour les valentinois qui ont sans doute effectué leur meilleur match de la saison.
 
Eurofleuret
L'Eurofloret de Valence
2 valentinois dans le top 100
Chapeau bas à Lambert et Arthur MASSOL (cadet et junior) qui se classent à la 91e et 80e place.
 
Canoë Marathon de l'Ardèche
Canoë Club Valentinois

Satisfaits Contrairement à ce qui a été annoncé par erreur dans la newsletter de la semaine dernière, le Canoë Club Valentinois est très satisfait de sa belle performance sur cette épreuve. En effet, l'équipe 1, dirigée par Hervé Vitali termine 7e au classement général et 1e en catégorie "canoë Ontario canadien", l'équipe 2 dirigée par Philippe Legastellois termine 29e et le kayak biplace de Jean Louis Blay et Philippe Boucherit 39e. Des performances mal relatées du fait d'erreur dans la retranscription du classement.
 
Natation
Fin de compétition pour Hervé PRISET
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Médaillé en 1988 aux Jeux Olympiques de Séoul, ancien sportif de haut niveau Hervé PRISSET licencié au club Valence Triathlon et Handisport Valence a mis le week end dernier un terme à 30 ans de compétition. Il affirme cependant ne pas vouloir quitter les bassins.
 Au centre sur la photo, en compagnie de Philippe Romain Président du Valence Triathlon et de Jean Marc Abattu, Président de l'OSV 

Squash Mondiaux Doha
Grégoire Marche (Squash Club Valentinois) passe le premier tour, mais échoue au second.
 
Squash
Squash Club Valentinois
Beau résultat d'ensemble le WE du 9 novembre. Les 2 équipes valentinoises de Nationale 1 remportent leurs deux rencontres, (pas forcement gagnées d'avance!), complétant ainsi les victoires, des équipes 3 et 4 en régionale 2 et 3. L'équipe féminine décroche également une victoire face à Bron avant d'échouer face à 2 équipes supérieures.  
 
Badminton
Badminton Club de Valence
week end riche en émotion!

Valence1  7 GAREOULT 1. L'équipe conforte sa 1e place au classement en Nationale 3. Quentin MEJEAN décroche le 7e point face à un client sérieux, Romain STRADY classé A3.
L'équipe 2 avec 1 victoire et  1 défaite remonte à la 4e place.
L'équipe 3 prend la tête de la poule avec 2 victoires

PROCHAINES COMPÉTITIONS
 
Natation (Valence Triathlon)
Mathild CINI

Mathilde débutera dès ce jeudi 20 novembre à Montpellier les Championnats de France Elites de natation en bassin de 25m.

Handball
VHB Valence/Billere Handball
Pau Pyrénées
Vendredi 21 novembre 2014
Palais des Sports Pierre-Mendes France 

Roller Hockey
Les Primates de Voreppe/
les Aiglons de Valence
Samedi 29 novembre 2014
 
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 
 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
 HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.