Bonjour!
Il y a quelque temps, les cheveux m'ont redressé sur la tête lors d'une chronique télévisée sur notre rapport à la nature. Les chroniqueurs
citadins faisaient preuve d'une telle ignorance que c'en était désolant de constater comment petit à petit, les gens se sont éloignés de la nature. Ça m'a rappelé qu'il y a environ 2 ou 3 ans, j'avais été à même de constater que deux ados pourtant brillants et éduqués, mais vivants à la ville, n'avaient jamais vu un jardin et ne savaient pas, par conséquent, comment poussaient les légumes et les fruits que leurs parents achetaient au supermarché. C'était comme si les fèves avaient poussé dans le papier cellophane et le styrofoam.
Il faisait bizarre de voir leur étonnement devant le super jardin de mon voisin âgé de 80 ans qui cultive de tout: fèves, concombres, tomates, carottes, zucchini et j'en passe!
- Hein? Les radis, ça pousse dans la terre?
Sur ce, je les ai amenés cueillir des fraises chez un autre voisin...
- Wow, c'est donc ben cool!
Chez moi, ils se baignent dans un lac...
- Cool, pas besoin de nettoyer la piscine!
Tu peux le dire! C'est pour ça que je me suis établie ici!
Et que j'ai sensibilisé mes voisins à l'importance d'en prendre soin. Bizarrement les seuls arguments qui sont venus à bout de la résistance de l'un d'eux ont été, l'un d'ordre économique :
" Si on a un lac pollué et pas baignable, ça enlève de la valeur marchande à nos maisons"
et l'autre:
"Qu'aurez-vous à répondre à vos petits-enfants lorsqu'ils diront qu'ils ne peuvent se baigner dans le lac de grand-papa parce que ce dernier n'en a pas pris assez soin?"
BONG! Le problème a été réglé!
Cet homme avait un rapport économique à la nature et je l'ai amené à avoir aussi un rapport "de leg aux prochaines générations" !
Si l'on n'a pas toujours le pouvoir d'influencer les grands décideurs de ce monde, on peut au moins agir sur notre terrain et dans notre entourage immédiat en sensibilisant, en éduquant et ...en donnant l'exemple!
- Comment se fait-il que les jeunes sachent qu'il faut recycler et nous talonnent pour le faire, mais ignorent d'où viennent les radis?
- Comment se fait-il que l'on crie après les projets de transport de pétrole (et il faut le faire) mais qu'en même temps, on bourre nos gazons d'insecticides afin qu'ils soient plus beaux que celui du voisin? Ah! Orgueil et besoin du paraître quand tu nous tiens!
- Comment se fait-il que certains aillent à la campagne pour se reposer mais que leur système de son soit tellement fort... qu'il faut aller leur dire que l'on n'a pas les mêmes goûts musicaux qu'eux?
- Comment se fait-il que les scientifiques se croient plus malins que la nature en modifiant la génétique des fruits et des légumes que nous mangeons? Je vous dirai que parfois les ego des scientifiques me font... Comme le dit si bien Francis Bacon: “La nature, pour être commandée, doit être obéie.” Et je rajouterai: être traitée avec gratitude. Je me souviens de cet ami d'origine amérindienne qui jetait toujours un peu de terre ou de feuilles dans un lac d'où il venait de pêcher un poisson... en guise de remerciement! Quel beau rituel!
Lorsque je suis confrontée à une situation avec laquelle j'ai de la difficulté à prendre une décision, je me pose souvent la question: "Qu'est-ce que la Nature dit ou fait avec ça? " Il n'y a rien de mieux que de s'arrêter et d'observer une rivière pleine de remous pour comprendre que parfois, la vie, ça brasse mais qu'après les remous, ça se calme et la rivière suit son cours ... Plus apaisant qu'une valium!
Il m'est souvent arrivé d'aller m'énergiser au pied d'un gros arbre, de le prendre dans mes bras, de m'appuyer dessus et de me laisser pénétrer de sa force, de son enracinement et de sa vigueur... Plus efficace et moins dommageable que du Red Bull!
Je crois avoir déjà partagé avec vous que lorsque je vois les feuilles des arbres secouées par le vent, j'ai l'impression qu'elles m'applaudissent!
Mes plus beaux voyages ont souvent été reliés au fait que la Nature m'en mettait plein la vue! Vous ne pouvez imaginer à quel niveau de silence peut vous amener une expédition dans les Grands Canyons...
À quel niveau de respect et de communion peut vous amener un lion d'Afrique à 4 mètres de vous!
À quel niveau d'extase peut vous amener la beauté des Iles vierges du Pacifique lorsque des raies géantes se laissent bercer dans vos bras! Rien à voir avec le gars qui crie toujours après son chien pour le faire taire! Il crie plus fort que son chien ne jappe!
Et vous, quel rapport avez-vous avec la Nature?
J'ai déniché pour vous un petit test qui vous instruira sur le sujet.
Cliquez ici!
__________________________________________________________