De l'influence des nouveaux rythmes scolaires sur la pratique sportive des enfants...

Dès la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires entrera en application, avec une possibilité de report à la rentrée 2014 pour les communes qui le demandent.
En résumant très rapidement, sachez que la réforme va répartir l'enseignement primaire sur 9 demi-journées, au lieu de 8 actuellement. Le mercredi matin étant prioritairement réservé à cette demi-journée supplémentaire. Des dérogations pourront cependant être accordées afin que la demi-journée supplémentaire soit fixée au samedi matin. Les autres jours seront ainsi allégés de 45 minutes. Ces 45 minutes seront alors consacrées à des activités périscolaires organisées par les communes.
Il ne s'agit bien sûr pas de juger l'intérêt ou non de cette réforme, mais d'analyser ses implications sur les pratiques sportives et sur les adaptations que devront trouver les clubs sportifs.
Sachant que de nombreuses écoles de sports sont actives dès le mercredi matin, il va devenir nécessaire de réorganiser dans le temps ces apprentissages pourtant indispensables et particulièrement formateurs, à la base de la plupart des clubs sportifs! Seuls certains parents y verront un avantage, puisque l'école remplacera la "garderie sportive" qu'ils avaient trouvée!
Cependant, la réorganisation ne va pas être simple pour la plupart des clubs, et pour certains la réforme pourrait même être le fossoyeur de leur école de sport.
Je pense aux clubs de ski, que je connais bien, et qui formaient les enfants le mercredi après midi. Comme c'était le cas jusqu'à présent, un départ à midi va devenir irréalisable, et un départ plus tardif inimaginable. Les "Mercredis de neige" vont sans doute disparaitre!
Mais tous les clubs qui avaient des déplacements quelque peu lointains à faire, dans le cadre d'entrainement ou de compétitions, vont se trouver dans l'impossibilité de l'organiser, s'ils ne peuvent pas partir avant midi.
D'une manière générale, toutes les activités qui empiétaient sur le mercredi matin  vont devenir impossibles.
Cette réforme va bien au-delà d'une simple modification du rythme de l'enseignement. Elle va modifier des pans entiers de l'organisation sportive. Annulant ou déplaçant au samedi ou au dimanche ce qui se faisait le mercredi matin. Nécessitant une restructuration complète des planings d'occupation des équipements et de l'emploi du temps des éducateurs sportifs. Entrainant à son tour un bouleversement du rythme familial et de certains secteurs économiques.
Je le répète, il ne s'agit pas (ou plus) de juger, mais il est urgent d'y réfléchir, car il va falloir  s'adapter, et trouver des solutions permettant la pérennité d'actions sportives parfois laborieusement mises en place.
Et même si pour Valence et la plupart des communes avoisinantes, cette mise en place ne se fera qu'à la rentrée 2014, le temps presse!
 
Michel DORNE
 
 
RENCONTRE : Maurice FAURE, adjoint au maire en charge des sports et Jean Marc ABATTU, président de l'Office des Sports Valentinois ont assisté à l'inauguration de la tribune Philippe SAINT ANDRE en présence du selectionneur ce week end au stade Marcel Guilhermos à Romans. Moment d'émotion pour Maurice FAURE, qui fut l'un des tout premiers éducateurs du boss de l'Equipe de France, alors qu'il n'avait que 5 ans, et pour Jean Marc ABATTU qui porta le maillot à damier au début de sa carrière.

 
INVITATION Valence Echecs : Les membres de Valence Echecs vous convient à la remise des prix de la 38ème édition de la Coupe de Valence. Dimanche 31 mars au Foyer de Fontlozier à 17h. Valenec Echecs - 17 rue Louis Gallet -26000 Valence
 

A VENDRE minibus 9 places en très bon état - RENAULT Trafic (diesel) Passanger - GD Expression DCI 115 - L2 (long) - 7 CV Avril 2008 - 106 000 Km - options ( banquette passager avant 2 places, radio CD MP,  attache remorque standard avec faisceau 7 brins) -  Prix 9500 € - Propriétaire ASPTT Grand-Valence - Contact José BONANAD - 04 75 59 98 - 06.48.37.84.92
 


VALENCE TOP CLUB
 
LES RÉSULTATS
  • Damien DECAS (Valence Triathlon): Victorieux  du duathlon de Privas, qualificatif pour les championnats de France. Une belle performance encourageante pour la suite de la saison. 
  • Axelle MURIGNEUX (VTT Ardbike): 2e Junior à Saint Désirat pour la 1e manche de la Coupe Rhône Alpes. Axelle et Florian sont en tête du classement provisoire de la coupe Rhône-Alpes en junior.
  • Simon VIAIN (Valence triathlon) : Vainqueur du championnat Rhône-Alpes d'Aquathlon (course à pied - natation).  Associés au cadet Maxime Ménesson, ils remportent également le classement par équipe.
  • Bryan BONNET (Enfants du Rhône): Championnats de France N 2 d'hiver à Montpellier, 100 m brasse. Un chrono de 1'08''35 (en séries), lui permet, de rentrer en finale A toutes catégories, où il finit 9ème, et obtient également son billet pour les Championnats de France 16 ans et plus. Un 200 m Brasse en 2'28''22 lui donne l'occasion d'être en finale A toutes catégories où il finit 5ème, et lui permet d’acquérir sa qualification pour les championnats de France 16 ans et plus, ainsi que pour les championnats de France Jeunes
  • Benjamin SIRVENT (enfants du Rhône) : Championnats de Nationale 2 d'hiver à Montpellier. Benjamin décroche 4 qualifications pour 5 engagements pour les Championnats de France Jeunes (14 - 18 ans).Il se qualifie donc sur 50m Papillon, 100m Papillon, 200m Papillon et 400m 4 nages. Il s'alignera pour la première fois à ce niveau de compétition qui représente la référence Nationale pour sa catégorie d'âge.. Il décroche d'ores et déjà 5 qualifications sur 5 courses disputées en attendant les Championnats de Nationale 2 d'été.
  • Sophie BOILEY Ski Club Valentinois) : Une saison riche en enseignement. Après des championnats du monde plutôt satisfaisants, (16e au sprint, 28e en poursuite) Sophie a marqué le pas. Fatiguée sur les skis, son tir qu'elle améliorait ne lui a pas permis d'intégrer le TOP 20 de la Coupe du Monde., en scorant pourtant 2 fois ; 15e de la mass start à Oslo, 16e de l'individuelle préolympique à Sochi.
  • Déborah RIO (IPSO) : Obtient un nouveau titre national, Championne de France Universitaire le week end dernier. 
LES PROCHAINES COMPÉTITIONS
  • Damien DECAS : Triathlon de Valence le 5 mai.
  • Anaïs CORONNEL et Charlotte PORCHIER (Aviron Valentinois) - 28/29 Mars: championnats de zone, qualificatif aux championnats de France bateaux courts qui auront lieu à Brive le week-end du 13 avril.
  • Bryan BONNET - Benjamin SIRVENT : Championnats de France Jeunes du 2 au 6 avtil à Chalon sur Saône. Meeting de la ville de Seynod les 20 et 21 avril.
  • Cédric KHELIF (S.Savatitude, boxe française) - 30 mars : 3ème combat de poule à Lorient.
  • Axelle MURIGNEUX (VTT Ardbike de Valence) 31 mars : Première Coupe de France à Saint Raphaël.
  • Morgane CHARRE (VTT Ardbike de Valence)- 20 et 21 avril : Course Régionale de Millau.
  • Flavien GUERIMAND (Minéral Spirit) - Championnat Interrégional, Championnat de France Espoir de difficulté,  Coupe de France Espoir de bloc à Valence.
  • Grégoire MARCHE (Squash Club de Valence)- 9 au 15 juin : Championnat du Monde de Squash masculin par équipes à Mulhouse.
  
 
 
 
Déborah Rio - Championne de France universitaire
 
 

 Benjamin Sirvent et Bryan Bonnet

 
 Benjamin SIRVENT et Bryan BONNET

°

Lettre N°77
vendredi 29 mars 2013


Partenaire de la semaine

   
  
LES RÉSULTATS   

RUGBY
ROC- 81 / Villard les Dombes- 6  et 12 essais !
 
BADMINTON
 En régionale 2, l'équipe 1 du BCV bat Vénissieux et HP38, tous les deux sur le score de 6-2,  et termine donc deuxième de sa poule. Il ne manque qu'un tout petit point pour décrocher le billet pour la Régionale 1.
L'équipe 2 bat Sorbiers 6-2 et fait égalité face à Oullins, l'équipe sauve sa place en Régionale 3 !!

HAND BALL PRO D2
Valence - 27 / Nîmes - 21  
Une belle victoire face au leader qui éloigne le VHB de la zone rouge.

VTT  
Dans la première manche de la Coupe Rhône Alpes à Saint Désirat, Les jeunes du VTT Ardbike se sont distingués dans la catégorie junior aussi bien chez les filles avec Axelle Murigneux qui termine 2ème et chez les garçons, Florian Roch termine à la 3ème place et Thibaut Chabannas à la 4ème place.

FOOTBALL AMERICAIN 
 L'équipe junior des Sharks toujours invaincue a battu Grenoble sur son terrain 6 à 46 


COMPÉTITIONS
à venir 
 
SQUASH
Ce week-end quatre valentinois seront présents aux championnats de France seniors 4èmes séries et 2èmes série. Arnaud Bretez, Rita Sfeir et Ombeline Parbaud seront à Blois pour les 4e séries et Théo Froment se rendra à Val de reuil pour les championnats de France 2e série.  Les valentinois devront se surpasser pour tenter de passer les premiers tours et qui sait décrocher une médaille même si le niveau semble bien élevé pour eux mais qui sait... 
 
FOOTBALL AMERICAIN
  7 avril - Sharks Valence contre les Diables Bleus de Grenoble


MINIBUS
 
Sur réservation, l'OSV met à la disposition des Clubs 3 minibus (9 personnes), dont 2 avec attelages. 
3 minibus disponibles samedi,
3
minibus disponibles dimanche
 

 
LIENS
 

 


Informez-nous
Un mail en début de semaine permet la parution de votre information dans Relais.net le mercredi ou le jeudi. Merci de résumer les résultats de vos compétiteurs.
Photos bienvenues. 
  
Une Question...
un problème ?
SOS OSV -
04 75 43 19 33
 
  
 OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 26 000 - Valence
Horaires
Lundi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h (ou 13h) / 13h30-17h30
Jeudi :
8h30-13h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h00-13h / 13h30-17h.
 

  

 
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices
Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du
Sport