Règlementation des armes 
Lettre d'information 
du 1er mai 2020

La définition des armes anciennes pourrait être remise en question
Nous avions obtenu de haute lutte, le modèle avant 1900 pour le classement des armes de collection. Mais aujourd'hui il est question de prendre l'année de fabrication à la place du modèle, qui n'est absolument plus pareil et provoquerait le "cahot" dans le monde des collectionneurs.
Mais comme cela est irréalisable sur le plan technique, nous restons optimistes : cela ne se fera pas.
 Réforme du contrôle de l'assiduité du tireur
Depuis 22 ans, ce contrôle s'effectuait au travers du carnet de tir. A l'ère du tout numérique ce n'était plus adapté. Et cet antique système pénalisait les tireurs en renouvellement d'autorisation d'armes, victimes "d'accidents de la vie" et qui n'avaient pas pu effectuer les 15 tirs contrôlés sur 5 ans exigés par la règlementation. Désormais c'est le président du club qui attestera de l'assiduité du tireur, ce sera plus humain.
 
Le tir d'initiation 
Les nouveaux textes sont plus réalistes : ils permettent deux tirs par an dans le cadre exclusif des installations de la FFTir ou de la FTBT. Avec des armes de poing de catégorie B pour les tireurs. Les candidats à l'initiation doivent être invités par le président et, bien entendu, ne pas être inscrit au FINIADA. Cette initiation est réservée aux personnes non inscrites dans les fédérations.
 
Classer les armes à  blanc, d'alarme ou de spectacle
Un nouvel arrêté défini de nouvelles conditions pour les armes à blanc ou d'alarme. La volonté est d'éviter d'avoir des "engins" qui pourraient se transformer en arme réelle. Désormais il y aura un contrôle à priori ou chaque modèle fabriqué ou importé sera homologué par le Banc d'Épreuve de St Etienne. Cela évitera toutes les mauvaises surprises aux utilisateurs.

La Gazette des armes vous informe
Le numéro du mois de mai 2020 est paru.Vous y retrouverez en avant-première nos articles sur la règlementation des armes, ce mois-ci il s'agit du confinement. Il y a également dans ce numéro un dossier spécial 80° anniversaire 1940 avec les armmes de l'infanterie. Et de nombreux autres articles.
 
En tant qu'adhérent à l'UFA, valorisez vos idées et protégez-les en faisant du prosélytisme autour de vous.
A la une !
 
 


 Le 29 avril sont parus 6 nouveaux textes sur les armes. Voir les textes au JO 


 
 Il faut penser que les bourses aux armes et autres manifestations rouvrions un jour.... en attendant, informez vous en consultant le calendrier des manifestations.
 
 
Cette lettre d'information a été envoyée à 11656 destinataires.
 

Newsletter de 
l'Union Française des amateurs d'Armes