Lettre N°118 du 14 mai 2014


LE BONHEUR enfin
à portée de capsule... spatiale !
 
J'avais aujourd'hui l'idée de vous évoquer la belle saison du Valence Handball, dont l'objectif raisonnable était le maintien, et qui avec un poil d'enthousiasme supplémentaire aurait pu jouer les play-off. Je pensais vous parler des tristes déboires de l'AS Valence et de la désillusion de ses valeureux joueurs, qui ne seront sans doute jamais payés. Et des Lynxs... un club en plein renouveau dont l'équipe fanion est allée jusqu'en en 1/4 de finale des play-off de D2.. J'avais même imaginé parler du ROC et de sa plus difficile 2e partie de championnat, voire des Sharks et de leur course au maintien, de nos brillants joueurs de squash et de nos triathlètes performants...
Mais le plaisir habituel d'écrire sur ces thèmes n'y est plus !
Ces sujets me semblent infiniment futiles depuis que je viens d'apprendre, qu'au-delà de nos frontières terrestres, existerait un monde tellement merveilleux, que plus de 200.000 personnes auraient déjà postulé pour un voyage en aller simple. Et, ce paradis à conquérir serait la planète Mars. Planète vers laquelle une organisation néerlandaise, soutenue par des chercheurs reconnus, dont un prix Nobel, a prévu d'envoyer 24 veinards d'ici 10 ans.
Le bonheur a porté de capsule... Jugez plutôt !
Après 9 mois d'un voyage, duquel le retour est exclu, ces chanceux colonisateurs débarqueront sur un immense désert à l'atmosphère principalement constitué de dioxyde d'azote, à la température moyenne de -63°. Ils auront le plaisir de se balader sans rencontrer la moindre vie au cœur d'immenses espaces de poussière et de pierre, équipés de leur combinaison chauffante étanche aux rayons cosmiques. Ils se distrairont en creusant des puits profonds pour trouver de l'eau sous forme de glace. Pour leurs ressources énergétiques, certains jouerons de la pile atomique, pendant que d'autres veillerons au bon fonctionnement d'immenses panneaux solaires. Une joyeuse équipe de compagnons bâtira des lieux sans charme, mais douillets, reliés par des couloirs étroits, pendant que d'anciens écolos cultiveront des OGM sous abris, sur des sols artificiels... Ces petits veinards auront aussi, le devoir de faire l'amour souvent et efficacement pour assurer le développement de la colonie, afin de pouvoir au plus vite être un nombre suffisant  pour organiser des tournois de tarots. Le sport sera également très présent puisque, sans 2 heures de pédalage quotidien sur un vélo d'appartement, leur musculature fondra du fait d'une atmosphère 3 fois moins dense que celle de la terre. Cerise sur le gâteau, la bande vidéo de tous leurs faits et gestes sera retransmise 24h/24 sur les écrans plasmas des terriens envieux Seule contrariété, ils recevront la dernière version de l'Iphone avec un an de retard...
Bref, malgré tout, le bonheur total !
Vous devez donc aisément comprendre que la tentation créée par tout ces plaisirs, rendus inaccessibles par la clôture prématurée des inscriptions, puisse me plonger dans une profonde déprime.
Je vais donc devoir encore subir, le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les branches, l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, le gargouillis des rivières, et occasionnellement la fréquentation, de plages bordées de cocotiers ou des sommets enneigés.
Le prix du voyage, à 1,5 milliard d'euros par personne, était finalement une bonne affaire. Pour ce montant, c'est tout juste quelques millions d'individus que l'on aurait pu, plus ou moins durablement, sauver de la faim...
Donc, un grand merci à ces chercheurs, qui flairant les meilleurs placements pour l'avenir de l'homme, lui permettent enfin d'entrevoir les portes de son bonheur.
Certes ma déception est grande de ne pas pouvoir être du voyage inaugural, mais je veux être fort.
Dès le prochain édito, c'est promis je vous promets un sujet "plus sport"...

Michel DORNE
 
 
CONCOURS "PHOTO DE SPORT"
Le Concours est désormais clos.

Le jury se réunit dès cette semaine pour choisir les 100 photos (parmi les 186 qui nous ont été adressées), qui seront publiées sur le site du Dauphiné Libéré et montées pour l'exposition du 10 au 15 mai à la salle des Clercs.
Les auteurs des photos retenues seront très rapidement informés par mail. Il leur sera demandé de faire développer leurs photos au format 30X 40. L'Office des Sportsse chargera ensuite du montage et de la mise en valeur des épreuves. La présentation à la presse de l'exposition aura lieu le mardi 27 mai dans les locaux de l'entre prise Travail Associé
 
 
KAYAK POUR LE DROIT A LA VIE
Un sportif au grand cœur

Jeudi 15 mai à partir de 17h, La Cimade accueille Georges Alexandre à 17 h au bassin de joutes de Bourg les Valence, le kayakiste Georges Alexandre pour une escale dans son périple de
3700km en kayak de mer, depuis la Tunisie et  Lampedusa jusqu'à Bruxelles.
A 20h, soirée sur le thème "le drame des migrants qui tentent leur chance en méditerranée",  pour essayer d'en comprendre les causes et en éclaircissant les mécanismes de la politique européenne sur la migration.
au Centre Social et Culturel du PLateau, place de l'Allet à Bourg les Valence 
 
 
 
 
CHAMPIONNATS DE FRANCE
DE NATATION HANDISPORT
 
Ce sont près de 100 nageurs venus des 4 coins de la France qui participeront ce 24 mai à la piscine Jean Pommier de Valence, aux chapionnats de France de natation handisport. Ils seront presque autant de bénévoles à gérer cet événement, dont l'entrée sera bien sûr gratuite.
Le programme détaillé des épreuves vous sera communiqué dans la prochaine newsletter.

 
 
 
DERNIERE MINUTE
Bel exploit de Grégoire MARCHE, qui vient de remporter le premier tour du mythique British Opne. Il a battu Cameron Pilley n°17 mondial en cinq jeux 9-11, 3-11, 11-9, 11-9, 11-4 et 80 minutes.  Il jouera demain contre le vaiqueur de Shabana (n°5 mondial) et Max Lee (n°31). Cela risque bien d'être Amr Shabana triple champion du monde et n°1 mondial pendant quelques années surnommé le "Maestro" c'est tout dire … Allez Greg, "bec et ongles" !
Cette newsletter est adressée à 2679 contacts

 
Jeudi 15 mai 18 h 30 à la maison des associations, découvrez  et testez gratuitement
"LA CRYOTHERAPIE DU CORPS ENTIER"
 !
Un concept nouveau pour la récupération des sportifs, avec de nombreuses applications thérapeutiques.
A découvrir  le 15 mai !
Après une rapide explication de l'action et des bienfaits de ce concept, vos pourrez faire gratuitement une séance et en tester les effets dans l'unité mobile spécialement installée dans l'enceinte de la Maison de la vie associative.
Faciltant grandement la récupération après l'effort, cette information sera particulièrement utile aux
 sportifs, entraîneurs, soigneurs, mais aussi à tout public en proie à des symptômes douloureux et/ou inflammatoires, des problèmes de circulation et de stress, des défaillances du système immunitaire, des troubles du sommeil, etc.
 
"QUESTIONS POUR
UNE CHAMPIONNE"...
Françoise MANENT
à la télé !
Championne du monde de tir à la carabine handisport, celle qui fut la maraine de la promotion 2012/2013 du Valence Top Club 
tentera sur France 3, pour l'émission "Questions pour un champion" de déjouer tous les pièges tendus par Julien Lepers.
 
A partir du mardi 20 mai à 
18h10. 
 
MOBILISATION DES SPORTIFS VALENTINOIS POUR LE DON DU SANG
autour du slogan : "à Valence on a le sport dans le sang" 


 
 
Les conditions pour donner son sang
• être âgé(e) de 18 à 70 ans,
• être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo (pour un premier don),
• être reconnu(e) apte au don,
• peser au moins 50 kg,
• avoir un taux d’hémoglobine suffisant (si vous êtes nouveau donneur ou si votre dernier don date de plus de 2 ans, un dosage sera effectué),
• il est recommandé de ne pas venir à jeun et de bien boire avant le don.
 
Les "ateliers découverte" associés à l'opération 
• hand, animé par les entraineurs du Valence Hand Ball,
• tennis, animé par les entraineurs du Valence Tennis Club,
• cuisine, animé par la Fondation Anne Sophie PIC «Donnons du goût à l’enfance».
 
 
MINiBUS  
Samedi 17 mai : 3 minibus disponibles
Dimanche 18 mai : 1 minibus disponible 
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 -
Mercredi : 8h30-12h (ou 13h) / 14h-18h. -
Jeudi : 8h-12h / 13h-16h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h-17h ou 8h30-12h.
OSV fermé le 30 mai
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
 
 
 
 
 

Pour lire ou relire tous les Relais.net,