La Newsletter de
|
|
3 novembre
2016
|
|
MOBILITE REDUITE soutient PMR STREET, la 1ère application GPS dédiée aux personnes à mobilité réduite.
|
Le parcours du combattant
Circuler dans la ville en fauteuil roulant, avec des béquilles ou encore avec des enfants en bas-âge, une poussette, un caddie ou une canne blanche peut devenir un véritable parcours du combattant (trottoirs impraticables, traversées de chaussées difficiles, travaux, obstacles sur cheminement, ascenseur inexistant ou en panne).
J'en ai révé... ils l'ont réalisé !
Deux étudiants ont donc développé une application GPS où tous les itinéraires prennent en compte les fauteuils roulants. Pas d’escalier, ni de pente, mais des trottoirs adaptés et l’assurance qu’il y ait un ascenseur... qui fonctionne. Si un fauteuil passe, toutes les personnes à mobilité réduite passent !
Mieux, PMR STREET indique non seulement le meilleur chemin accessible, mais également tous les établissements recevant du pubic accessibles, les toilettes accessibles, les arrêts de transport en commun accessibles, les places de stationnement pour personnes handicapées... Un must.
J'en ai révé... ils l'ont réalisé !
|
|
|
Personnes à mobilité réduite (PMR)
Toutes les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les passagers en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette). Cette définition est strictement identique à celle utilisée au niveau international, notamment par la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies.
|
|
Mobilité réduite soutient ce projet
Après avoir étudié l'approche, le sérieux, la faisabilité de ce projet, l'association MOBILITE REDUITE estime qu'il est temps de soutenir de telles initiatives qui vont libérer les personnes à mobilité réduite de leur isolement et leur permettre d'aller bien au delà de leur environnement direct.... d'aller vers un monde sans obstacle et accessible à TOUS grâce à cette application collaborative.... et surtout grâce à la collaboration de chacun d'entre nous !
PMR STREET a besoin de fonds pour se développer.
PMRSTREET est une jeune start-up qui a besoin du soutien de votre soutien. Comme nous vous êtes interessés ? Comme nous vous y croyez ? Alors comme nous, soutenez ce projet par l'intermédiaire de l'opération de crownfonding qui vient dêtre lancée. Vous pouvez participer à cette merveilleuse aventure à partir de 5€ pour un particulier (500€ pour une entreprise). [En savoir + ... ]
|
Ce projet vous plaît ? Partagez le avec tous vos amis !
|
|
|
Carte de stationnement et place de stationnement pour personnes handicapéesublics
Tout ce qu'il faut savoir sur le stationnement des personnes handicapées
|
|
Agenda d'Accessibilité bien avancé pour les ERP du 1er groupe et "grand flou pour le reste"
Brigitte Thorin dresse un état des lieux au 1er septembre 2016. Si les résultats sont "très encourageants", il convient néanmoins de distinguer deux cas de figure. D'un côté, les ERP du premier groupe (relevant des catégories 1 à 4) – à savoir près de 600.000 établissements – sont déjà accessibles parce que neufs, construits ou déjà mis aux normes, ou bien entrés dans le dispositif des Ad'AP.
Reste la question des ERP de 5e catégorie, correspondant pour l'essentiel aux commerces de proximité et aux professions libérales. Non sans une certaine franchise, la déléguée ministérielle reconnaît que "pour certains, nous n'avons pas de nouvelle" et qu'ils "représentent un volume dont on ne connaît pas aujourd'hui la mesure, contrairement aux ERP du premier groupe qui font l'objet d'un recensement par les Sdis". Résultat : le bilan au 1er septembre ne fournit aucun chiffre sur les ERP de 5e catégorie. D’après la déléguée, "il resterait encore autant, sinon plus de dossiers d’Ad’Ap à déposer, que ceux déjà entrés dans le dispositif en une année. Certains sont peut-être déjà accessibles, mais dans ce cas, il leur faut se manifester".
Ci-dessous infographie de la DMA
|
Ad'Ap : le soufflé est déjà retombé !
Le constat fait par la nouvelle déléguée ministérielle à l'accessibilité ne nous étonne pas, car sur le terrain, nous avons constaté que le soufflé est déjà retombé. Bon nombre de communes de petite et moyenne importance n'ont pas encore réalisé leur Ad'Ap... et il en est de même pour les ERP de catégorie 5 (commerces de proximité et professions libérales). C'est affligeant !
Quant au Sdis... nous ne sommes pas convaincus qu'ils aient toutes les connaissances requises en matière d'accessibilité. Dans la plupart des cas, ils se concentrent sur l’aspect « sécurité incendie/évacuation » et survolent l’aspect « accessibilité » par manque de formation précise en la matière.
De plus, nous constatons également que des maîtres d'ouvrages, des architectes, des décideurs et même certaines commissions d'accessibilité "oublient" quelques règles et normes qui sont applicables depuis près de 10 ans !
Aussi, il est important que chacun d'entre nous s'assure que les ERP de son secteur soient accessibles ou bien aient déposé un Ad'Ap en mairie, sinon d'ici 10 ans on refera le même constat et on repartira à nouveau pour un tour.
Pour les communes de plus 5.000 habitants, nous rappelons que la commission communale et la commission intercommunale pour l'accessibilité tiennent à jour, par voie électronique la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal ou intercommunal qui ont élaboré un agenda d'accessibilité programmée ainsi que la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées. (Code Générale des Collectivités Territoriales art L2143-3).
Par ailleurs, le code de la construction et de l’habitation stipule en son article R 111-19-41 : « Le préfet ayant statué sur la demande d'agenda tient à jour, sur le site internet de la préfecture, un document retraçant les demandes d'approbation enregistrées, les établissements recevant du public et les installations ouvertes au public concernés, la décision prise ainsi que la durée octroyée pour mettre en œuvre l'agenda ».
Donc la préfecture de chaque département doit avoir mis en ligne cette fameuse liste.
En conséquence, nous avons tous les moyens pour procéder aux vérifications nécessaires afin de s'assurer de l'accessibilité actuelle ou future d'un établissement recevant du public et ce, quel qu'il soit.
La balle est dans notre camp !
En cas de doute, vous pouvez nous contacter : mobilitereduite@gmail.com
|
|
|
Travaux de voirie et d'aménagements d'espaces publics
Les régles essentielles à ne pas oublier lors de travaux de voirie et d'espaces publics pour faciliter l'accessiilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite En savoir + sur : voirieetespacespublics.accessiblepourmoi.fr/
|
|
Une handicapée écartée des jurés de la cour d'assises de l'Hérault à cause de son fauteuil ?
Depuis sa naissance, Dominique Minana souffre d'un maladie orpheline qui affecte ses muscles. Depuis 2006, elle est contrainte de se déplacer en fauteuil électrique. En juin dernier, elle a reçu une lettre lui disant qu'elle avait été tirée au sort pour être juré aux assises de l'Hérault lors de la session prévue du 12 au 27 septembre.
Le 12 septembre, elle s'est donc présentée au palais de justice, mais elle a été récusée, "écartée", dit-elle, à cause de son handicap....
|
|
Q. Afin de promouvoir la pêche pour tous , nous désirons aménager un accès et un ponton pour les handicapés à mobilité réduite autour de notre étang situé à Carquefou en Loire atlantique. Malheureusement, nous ne trouvons pas de réglementation récente pour appuyer la construction de ce projet. Auriez vous des informations à me transmettre sur ces sujets ?
R. Votre activité de plein air est considérée comme une Installation Ouverte au Public (IOP). De ce fait la réglementation est pratiquement ... [ en savoir + ... ]
|
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ... |
Association MOBILITE REDUITE 1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33 / Fax : 09 55 10 95 33
|
|
|
|