Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1er décembre
2016
 
Vendredi minuit... il sera trop tard ! 
Vous n'avez plus beaucoup de temps pour participer à cette merveilleuse aventure qu'est la 1ère application GPS dédiée aux personnes à mobilité réduite proposée PMR-Street.
Mobilité réduite soutient ce projet
A
près avoir étudié l'approche, le sérieux, la faisabilité de ce projet, l'association MOBILITE REDUITE estime qu'il est temps de soutenir de telles initiatives qui vont libérer les personnes à mobilité réduite de leur isolement et leur permettre d'aller bien au delà de leur environnement direct.... d'aller vers un monde sans obstacle et accessible à TOUS grâce à cette application collaborative.... et surtout grâce à la collaboration de chacun d'entre nous ! 
PMR STREET a besoin de fonds pour se développer.
PMRSTREET est une jeune start-up qui a besoin de votre soutien. Comme nous vous êtes intéressés ? Comme nous vous y croyez ? Alors ....
 
... Vite, vite, dépêchez-vous de leur apporter votre soutien
avant vendredi 2 décembre 23h59 ! [En savoir + ... ] 
 
 
Le saviez-vous ?  
 
Un locataire peut réaliser à ses frais l'adaptation du logement
Le bailleur ne peut s'opposer aux travaux réalisés par le locataire lorsque ceux-ci constituent des aménagements du logement. En revanche, lorsque ces travaux constituent une transformation du logement, l'accord écrit du bailleur est nécessaire. A défaut de cet accord, le bailleur peut exiger du locataire une remise en l'état aux frais du locataire à son départ des lieux [Décret n° 2016-1282 du 29 septembre 2016]. 
 
 
Soutenez notre action ...
Afin d'être totalement indépendante l'association Mobilité réduite ne reçoit aucune subvention de l'état et des collectivités territoriales. Elle ne vit que grâce aux cotisations de ses adhérents  et aux dons  de ses bienfaiteurs. Lorsque vous nous faites un don, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt.
 
 
«Pense aux crottes ... »
Jeune, en pleine santé, Coraline, 23 ans, teste le fauteuil roulant proposé par Pascal Dachez et Bruno Tanquerel de l’assocation des paralysés de France (APF). Eux n’ont plus l’usage des jambes. Bruno depuis la naissance à cause d’une maladie génétique. Pascal, à 48 ans, après une chute de vélo. Il a 53 ans aujourd’hui. Coraline prend place. «  Je ne vois...  [Lire la suite ... ]
 
 
Carte de stationnement et place de stationnement pour personnes handicapéesublics
Tout ce qu'il faut savoir sur le stationnement des personnes handicapées
 
Agenda d'Accessibilité bien avancé pour les ERP du 1er groupe et "grand flou pour le reste"
Brigitte Thorin, Déléguée Ministérielle à l'Accessibilité, dresse un état des lieux au 1er septembre 2016. Si les résultats sont "très encourageants", il convient néanmoins de distinguer deux cas de figure. D'un côté, les ERP du premier groupe (relevant des catégories 1 à 4) – à savoir près de 600.000 établissements – sont déjà accessibles parce que neufs, construits ou déjà mis aux normes, ou bien entrés dans le dispositif des Ad'AP. Pour les ERP de catégorie 5 ,c'est un grand flou.
Ci-dessous infographie de la DMA
 
Ad'Ap déposés : à nous de contrôler !
Il est important que chacun d'entre nous s'assure que les ERP de son secteur soient accessibles ou bien aient déposé un Ad'Ap en mairie, sinon d'ici 10 ans on refera le même constat et on repartira à nouveau pour un tour.

Pour les communes de plus 5.000 habitants, nous rappelons que la commission communale et la commission intercommunale pour l'accessibilité tiennent à jour, par voie électronique la liste des établissements recevant du public situés sur le territoire communal ou intercommunal (Code Générale des Collectivités Territoriales art L2143-3).

Enfin, la préfecture doit publier la liste des Ad'Ap' approuvés (cf. le code de la construction et de l’habitation  article R 111-19-41 
 
En conséquence, nous avons tous les moyens pour procéder aux vérifications nécessaires afin de s'assurer de l'accessibilité actuelle ou future d'un établissement recevant du public et ce, quel qu'il soit.
La balle est dans notre camp !

En cas de doute, vous pouvez nous contacter : mobilitereduite@gmail.com

 
 
Travaux de voirie et d'aménagements d'espaces publics
Les régles essentielles à ne pas oublier lors de travaux de voirie et d'espaces publics pour faciliter l'accessiilité des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite
En savoir + sur : voirieetespacespublics.accessiblepourmoi.fr/
 
Question / Réponse...   
Q - Une commune a créé, sur un terrain communal, un parking de 60 places réservé à une SARL  de droit privé pour des concours hippiques qu’elle organise 4 fois par an. Ce parking peut être utilisé par tous ceux qui veulent assister à ces concours. Il est donc public 4 fois par an, le reste du temps il est fermé par une barrière. Ce parking n’est pas aménagé, c’est-à-dire que les places ne sont pas matérialisées au sol, en outre le sol est meuble et enherbé. Un marquage au sol est-il obligatoire ?
Malgré cette absence de matérialisation des places, la commune devait-elle prévoir les emplacements matérialisés pour mobilité réduite (2 places en principe) ?
R -   « ... constituent des établissements recevant du public, tous bâtiments, locaux ou enceintes dans lesquels des personnes admises, soit librement soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitations, payantes ou non. » Ce parking fait ...
 
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33