M2F CRÉATIONS | LAB GAMERZ
                                                                 
                                                                             
                                        AIX-EN-PROVENCE | FÉVRIER 2021
 

 
PUISSANCE | GREGOIRE LAUVIN
RESIDENCE DE CREATION AU LAB GAMERZ
 
Tout au long du mois de février 2021, le LAB GAMERZ accueille l'artiste Grégoire Lauvin dans le cadre d'une résidence de création dédiée à la réalisation du projet "PUISSANCE".
 
 
Bit coin mining powered stirling engine playing "The Internationale" - Grégoire Lauvin
 
À propos de l'artiste :
 
 
Grégoire Lauvin est un artiste français opérant dans les champs du son et des nouvelles technologies. Il est diplômé de l’École Régionale des Beaux-Arts de Bordeaux (France), de l’École Supérieure d’Art d’Aix en Provence (France) et a étudié à the School of the Art Institue of Chicago (USA), art & technology department. Il  a  obtenu  en  2018  le  grade  de  docteur  en  pratique  et  théorie  de  création  artistique  et  littéraire,  laboratoire  PRISM, CNRS, AMU, ESAAix-Locus Sonus. 
 
Depuis 2007, il a mené de nombreux workshops sur la programmation et l’électronique créative, et enseigne ces pratiques à Aix-Marseille Université et à l’Ecole Supérieure d’Art Clermont Métropole.  Il poursuit depuis 2001 une pratique entre art et technologie ou son et électronique sont ses médiums de choix, et considère ces technologies comme un environnement naturel dans lequel il a grandi, et appris à utiliser empiriquement. Oscillant entre high-tech et low-tech, analogique et numérique, il conçoit des dispositifs poétiques où la machine s’hybride avec des éléments vivant, plantes ou visiteurs, et donnent à voir ou à entendre les processus invisibles ayant lieu au cœur des circuits.
 
 
Grégoire Lauvin - Crédit photographique : Kelly Tastet
 
À propos du projet PUISSANCE :
 
Le projet "Puissance" explore une relation entre énergie, travail et production de richesse virtuelle.Une machinerie complexe mélange informatique et mécanique dans une installation spatiale et sonore.
 
Cette machine « mine » une monnaie virtuelle, la chaleur produite est transformée en travail mécanique et met en mouvement une minuscule boîte à musique jouant un chant de lutte que l’on finit par identifier comme l’Internationale.
 
Pensée sur un principe de réaction en chaîne, "Puissance" met en jeu une archéologie des médias qui retrace l’histoire de l’informatique et une pratique critique de la technologie. Sa forme fait appel au vocabulaire des arts et technologies dans lequel Grégoire Lauvin évolue depuis près de vingt ans.
 
Puissance interroge nos utopies productivistes passées et nos rêves de richesses dématérialisées par un  jeu absurde et poétique de transformation alchimique dont le travail est finalement la matière transmutée.
 
À SUIVRE | ŒUVRE ISSUE DU
LAB GAMERZ
 
 
Le Bon Accueil - Reverb expose tout au long du mois de février l'oeuvre "Météore" issue du Lab GAMERZ - aux Ateliers du Vent - Rennes, dans le cadre de l'exposition collective "Batterie Étendue".
 
 
Météore - Paul Destieu - Exposition Batterie Étendue  - Commissariat : Le Bon Accueil - Reverb - Crédit photo : Constance Meffre
 
A propos de l'exposition BATTERIE ÉTENDUE :
 
Avec : Yves Chaudouët, Paul Destieu, Nicolas Field, Alexandre Joly, Valentina Magaletti, Tachycardie, Andreas Trobollowitsch Stéphane Vigny
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations