Transférer cet e-mail à un ami                                                  
      La Newsletter de
                              
 
 
 
 
 
                               
19 novembre 2020
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette newsletter,
vous pouvez la consulter à ce lien
Dans ce numéro :
  • 51 !
  • Habitat inclusif
  • Habitat inclusif ... suite
  • Carton rouge ! conte Le Moniteur
  • Coup de gueule ! contre Agglo de PAU
  • Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées
  • DuoDay
  • Accessibilité des Etablissements Recevant du Public
 

51 !

Ce n’est pas un "Pastis" mais la dépense totale pour le handicap en 2019, tous financeurs confondus. 

Cette nouvelle, a été annoncée au cours du dernier Comité Interministériel du Handicap (CIH), créé le 6 novembre 2009.
Ce CIH fait suite à celui du 3 décembre 2019 (dans lequel il y a eu beaucoup d’annonces) et au Conseil National du Handicap du 11/02/2020 (CNH qui célébrait le 15 eme anniversaire de la loi du 11 février 2005 !!).

Trois grands raouts en moins d’un an ! Tout un programme. 
De quoi affirmer que le handicap est bien la priorité du quinquennat ? 
A voir.
 
Ce 16 novembre 2020, un CIH dense. Présence de 18 ministres (tous valides, mais que savent-ils réellement du handicap ? On se le demande).
 
En vrac : Ecole inclusive ; protection des enfants handicapés ; accès aux droits ; emploi ; habitat inclusif ; 10 millions d’euros pour que tous les discours officiels soient sous titrés en langues des signes ; 45 millions d’euros sur 3 ans pour l’aide « à la vie partagé » ; un N° Vert pour mieux soutenir et améliorer la vie ; mise en place des "ambassadeurs de l'accessibilité" (jeunes du service civique) pour l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (un vieux serpent de mer) …
Quant à l'individualisation des revenus du conjoint pour l'AAH, un voeu récurrent qui concerne de vielles revendications des associations et des principaux intéressés, ce n'était pas du tout à l'ordre du jour !!
Par contre, ô surprise, voilà que  « l’accessibilité universelle » revient du diable Vauvert. Y-aurait-il des inquiétudes ?
..
Quelques réactions :

"Un fossé grandissant entre les discours des politiques (tous valides) et la réalité du terrain que nous subissons tous les jours" ; un comité interministériel en deçà des attentes ; un montant de l’allocation adulte handicapé (AAH), plafonné à 902 euros par mois, reste sous le seuil de pauvreté qui est de 1063 euros ; une poursuite des actions mais toujours des retards pour les publics sourds ; prestation de compensation du handicap (PCH) dédiée à la parentalité, afin de fournir des aides humaines et techniques aux parents handicapés une heure par jour c'est irréaliste ; retard énorme dans l'accessibilité des transports mais aussi des ERP ; manque criant de logements accessibles ; ressources en inadéquation avec la vie des personnes concernées ; école encore difficile pour beaucoup trop d'enfants, AVS/AESH sans statut, sans formation, sous payées ... 

Une personne a parlé vrai : Matthieu Annereau qui est en situation de handicap visuel : « Impliquer directement les personnes en situation de handicap dans le développent des politiques qui les concernent ».
 
Pourtant c’est que nous disons depuis toujours.
Nous sommes les sachants, alors laisser nous décider
de ce qui est le mieux pour nous.

 
 

Habitat inclusif

Partant d’une bonne intention, on fait de l’amalgame.  En effet, depuis 3 ans, le gouvernement n’a à sa bouche que « inclusion », « inclusif». Mais, il ne faut pas confondre « inclusion » et  « intégration ». Malheureusement c’est le cas avec l’habitat inclusif.

En effet, ce que présente le gouvernement, ce n’est ni plus ni moins que la transposition à petite échelle des institutions accueillant des personnes en situation de handicap. De 25, 50 ou 100 personnes on passe à moins d’une dizaine, six d’une manière générale, de personnes vivant sous le même toit avec ou non des personnes valides s’occupant d’eux. On est dans la micro institution.  Ce n'est pas de l'habitat inclusif mais tout bonnement de l’intégration, pas de l’inclusion.
 
Alors de grâce, appelons un chat un chat et dans le cas présent ne parlons pas d’habitat inclusif mais d’habitat « communautaire » (cf. foyer, monastère, caserne, Ehpad, ….) avec des "aides à la vie partagée" (AVP) 
 

                       
Un habitat inclusif est un habitat POUR chacun, que l’on soit valide ou non, et quelle que soit leur situation sociale, physique, professionnelle, familiale,… vive en en pleine autonomie sans contraintes.
 
 Toutes ces personnes vivent ensemble sur un même territoire.
C’est le bien vivre ensemble.
C’est l’habitat inclusif.
C’est la VRAIE Société inclusive.
..
 
 

Habitat inclusif... suite

Partant de ce qui est écrit précédemment, nous pouvons affirmer que l’habitat inclusif n’est pas pour demain.

En effet, si la loi du 11 févier 2005, imposait 100% de logements neufs accessibles aux personnes en situation de handicap, la loi du 23 novembre 2018 a divisé par cinq la constructions de logements neufs accessibles… les autres étant « évolutifs » moyennant des travaux « simples » … qui en réalité ne le sont pas et dont le coût est supporté individuellement (Bailleur ou locataire ou propriétaire occupant et selon des critères précis).

Donc, le gouvernement peut dire et chanter sur tous les toits « habitat inclusif »… C’est le contraire qui est en train de se réaliser.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne soit relaté dans la presse quotidienne régionale la situation dramatique de personnes en situation de handicap cherchant en vain un logement adapté à leur situation (les bailleurs sociaux et privés n’ont pas les logements adéquats). 
C'est sans compter également le non respect à la réglementation par bon nombre de promoteurs immobiliers. Tout est fait a minima.

Et en ne construisant pas "100% accessible" donc "inclusif", ce sera pire demain. Donc pas d'habitat inclusif !
 
« Gouverner c'est prévoir et ne rien prévoir c'est courir à sa perte »
Emile de Girardin.
 
                  
 
 
La réduction de 80% de logements neufs accessibles est la plus grosse bêtise pour ne pas dire c..... de ce quinquennat … qui par ailleurs prône l’inclusion !
Allez comprendre.

Décidemment la société inclusive n'est pas pour demain.
..
 

Carton rouge !

En conséquence, nous avons saisi la Défenseure des Droits. Et avons fait de même pour les maitres d'ouvrage qui eux aussi n'ont pas respecté la réglementation sus citée. En savoir + .....     
.
 
 

Coup de gueule !

 
"Agglo de Pau : trop d’arrêts de bus inaccessibles, gronde l’association Mobilité réduite ! "(Sud-Ouest Pau le 11/11/2020)
« Des arrêts de bus trop souvent inaccessibles » (Sud-Ouest Lons du 12/11/2020).
Agitations dans la région paloise après nos revendications : une réponse du maire de PAU président de l'Agglo ;  deux articles dans Sud Ouest, u, courrier de la Défenseur Des Droits, une affaire bien enclenchée.

Il ne faut jamais baisser les bras !
On ne lâchera pas l'affaire.
 
Depuis 24 ans, L'ADAPT (association pour l’insertion sociale et professionelle des personnes handicapées) organise avec succès la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées.
L'an dernier, plus de 700 actions ont été organisées en France et en Europe avec l'Agefiph (1) et le FIPHFP (2).

 
Une action probante qui ouvre les portes de l'entreprise aux personnes en situation de handicap en en recherche d'emploi.

Rendez-vous cette semaine jusqu'au 22 novembre 2020
 
Alors à vos CV !

(1) Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
(2) Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
.
 
   
 

Accessibilité des établissements recevant du public 

 
Depuis le 10 novembre 2020, nous publions quotidiennement et de façon factuelle les indicateurs d'accessibilité "administrative" des Etablissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public des départements de la France métropolitaine.
Les chiffres pris en compte sont ceux de 2019 date de fin des AdAp (donc aucune incidence pour cause de la pandémie Covid-19).
Chaque jour DEUX départements en première vue (entourés en vert sur la carte), puis les départements déjà publiés. 
 
Publication du jeudi 19 novembre 2020
 
                
 
En fin de série, le classement général, puis le classement des régions métropolitaine. Et pour terminer, l'indicateur d'accessibilité pour la France Métropolitaine sur notre compte twitter @mobilitereduite1 et sur notre site internet accessiblepourmoi.com
Pas de publication les Week end, jours fériés et vacances solaires.
..
 
 
 
Société Inclusive ?
NON, on en est encore très loin.
Une fois de plus, l'état n'y a pas mis tous les moyens,
et cela dure depuis plus de 45 ans !

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard,
qu'on le veuille ou non.
.
 
DISCRIMINATION
En droit, l’article 1er de la Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations précise que  :
 
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d’autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable.
 
Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour l’un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. ».
.
..
 
 
... et les suivantes, ça devient plus qu'urgent.

.
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...
 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33