Pour bien comprendre le phénomène de l’isolement, il est important de bien faire la différence entre le sentiment de solitude et l’isolement social.
La solitude désigne « l’état de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement » (Larousse) et elle est parfois choisie.
Elle n’est pas forcément non plus génératrice de malheur… Pour certains, elle permet de se recentrer sur soi, de réfléchir, méditer…
En revanche, « l’isolement social est la situation dans laquelle se trouve la personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger », selon le Conseil Economique, Social et Environnemental.
C’est-à-dire que les personnes isolées n’ont pas ou peu de relations au sein des principaux réseaux sociaux (familial, professionnel, amical, voisinage, associatif…) et souffrent de cette situation imposée.
Dans votre, notre village il y des personnes isolées qui ont besoin de vous, de nous.....rejoignez l'équipe citoyenne Monalisa de Redessan.
Vous voulez des infos... Nous serons au Forum des Associations du 5 Septembre au Parc de la Fontaine à Redessan....on vous attend... Ou bien contacter l'Odyssée !