N°83 - Jeudi 16 mai 2013



 

 
 

 
 
 
 
 

 
 
















UN PUBLIC RARE...
 
Ils sont finis les fameux Jeux de l'Avenir Handisport dont nous parlons depuis plus d'un an.
Une formidable réussite saluée par tous les participants et les accompagnateurs.
Le Comité départemental handisport de la Drôme, organisateur de la manifestation, est même parvenu à bluffer la Fédération Française Handisport par son organisation et son souci du détail.
Ces jeux donnaient l'occasion de découvrir des sports adaptés au handicap : le torball, un jeu de ballon pour non-voyants, la boccia, un jeu de boules pour handicapés lourds, le football en fauteuil roulant électrique, le tricyclisme, le football à 5 (avec son incroyable mélange de participants), le basket en fauteuil (viril!), l'escrime, le tir à l'arc, l'athlétisme, l'haltérophilie, etc.
Certes tous ces sports ne sont pas forcement très spectaculaires mais leurs participants sont incroyablement étonnants. Pour découvrir leur courage et leur amour de la vie, il fallait bien sûr assister à quelques épreuves...
Malheureusement, malgré le battage médiatique, malgré les animations ouvertes à tous (démonstrations, festival de musique, jeux divers...), malgré la présence soutenue du très médiatique parrain Sébastien Chabal (un grand monsieur à remercier) le public extérieur fut rare. Comme à l'accoutumée lorsqu'il s'agit de handicapés ! Dommage...
Heureusement,quelques professeurs avaient eu la bonne idée d'aborder le sujet avec leur classe avant d'entrainer leurs élèves sur les terrains de pratiques sportives. Les enfants ont ainsi pu approcher le handicap sous un autre angle. À écouter leurs questions et à voir leur intérêt, nul doute qu'adultes, ils auront un regard plus juste sur ce monde souvent estimer à tord si éloigné du notre.
En tant qu'Office des Sports Valentinois, nous devons remercier, les clubs, leurs nombreux adhérents bénévoles et les comités sportifs départementaux pour leur implication dans cette énorme manifestation. C'est grâce à tous qu'elle fut si réussie.
Une mention particulière aux clubs de la base de l'Épervière qui vendredi après midi ont mis leurs installations, leurs embarcations et leurs cadres à disposition pour des activités de découverte autour de l'eau.
Un grand bravo!

Michel Dorne
Témoignage :
Le sourire de Charlotte
 
Le sport business, le sport des millionnaires capricieux, celui de tous les excès tant physiques que verbaux, c'est vrai, ce "sport là" existe.
Je viens heureusement d'assister aux " jeux de l'avenir handisport ". Des Jeux qui concernent de jeunes sportifs handicapés à des degrés différents, certains très lourdement, d'autres moins.
Dans une précédente Newsletter fut évoquée la "boccia". Ce jeu de boules pratiqué avec divers accessoires et un assistant qui ne fait qu'exécuter les ordres de l'athlète, sans une parole ni un regard sur le jeu. Sur la demande du joueur, il oriente la goulotte de lancement et place la boule à la hauteur désirée. Puis, le joueur déclenche avec la main, ou selon son handicap avec sa tête, le départ de la boule.
Dans son fauteuil j'ai vu Charlotte, une jeune fille sans aucune coordination, totalement sous l'emprise de mouvements parasites. Et Charlotte a gagné une manche...
Alors, durant un court moment d'accalmie elle nous a offert un incroyable
sourire dont le souvenir m'émotionne encore. Ce seul sourire suffit à justifier la nécessité du sport, et cela suffit aussi à mon bonheur.
Merci Charlotte !
Georges Arnaud


VALENCE TOP CLUB
 
Cedric KHELIF, devient championnat de france 1ere série face à Amine Boutchiche, un adversaire très combatif . Cette victoire me permet d'accéder au championnat du monde junior qui aurons lieux  à Clermont-Ferrand, puis en Chine pour les phases finales.

Corentin GUINET (handisport Valence): aux Jeux de l'Avenir, avec l'équipe Rhône Alpês,  il obtient 3 médailles d'or (100 m 4 nages, 50 m nage libre, et brevet d'endurance 30 minutes).
Ci-contre avec Sébastien Chabal qui lui a remis ses médailles
 
Damien DECAS (Valence Triathlon) : Après une belle victoire sur le triathlon de Valence (http://sport26-07.fr/index.php/triathlon/2741-triathlon-damien-decas-comme-a-la-maison.html), il prend la 3e place du triathlon du Dauphiné, organisé par Romans, au lac de champos le Jeudi 9 mai, notamment derrière Simon qui gagne, et Etienne Diemunsch (champion du monde de duathlon 2011).
 
Flavien GUERIMAND (Minéral Spirit)  vient de subir 45 jours d'arrêt suite à une blessure au doigt. Avec courage et philosophie il reprend l'entrainement escalade après avoir évacué son trop plein d'énergie par la natation et le footing.

Anaïs CORONEL (Aviron valentinois) : à Libourne, pour la coupe de France des régions, en 4 elle termine 7ème (1ères de la finale B). A Aiguebelle elle termine 4e en 1 et en 2 x avec Clotilde CHALMANDRIER et 6e en 4 avec notamment Charlotte PORCHIER.
 
 
Axelle MURIGNEUX (VTT hardbike) finit 13e de la seconde manche de la Coupe de France XC en Dordogne.
 
 
 
Quentin NIMBOT (Minéral Spirit) : au championnat de France de vitesse à Niort, Quentin devient vice-Champion de France, réalise un nouveau record de 7"47 sur 15m, et gagne sa place pour toutes les coupes d'Europe de la saison.
 
Sylvain MANOHA remporte un challenge sprint-haies à Parilly.

  CHABALMANIA !
Sébastien Chabal a été l'exceptionnel parrain des Jeux de l'Avenir handisport. Répondant avec patience et gentillesse à toutes les sollicitations, il a été adoré des enfants. Plus que les discours et les cérémonies, c'est au contact des jeunes sportifs que pendant 3 jours il  a donné le meilleur de lui même.
Jean Pierre CHEVASSUS, le peintre et Jean Marc ABATU,  lui ont remis le tableau que l'OSV déténait.
 
 


Les représentants de l'Office des Sports Valentinois ont réalisé la traditionnelle photo souvenir, en compagnie de Sébastien CHABAL et de Lionel NALLET, à l'occasion de leur visite sur le port de l'Epervière aux clubs nautiques qui avaient organisé des sports "découverte".
 

 

 
 

Partenaire de la semaine
   
 
Le Roc à un match de la montée en fédérale 1 rencontre CHAMBERY en ¼ de finale, le 19 mai à VOIRON, au stade GEO MARTIN - Route de Grenoble - 38500  COUBLEVIE. Un car de supportesr est organisé par le Club.
   
 

 
RETROUVEZ TOUS LES RELAIS.NET, mais aussi  les coordonnées et les liens de tous les clubs valentinois adhérents à l'OSV
sur le nouveau site de l'Office des Sports Valentinois


COMITE DE JUMELAGE 
de Clacton/ Tendring :
Organise un cours d'anglais
du 6 au 11 juin.
Formulaire d'inscription à compléter en pièce jointe.
04 75 79 20 04
 

LA COURSE DES HEROS
de l'Association des paralysés de France
Une chaine de solidarité, un moyen de collecter des fonds, mais aussi l'occasion de sensibiliser un large public au handicap.
Renseignements :  http://www.coursedesheros.com/ 

L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices des Territoriaux du Sport
 

MINIBUS
Avec 2 nouveaux en complément de celui mis en service il y a un peu moins d'un an, la flotte des 3 véhicules (9 personnes) désormais mis à votre disposition par l'Office des Sports Valentinois est totalement rénovée
Les 3 minibus sont réservés samedi et dimanche prochain. Un est disponible lundi. 

 
SPORTIVE



INFORMEZ-NOUS
Un mail en début de semaine permet la parution de votre information dans Relais.net le mercredi ou le jeudi. Merci de résumer les résultats de vos compétiteurs.
Photos bienvenues. 
  
UNE QUESTION..
un problème ?
SOS OSV -
04 75 43 19 33
 
  
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier
26000 - Valence -
Horaires
Lundi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h (ou 13h) / 13h30-17h30
Jeudi :
8h30-13h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h00-13h / 13h30-17h.