N° 179 du 6 octobre 2021
 
 
INFOS PRATIQUES
 

Radio partenaire de l'association
Union Glovettes
NOUVELLE RÉGLEMENTATION
Entre le 1er novembre
et le 1er mars,
dès que vous vous rendrez dans une des zones montagneuses définies par les arrêtés préfectoraux, et signalées par les panneaux "Entrée de zone d'obligation d'équipements en période hivernale",
il faudra être équipé en pneus neige
ou avoir des chaînes
ou chaussettes de neige
dans le véhicule.
 
 
29 décembre 2021

 
ESPACE
 
 
 
 
 
AMIS COMMERCANTS
et ARTISANS,

cet ESPACE EST
POUR VOUS
60€/an pour 10 parutions
contact.unionglovettes@gmail.com
 
 
 
 
 
VOTRE SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ
Achats/ Vente/Locations
Tél : 04 76 86 26 34
Fax : 09 72 43 26 74
c.martinez@agcimmo.fr
NOUVEAU
Service remise de clefs
PROPRIÉTAIRES 
LOUEURS
occasionnels
des Glovettes
 
Pour que vous trouviez plus facilement un locataire, nous avons créé une liste de propriétaires
"loueurs occasionnels"
aux  Glovettes. 
Pour figurer sur la liste,
répondez
au questionnaire
et renvoyez le par mail à  contact.unionglovettes@gmail.com 

LA LISTE est en consultation ICI 
Faites-la circuler et conservez le lien afin de la garder à jour !
Cette liste n'est modifiable que par l'administrateur. 

 
 
ATTENTION
En vue de leur mise à jour,
toutes les petites annonces du
site internet de l'association
ont été supprimées.
 Si vous souhaitez y voir apparaître une annonce
(achat, vente, location), merci de nous la transmettre à l'adresse :

Les annonces sont gratuites
pour les adhérents
ICI
 
 
 
 
 
LES BEAUX 
REPORTAGES
DE VERCORS TV
 
 
Les Hauts Plateaux durant le mésolithique
 
Nos ancêtres ont investi des sites remarquables comme les Hauts Plateaux du Vercors. Les chasseurs cueilleurs du mésolithique étaient déjà présent. Depuis la dernière glaciation, ils se déplacent au rythme des saisons. VOIR
Vous avez découvert 
LA LETTRE DES GLOVETTES
sur le site ou sur la page Facebook de l'association
et vous souhaitez en être le destinataire
Inscrivez-vous ICI
Cette Lettre est adressée
à 831 contacts
Les précédentes "Lettre des Glovettes" sont consultables ICI
 
Bonne nouvelle...
ON SKIERA CET HIVER
 
Les remontées mécaniques fonctionneront cet hiver. L'ouverture des stations se confirme ! 
Le secrétaire d’État au tourisme, Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, a indiqué en clôture du Congrès des Domaines skiables de France qui s’est tenu à Chambéry le 30 septembre 2021 que, si la situation sanitaire le permet, le passe sanitaire ne sera pas demandé dans les remontées mécaniques, en tout cas pour le début de la saison. Et tant que la situation sera proche de celle que l’on vit actuellement, pas de passe sanitaire spécifiquement pour la montagne en dehors du cadre actuel (restaurants, parcs, etc.). Il a ajouté : « Cet hiver, on skie, cet hiver, les remontées mécaniques sont ouvertes » ! « Il est important de se rattraper » et « la promotion de la montagne va être amplifiée cette année ». Ajoutant : « la montagne a été un tube de l’été, elle sera un tube de l’hiver ».
 Les conditions sanitaires précises prévues pour le ski cet hiver ne seront cependant connues que d’ici la mi-octobreEn parallèle, notons qu'en Allemagne, le passe sanitaire sera obligatoire en Bavière, tandis qu’en Autriche, on ne pourra emprunter les remontées mécaniques qu'avec un passe sanitaire valide et en portant un masque dans les cabines (téléphérique, télécabine). Il est probable qu'en France le port du masque soit obligatoire dans les files d'attente et les télécabines. L'exigence du passe sanitaire pour l'accès aux remontées mécaniques n'est à ce jour pas arrêtée
Quoiqu'il en soit, nos stations devraient retrouver leurs activités et leurs animations perdues, c'est la bonne nouvelle de ce début d'automne. En attendant profitons encore des randonnées, de la cueillette des champignons et des belles couleurs qui ne tarderont pas à enflammer notre Vercors.
Et ne laissez pas passer l'opportunité dun forfait annuel à prix cassé du 16 octobre au 14 novembre.

Michel DORNE
FAISONS VIVRE NOTRE COPROPRIÉTÉ !
 
“VILLA GLOVETTES” :
un p
rojet de résidence d’artistes aux Glovettes 
 
Visite des Glovettes pour les Journées du patrimoine
 
Constat
En dehors des pics de fréquentation que représentent les 5 semaines de vacances d’hiver, Noël et le jour de l’an, quelques week-ends fériés ainsi que les mois de juillet et d’août, on constate que la copropriété des Glovettes est vide le restant de l’année. À l’instar des autres équipements saisonniers de résidence secondaire ou bien dédiés à l’accueil touristique du plateau, les Glovettes s’endorment en intersaison/hors-saison. Mais alors que les appartements sont fermés, les charges demeurent. Sans compter que le rendement locatif s’avère parfois impossible, ou diminué lorsque les propriétaires désirent eux-mêmes profiter de leur bien sur les périodes d’affluence. Depuis le changement de gouvernance au sein de la Société d’aménagement de Villard de Lans-Corrençon (SEVLC) avec le très médiatique Tony Parker, la volonté de faire de la station une destination 4 saisons a été d’emblée communiquée comme l’un des objectifs majeurs.
En effet, l’enjeu est de taille, car il permettra à chacun des protagonistes de faire vivre la station toute l’année, et d’ainsi en tirer les retombées économiques afférentes.
Un des challenges pour la station et tous les acteurs de l’accueil touristique est de valoriser l’existant. C’est exactement dans cette démarche de revalorisation que la résidence d’artistes « VILLA GLOVETTES » s’inscrit.

Comment ?
● En accueillant des artistes sélectionnés à l’automne et au printemps pour qu’ils viennent créer dans le Vercors.
● En les logeant dans des studios vides de copropriétaires financés par l’association « VILLA GLOVETTES » qui se porte caution en cas de problèmes.
● En signant un contrat de location légal entre l’association et l’artiste assuré.
● en occupant les studios sur de longues périodes allant de 3 à 12 semaines maximum

Propositions de mise en valeur
Développement de l’image des Glovettes à grande échelle, soutenu par de nombreux partenaires clés locaux : la Municipalité Villard-de-Lans, la CCMV, le département, la région, le Parc Naturel Régional du Vercors, la Drac, Agopop, Maison des habitants.
Renforcement du rendement locatif des copropriétaires en valorisant l’aspect 4 saisons aux Glovettes.
Publicité auprès d’une nouvelle clientèle de locataires : grâce à son réseau national et international, mais aussi en conviant un public local et régional sur place, VILLA GLOVETTES contribue à dynamiser l’image des Glovettes.
Service de conciergerie apporté par VILLA GLOVETTES (accueil des artistes, remise de clé, ménage et petite intendance).

Genèse
● Villa Glovettes est un projet associatif (loi 1901) à l’initiative d’Agathe Chion, qui habite aux Glovettes, Hélène Fournié et Adrianna Wallis qui sont toutes deux villardiennes et de la corrençonaise Célia Vaudaine. Agathe Chion est metteure en scène. Elle est aussi copropriétaire à la Travée 16, vit aux Glovettes depuis août 2019 avec sa famille et souhaite fédérer depuis longtemps un projet artistique aux Glovettes. Elle y a passé son enfance et y a appris à skier, ainsi que ses enfants. Elle y a révisé son Bac, tourné quelques courts-métrages et écrit ses projets de théâtre. Toujours inspirée par le lieu et surtout à même de se concentrer mieux qu’ailleurs, il lui est tout naturel de proposer son appartement à un de ses collègues artistes berlinois, lui faisant part de son besoin de se retirer de la ville pour créer autrement. La première résidence d’artiste informelle a lieu aux Glovettes en novembre 2016. Il en ressort un nouveau souffle pour l’artiste, qui oriente depuis lors tout son travail chorégraphique autour des plantes, des arbres et des formes de vie végétale. Les quatre jeunes femmes sont respectivement impliquées dans les arts de la scène, l’illustration, l’art contemporain et l’édition. En créant VILLA GLOVETTES, leur volonté est d’amener la création contemporaine en milieu rural et inviter les habitants du Vercors à se rencontrer autour de l’art.
 
Les actions déjà réalisées
Dans le cadre des Journées du patrimoine, une architecte, un photographe et une habitante des Glovettes ont fait ouvrir quelques appartements et ont conduit et commenté une visite de notre copropriété à quelques dizaines de visiteurs curieux. Ravis de l’heureuse surprise de leur visite, ces visiteurs font désormais la promotion de notre site !  
● Les Villardiens et vacanciers de passage ont été récemment invités par l’association Villa Glovettes au Pré pour une deuxième soirée « Ciné rencontre sous les étoiles » en partenariat avec la municipalité et l’Office du tourisme.
 
Actions programmées
● Six artistes vont être invités durant l’automne : Thomas Lévy-Lasne, le musicien Xavier Machault, le duo Mathilde Segonds (écriture) et Frédérique Vivet (vidéo), la jeune plasticienne Jenny Feal et le réalisateur Méryl Fortunat-Rossi. Six autres le seront en 2022, parmi lesquels Louise Hemon qui viendra travailler sur un long métrage de fiction. 
● Actions auprès de la cité scolaire Jean Prévost, auprès des écoles élémentaires du plateau et de l’Agopop, avec le soutien de la CCMV, de la municipalité et de l’association « Les Chiffonniers ».

Vous souhaitez mettre votre appartement en location pour loger des artistes, ou simplement en savoir plus sur l’association "Villa Glovettes", n’hésitez pas à contacter Agathe CHION – 06 43 59 69 33 - villaglovettes@gmail.com
Avec cette nouvelle association participons à l'animation de notre copropriété en dehors des périodes d'affluence.

D’après la doyenne des Glovettes, que l’on soit cinq mille en haute saison ou quarante à l’année, aux Glovettes on est toujours tout seul au monde.... Une prouesse d’architectes de plus en plus saluée et appréciée !

LE NOUVEAU COMITÉ DIRECTEUR
DE L'ASSOCIATION UNION GLOVETTES
Michel DORNE ayant souhaité mettre fin à sa responsabilité de président, c'est  un duo composé de Christian CHARLET et Virginie CRUNELLE, qui assure une co-présidence et anime désormais l'association.
- Christian CHARLET, 69 ans, retraité "pédicure podologue", Valentinois, est propriétaire aux Glovettes depuis 2009
- Virginie CRUNELLE, 37 ans, professeure des écoles, Dunkerquoise est propriétaire aux Glovettes depuis 2016, mais y vient avec ses parents depuis 1998.
Avec la volonté de poursuivre les actions mises en place, mais aussi d'apporter des idées nouvelles, nul ne doute que ce duo assurera avec efficacité et enthousiasme l'esprit convivial instauré au sein de notre copropriété.
Ce comité directeur travaille actuellement sur les animations qui pourraient être possibles sur notre site durant les vacances d'hiver, dans le respect des consignes sanitaires.
ASSOCIATION 
UNION GLOVETTES
 
Cette association a pour objet la défense, la valorisation, la promotion, l'animation du site des Glovettes.
Elle  
offre également des services aux copropriétaires.
Elle est animée par un comité directeur de 15 bénévoles 
Centre commercial des Glovettes - 38250 - VILLARD DE LANS
contact.unionglovettes@gmail.com    Site internet