La newsletter écocitoyenne d'octobre 2013
L'édito
Bonjour à toutes et à tous !
 
Pour ce premier papier virtuellement recyclé riche d’éco-citoyenneté de cette rentrée, sachez que je suis toujours là, vert frais & dispo !
Mon engagement volontaire en matière d’éco-citoyenneté s’étant terminé il y a peu, sachez que mon aventure au sein de la fédération (bientôt « Union ») se poursuit encore pour les 3 futures belles années qui sont devant nous !
 
Au programme de ce papier de rentrée 2013, focus sur le festival Alimenterre et la Semaine Européenne de la réduction des Déchets. Vous retrouverez aussi les évènements marquants  des maisons et les appels à projets en cours et à venir !
Si vous avez des informations à diffuser concernant des évènements, manifestations (et autres !) éco citoyens, n’hésitez pas à me les communiquer pour que je puisse les diffuser au sein du réseau !
 
Je reste à votre écoute pour tout projet et toute demande.
Eco-logiquement vôtre,
 
 
 
Gaëtan SOTHMANN (alias ‘ecocitoyennete@fdmjc.org ‘)
 
 
 
SOMMAIRE
 
 
 
 

 
 
 
Le Festival ALIMENTERRE
Du mardi 15 octobre au samedi 30 novembre 2013, les MJC de Moselle s’emparent  du festival international de films documentaires ALIMENTERRE !
Coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, le festival a pour objectif de sensibiliser aux thématiques environnementales, agricoles et alimentaires par le biais de projections-débats.

Plusieurs  projections sont prévues au sein des MJC du réseau :

  • Le jeudi 24 octobre à 19h30, la MPT de WOIPPY à l'Atrium diffusera le film
    « LoveMEATender » suivi comme le veut la démarche, d'un débat contradictoire.
  • Le mardi 05 novembre à 20h30, la MJC de SAINT-AVOLD projette le film « Cultures en transitions » où s’en suivra un débat autour du sujet de la transition agricole.
  • Le samedi 16 novembre à 20h00,  la MJC de COURCELLES-SUR-NIED a prévu une soirée projection-débat également autour du film « Cultures en transitions » où parallèlement commencera leur Semaine de la Solidarité Internationale, qui se déroulera du 16 au 24 novembre 2013.
  • Le vendredi 22 novembre à 19h30, et dans le cadre du Festival Alimenterre et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, la MJC des 4 Bornes de METZ projettera le film « Taste The Waste » suivi d’un débat. Une conférence sur le thème du gaspillage alimentaire avec un atelier cuisine anti-gaspi s’en suivront lors de la SERD pour compléter la démarche !
  • Le samedi 23 novembre à 14h, la MJC de BOULAY organise une projection-débat suivi d’un atelier cuisine sur les thèmes de l’alimentation et du gaspillage alimentaire autour du film « Taste the Waste »

D’autres projections sont également en cours d’organisation :
  • A la MJC d’Audun-le-Tiche
  • A la Maison des associations de Metz

Et il est encore possible d’organiser des projections !


N.B : Après toutes projections, il est impératif de remplir une fiche bilan de la séance dans les 48h qui suivent à l’adresse suivante : Télécharger - Fiche bilan de projection/débat

 
 
 
La semaine européenne
de la
réduction des déchets
 
 
Du samedi 16 au dimanche 24 novembre a lieu comme chaque année la semaine européenne de la réduction des déchets (ou SERD pour les familiers !) 
 
« L’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
 
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco labellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! Car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !» (tiré du site http://www.serd.ademe.fr/)

Pour ceux qui ont déjà prévus des actions concrètes, vous pouvez inscrire vos actions sur le site de l’ADEME http://www.serd.ademe.fr/ (qui est porteuse du projet pour la France)!
 
La date limite des inscriptions sur le site est fixée pour le jeudi 7 novembre.
 
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez visitez le site européen de la semaine http://www.ewwr.eu/fr/
 

Pour compléter la démarche, saviez-vous que le vendredi 15 novembre, c’est la  journée mondiale du recyclage ?

Lancée initialement en 1997 aux Etats-Unis par la National Recycling Coalition, « l’America Recycles Day » n’a cessé de prendre de l’ampleur aux Etats-Unis à travers les ans, jusqu’à devenir aujourd’hui  la journée mondiale du recyclage !
 
Mettre en avant le recyclage des déchets ou la revalorisation de ceux-ci en leur offrant une seconde vie, voici la raison d’être de cette journée !
 
Alors, si vous envisagez réaliser des actions, faîtes-le moi savoir par tous types de moyens qui soient pour que nous les réalisions ensemble, je suis à votre disposition !
 
 
 
Du côté de la MJC de DIEUZE
En partenariat avec l’association A.V.O.I.N.E du Saulnois, la MJC de DIEUZE participe à la semaine :
  • Vendredi 15 à 17h30 à la MJC : Vernissage de l’exposition d’Anna D  et des œuvres du périscolaire accompagné d’un Buffet 0 déchets, pour inaugurer la Semaine
  • Du Vendredi 15 au samedi 23 : Exposition d’Anna D à la MJC
  • Samedi 16 et Mercredi 20: Avec le Lycée « La Providence » Opération Chariot Mini Maxi  à l’Intermarché + Opération étiquetage dans le magasin de Achat Futé = moins de déchets
Pour plus de détails sur le programme, contactez la MJC ou l’association A.v.o.i.n.e !
 
 
Du côté de la MJC des 4 BORNES de Metz
Dans le cadre de la semaine, la MJC des 4 Bornes a programmé plusieurs actions autour des thématiques du compostage, de la transition agricole et du gaspillage alimentaire. Le programme est en construction. 
 
Demandez  plus de renseignements auprès de la MJC elle-même au 03 87 31 19 87.
 
Du côté de la MJC METZ-SUD
En collaboration avec Metz Metropole, la MJC METZ-SUD propose des actions autour du projet « Stop au gaspillage, Opération zéro déchet ! »
 
Au programme de la semaine :
Lundi 18, de 17h à 18h : mené par Elodie PIQUETTE de Metz Metropole pour marquer la venue du composteur au sein de la maison, un atelier de sensibilisation au compostage sera proposé.
Mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 : Goûters Zéro déchets suivi d’ateliers de sensibilisation au tri sélectif, au gaspillage alimentaire, etc.  menés par Aurélien de la MJC.
 
Notons, que cette semaine sera également l’occasion pour mettre en place le tri sélectif dans la maison  !
 
Pour plus d’infos, contactez la maison par téléphone au 03.87.62.71.70.
Appels à projets
Concours Jeunes reporters pour l'environnement

 
Comme depuis quelques années déjà, la Fondation pour l’Education à l’Environnement lance un appel à projet autour du programme « Jeunes reporters pour l’environnement » à destination des jeunes âgés de 12 à 20 ans !
Mener son enquête sur une thématique environnementale, en faire un état des lieux, et proposer des solutions concrètes et originales sous la forme d’un reportage, telle est la démarche mise en place autour du programme, pour une approche ludique, constructive et active!
Date butoir pour s’inscrire sur le site vendredi 10 janvier 2014.
 
 
 

Ca s'est passé dans le réseau !
 
Avec la collaboration du collectif Inter-centre de Metz &Woippy qui regroupe la MJC Boileau-Pré-Génie, la MPT et le Foyer St-Eloy de Woippy, la MJC des 4 Bornes de Metz, et l’AMIS de La Patrotte, nous avons construit tous ensemble un plateau géant (30m2) du jeu de l’oie à la conception écologique* ! Dans ce cadre, nous avons conçu un Grand Jeu sur le développement durable pour célébrer la fin des centres aérés du 26 juin dernier !
 
*Plaques de bois MDF non polluantes, couches de peinture au fromage blanc faites maison et vernis à l’eau respectueux de l’environnement étaient alors de la partie !
 
Transportable, coloré, solide et réutilisable, il est un support idéal pour organiser des grands jeux !
 
Si vous êtes intéressés, faites-moi signe !
Retrouvez
JC Merveille
 
C'est pour bientôt !
La MJC « La Pépinière » de YUTZ organise en collaboration avec l'Espace Info Energie Moselle-Nord et l'Espace Habitable Durable de la Nouvelle ADEPPA une série de 3 conférences autour de la question «Quelle rénovation pour un habitat durable et pour quelles économies d’énergie ?»

Cette première conférence s’orientera autour des axes suivants :

  • les principes d’économie d’énergie dans le bâtiment
  • la qualité de l’air intérieur
  • le concept de maison passive et basse consommation
  • une importance particulière sera portée au système de ventilation double flux
  • (sur son fonctionnement, son installation, etc..)

Interviendront lors de cette conférence Jonathan WAGNER, conseiller énergie de L’Espace Info Energie Moselle-Nord et Didier HINNERBLESSE, formateur en développement soutenable de l’Espace habitat de la Nouvelle ADEPPA.

Où ?
A la MJC La Pépinière de YUTZ
30, rue de la Pépinière 57970 YUTZ
 
QUAND ?
Le samedi 23 novembre 2013 de 9h à 12h

COMMENT ?
En remplissant le bulletin d’inscription avant le vendredi 15 novembre 2013    


Pour télécharger le bulletin d’inscription : http://www.mjc-yutz.com/images/stories/Conferences/bulletin_inscription.pdf


Pour plus d’informations sur le programme des conférences proposées par la maison, appelez la MJC au 03 82 56 20 73 et à vous rendre sur le site internet  http://www.mjc-yutz.com/index.php/conferences
 
Rubrique Jeux
 
 
 
Parce que trop travailler ce n’est pas toujours bon pour la santé et qu’il est bon d’apprendre en s’amusant, c’est par une petite rubrique jeux gratuite et sans inscription (et éco citoyenne s’il vous plait !) que se terminera à chaque fois ce bulletin éco-citoyen !
  • Aide Energuy à économiser de l’énergie !
Mis en ligne par le Ministère des ressources naturelles du Québec, ce jeu en ligne a pour but de sensibiliser les joueurs sur les économies d’énergies et les gestes éco-citoyens du quotidien !
A la fois Beau, Drôle, Ludique  et Instructif !
 
Pour y jouer, cliquez vite à l’adresse suivante :
 
  • Rends la planète durable avec 2020 Energy !
Jeu qui fut  développé dans le cadre du projet Energy Bits, 2020 Energy est un serious game*d’anticipation  qui a pour vocation d’évoquer les problématiques relatives au développement durable, par l’intermédiaire de 9 missions interactives.
Notons que, par son approche éducative, il peut également servir de support pédagogique !
 
Pour y jouer, rendez-vous sur le site : http://www.2020energy.eu/game
 
*Jeu sérieux en français
Union Départementale des MJC de Moselle, 1 rue du coetlosquet, METZ