La Newsletter de
                              
 
 
 
 
                
17 décembre 2020
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette newsletter,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
 
 
Merci pour votre fidélité.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes
et vous donnons rendez-vous 
le 7 janvier 2021
 

"Ma vie est un train fantôme"

Le combat de notre association n'est pas que pour le handicap moteur, mais pour tous les handicaps.  Et par expérience, le handicap visuel est le grand oublié dans la mise en accessibilité de la voirie, des espaces publics, des établissements recevant du public et des transports !
C'est pourquoi, nous publions ci-dessous un témoignage édifiant de la façon dant les personnes en situation de handicap son traitées, car depuis 2017, nous sommes toujours la minorité la plus discriminée de nos jours dans le pays des Droits de l'Homme.
 
 
Céline Boeuf est bibliothécaire à la Médiathèque Valentin Haüy de Paris. Et elle est aveugle.

Elle nous donne un aperçu des difficultés qu'elle rencontre dans une société validiste qui la discrimine et l'invisibilise.

Et enfin, elle se plaît à imaginer un monde idéal, inclusif et sûr, qui la déchargerait de cette obligation d'anticipation écrasante. "Avoir des feux sonores qui annoncent la couleur du feu et le nom de la rue dans toutes les villes, avoir des transports accessibles, et que ces aides techniques soient entretenues. Parce que lorsqu'une rampe d'accès est cassée, le bus sort quand même. Cela veut dire qu'on accepte que les personnes handicapées n'aient pas les mêmes qualités de service", soupire Céline. "Nous en avons marre d'être considérés comme des citoyens de seconde zone."
 
Le combat de notre association n'est pas que pour le handicap moteur, mais pour tous les handicaps.  Et par expérience, le handicap visuel est le grand oublié dans la mise en accessibilité de la voirie, des espaces publics, des établissement recevant du public et des transports !
 
A lire absolument sur terrafemina 
.
 

Les arrêts de transport en commun

De nos jours les arrêts de transport en commun et particulèrement des arrêts de bus et cars ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur. Dans de nombreuses communautés d'agglomération ou métropoles, l'entité organisatrice des transport ne fait pas attention aux points réglementatires qui doivent être respectés.
De plus, les AOT (Autorité Organisatrice de Transport) doivent avoir établi un Sd Ap (Shéma Directeur d'Accessibilité Programmé) dont les durées d'éxection pour les travaux sont  de :
  • 3 ans pour les transports urbains
  • 6 ans pour les transports non urbains et en Ile de de France
  • 9 ans pour pour les transports ferroviaires y compris les services de transport empruntant les lignes du réseau express régional (RER).
Parmi ces entités, nous avons récemment taclé l'Agglomration de Pau Pyrénées et Pau Béarn Pyrénées Mobilité pour non respect de la réglementation en vigueur. Le réseau IDELIS étant essentiellement un réseau URBAIN il doit donc  être maintenant accessible selon la réglementation. Ce qui malheureusement n'est pas le cas !

En conséquence, nous avons saisi le Défenseur des Droits pour DISCRIMINATION.

Voir ICI notre "Coup de gueule"

Bon à savoir : le CEREMA (Centre d'Etudes et d'éxpertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) a publier un document donnat toutes les indications pour réussir, entre autre, les points d'arrêt de bus
Prendre connaissance du document sur les points d'arrêt de bus et de car
.
 

Loi Mobilités

 
Pour les personnes en situation de handicap, les transports sont trop souvent un parcours du combattant. 
La Loi d’orientation des mobilités apporte des avancées concrètes et attendues en ce sens.
L’objectif est d’inciter les collectivités territoriales et les transporteurs à la fois à améliorer globalement la qualité de service pour ces voyageurs, d’assurer une meilleure continuité du parcours usager, et de permettre l’émergence de services innovants d’information multimodale.


Et pour ceux qui veulent aller plus loin, une document qui décrypte la loi MOBILITE réalisé par le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) 
.
 
 
..
 

L'Indicateur d'acccessibilité des ERP/IOP

Depuis le 31 mars 2019, il n’est plus possible de déposer d’Agenda d'Accessibilité Programmé (Ad’AP).
Toutefois, le dispositif se poursuit avec la mise en œuvre des travaux au travers des instructions des autorisations de travaux et le suivi des agendas de plus de trois ans

Donc, depuis avril 2019, on sait, avec une quasi certitude quel sera le taux d'accessibilité des ERP et IOP en fin de prériode des Ad'Ap soit en 2024.

Partant de ce principe, nous avons élaboré un indicateur d'accessibilité des ERP et IOP.  Chaque jour, nous publions l'indicateur d'accessibilité de DEUX départements en première vue (entourés en vert sur la carte), puis les départements déjà publiés. 
En fin de série, le classement général, puis le classement des régions métropolitaines. Et pour terminer, l'indicateur d'accessibilité pour la France Métropolitaine
Pas de publication les Week end,  jours fériés et vacances scolaires.
 
En savoir plus sur accessiblepourmoi.com

 

2020 une année pleine de satisfactions... 

Malgrè la pandemie, 2020 fut une année pleine de staisfactions qui nous encourage à continuer nos actions.
..

 

Et l'an prochain ?
On ne lâche rien ! 

En 2021, on continue le combat !
En 2021, nos actions seront plus axées vers l'accessibilité du cadre bâti (logements, établissements recevant du public).

Mais, fort de la jurisprudence obtenue, nous ne baisserons pas la garde en ce qui concerne la voirie et les espaces publics.

Enfin, les transports collectifs vont également devenir notre préoccupation pour les mois à venir compte tenu que dans certains territoires, l'accessibilité doit être une réalité, les délais de travaux étant terminés (voir plus haut).
.
 
 
Etre libre, est le seul moyen de pouvoir agir avec efficacité. 
 
C'est pourquoi, nous avons besoin de votre soutien financier, si modeste soit-il.

Soutenez notre action, faites un don…
 
Par avance, MERCI !
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard,
qu'on le veuille ou non.
.
 
DISCRIMINATION
En droit, l’article 1er de la Loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations précise que  :
 
« Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son origine, de son sexe, de sa situation de famille, de sa grossesse, de son apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son patronyme, de son lieu de résidence ou de sa domiciliation bancaire, de son état de santé, de sa perte d’autonomie, de son handicap, de ses caractéristiques génétiques, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre ne l’est, ne l’a été ou ne l’aura été dans une situation comparable.
 
Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner, pour l’un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés. ».
.
..
 
 
... et les suivantes, ça devient plus qu'urgent.

.
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...
 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33