Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4
décembre
2014
Les TOPS
de l'accessibilité...
Les FLOPS
de l'accessibilité...
JURISPRUDENCE
 
ACCESSIBILITE
de la voirie
 et des espaces publics
ACCESSIBILITE
du cadre bâti
PLACE DE STATIONNEMENT
pour personne handicapée 
CARTE DE STATIONNEMENT
pour personne handicapée
 
 
COUP DE GUEULE
Travaux d'accessibilité non conformes à la loi
 
 
Agenda d'accessibilité programmée  : Acte 1 
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad Ap) correspond, pour un établissemnt recevant du public quel qu'il soit, à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.
 
L'Acte 1 de cet agenda est fixé au 1er mars 2015, date à laquelle vous devez avoir déposé en préfecture, et seulement si votre établissement est déjà aux normes au 31 décembre 2014 minuit (y compris par dérogation)un document attestant de l’accessibilité de votre établissement (appelé "attestation d’accessibilité").
 
Cette attestation d’accessibilité vous exempte de l’obligation de dépôt d’Ad’AP.
 
A l’attestation accessibilité est jointe toute pièce certifiant de cette accessibilité (autorisation d’ouverture de l’ERP, attestation de conformité aux règles d’accessibilité pour les ERP construits après le 1er janvier 2007, etc.).
 
Nous rappelons que cette attestation doit-être établie par un contrôleur technique ou un architecte indépendant du projet et doit être jointe à la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT). Ensuite, vous devez la transmettre au maire de la commune concernée. Dans le cas particulier des ERP, le maire utilisera cette attestation pour autoriser ou non leur ouverture au public.
L'attestation d'accessibilité est définie dans l'Arrêté du 3 décembre 2007 (modifiant celui du 27 mars 2007).
 
Pour les ERP de 5ème catégorie, il peut s’agir d’une déclaration sur l’honneur.
 
IMPORTANT : Une copie de l’attestation doit être adressée à la commission pour accessibilité siégeant à la mairie de la commune où est situé l’ERP (si cette commune a plus de 5 000 habitants).
 
Quelles sont les régles à respecter pour que votre établissement soit accessible selon la législation en vigueur ?
Selon votre cas, vous devez vous reporter aux textes suivants :
Vous trouverez également toutes les fiches techniques concernant l'accessibilité du cadre bâti sur notre site internet accessiblepourmoi.com à l'onglet DOCUMENTATION [en savoir +... ]
 
Bon à savoir :
Le respect des normes de sécurité est contrôlé lors des différentes demandes d'autorisation concernant l'ERP : demande de permis de construire, de travaux d'aménagement, demande d'autorisation d'ouverture de l'établissement.
 
Dans le cas où les ERP ne sont pas conformes aux obligations de sécurité, leur propriétaire (ou constructeur ou exploitant) s'expose à :
  • une fermeture administrative temporaire ou définitive ordonnée par le maire ou le préfet (après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité),
  • des sanctions pénales (amende jusqu'à 45 000 € et peine d'emprisonnement).
Enfin, le fait même de ne pas respecter les textes en vigueur concernant l’accessibilité des personnes handicapées constitue un délit flagrant de discrimination sévèrement puni par les tribunaux.
 
Question / Réponse...   
Q. j'aimerais savoir si les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire pour les personnes à mobilité réduite .
merci de me répondre et me dire ce qu'en dit la loi. d'avance merci
 
R. OUI les grandes surfaces sont obligées d'avoir au moins une caisse prioritaire aux normes d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite. 
Pour aller plus loin,  l'Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise  que le nombre minimal de caisses adaptées est de .
 
Et aussi ...
  • Bandes de guidage au sol  (Cerema)  La norme NF P98-352, élaborée à cette fin, a permis de définir les caractéristiques du produit. Ce guide, destiné aux collectivités et aux gestionnaires d’ERP, répond essentiellement aux besoins des personnes aveugles et mal voyantes et apporte des éléments de méthodes pour implanter des produits" bandes de guidage" préconisés par cette norme. Il est en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne..[... ]
  • Chien guide ou d'assistance : Jusqu'à présent,  la liberté d’accès, total et gratuit à tous les transports et les lieux ouverts au public, était juridiquement limitée aux chiens des seules personnes handicapées avec un taux d’incapacité de plus de 80 %. L’ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 a corrigé cette lacune législative en modifiant l’article 88 de la loi n°87-588 : .[...
  • Locaux professionnels de santé : réussir l'accessibilité en 2015 [... ]
 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ....

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33
.