N°190 - 17 janvier 2017
AGENDA
 
 
 
 
 
29 janvier - piscine Jean POMMIER
NAGE AVEC PALMES
5e Trophée André BONTOUX
 
22 février
RUGBY
Valence Romans Drôme Rugby/ Nevers
 
4 mars
FOOTBALL
Olympique Valence / Chambéry
EA Rhône-Vercors 26-07 
21 mai
Finale Interclubs Nationale 1B

17 & 18 juin
1ers Championnats Auvergne-Rhône-Alpes

8 juillet
Meeting EAP Europe Athlétisme Promotion
RÉSULTATS
HOCKEY SUR GLACE
Championnat de France
Division 2- Poule A
Valence 4 / Strasbourg II 3 
Classement: 2/10
 
RUGBY
Championnat de France
Fédérale 1- Poule 1
Limoges 19 / VRDR 13
Classement: 9/10

SPORT-BOULES
Championnat de France
Nationale 2 Féminine- Groupe A
Val Drôme 28 / Cabestany 13
Classement: 4/5
INFOS CLUBS
Roller Hockey - Les Aiglons
Le week-end dernier, 7 matchs pour l’ensemble des équipes et 1 seule victoire.
C'EST A DIRE...
 
De l’idée à la concrétisation... 
L’idée des Stades du cœur, germée au sein de l’Office des Sports Valentinois a été unanimement reconnue comme lumineuse, généreuse, solidaire et bienvenue. Les clubs et les institutionnels (organisateurs de manifestations sportives ou fournisseurs de services ou équipements sportifs) nous ont assuré pouvoir alimenter les offres. Les services sociaux plusieurs fois rencontrés, après avoir compris notre démarche, se sont engagés à proposer les offres à leurs bénéficiaires. Conjointement, afin de faciliter le passage de celles-ci entre donateurs et bénéficiaires, nous avons mis en place à nos frais une plate-forme nationale gratuite, dont nous assurons la gestion.
Il s’avère cependant à ce jour que trop peu de donateurs proposent spontanément des places ou des services sur la plateforme, et que malgré un volume limité d’offres, beaucoup ne trouvent pas preneur. De notre constat, il découle que les donateurs associatifs donnent volontiers mais n’ont pas de temps à consacrer à la mise en ligne de leurs offres. Parallèlement les donateurs institutionnels (commune et agglomération) ne peuvent pas « offrir », sans une multitude de contraintes administratives, qui font que pour l’instant aucune offre de leur part (piscine, patinoire, stages sportifs, etc)  n’a pu être mise en ligne.
Le corollaire de ses offres trop limitées est que les services sociaux ne sont pas attirés par le « menu » et qu’ils ne le proposent pas ou peu à leurs bénéficiaires. Et lorsque des offres ne trouvent pas preneur, les donateurs se démotivent, fermant ainsi la boucle.
Nous pensons désormais que l’ultime effort que nous pouvons faire pour que cette merveilleuse idée ne meure pas avant d’avoir vécu, est de dédier un personnel exclusif à sa gestion et à sa promotion (au moins pour le lancer et lui donner une dynamique). Cette personne aurait pour mission unique de collecter les offres et de les mettre en ligne, puis de solliciter les services sociaux afin qu’ils en fassent profiter leurs bénéficiaires, mais aussi et surtout de parvenir à mobiliser les médias nationaux, afin qu’un relai soit éventuellement pris par d’autres structures, en tous cas avec d’autres moyens.  Le coût de ce « relancement » est impossible à assumer par l’Office des Sports Valentinois. Aussi afin, de pouvoir recruter une personne pour 2 à 3 mois et de lancer un plan média plus important, tout en assurant la gestion et la maintenance de la plateforme, un budget de 6000 € est nécessaire.
Notre dernier espoir, pour faire cette idée une réalité « qui diffuse », est dans le financement participatif (Crowfunding) auquel nous allons faire appel dans les prochains jours pour obtenir le budget nécessaire. Nous comptons évidemment sur vous, sportifs ou non sportifs, qui pensent que le sport peut être est un formidable outil de socialisation et de lutte contre l’exclusion, pour nous aider à parvenir à faire de Valence la ville qui a eu la belle idée des Stades du cœur. Nous vous indiquerons comment nous aider dans les tous prochains jours.
Michel DORNE
VALENCE TOP CLUB
Marie DORIN-HABERT - Biathlon - Championnat du Monde 
La marraine du Valence Top Club, prend la 4e place du sprint de Ruhpolding et termine 3e de la Poursuite.
Mathilde CINI - Valence Triathlon
Entre stage de kiné et partiels, Mathilde enchaine les entrainements se préparant pour le meeting de Luxembourg à la fin du mois.
Valentine ANDRÉ - Entente Athlétique Rhône Vercors 26-07
Valentine franchit 3m40 au saut à la perche, samedi dernier à la halle Stéphane DIAGANA à Lyon. Prochaines compétitions:
04/02 Alls Stars Perche, à Clermont Ferrand
11/02 Championnats de France, à Nantes
 29/06 Championnats Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon.
 
Maxime MENESSON - Valence Triathlon
Maxime, élu Triathlète Jeune français de la saison 2016 par les lecteurs du magazine Traithlète.
Zélie FLEURENT - Les Enfants du Rhône 
Premier podium au N2 pour Zélie en décembre 2016, sur le 50m Dos.
Prochaine compétition les 3, 4 et 5 février pour le meeting de Nîmes.
 
INFOS DIVERSES
 
Jeremy GANDON : 
jeune golfeur local qui devient grand
Natif et résident de Charpey, il commence le golf au Club de Valence Saint-Didier dès son plus jeune âge. Avec des titres de Champion Drôme-Ardèche et Rhône-Alpes en catégorie Jeune, il prend vite goût à la compétition et décide d'aller plus loin.  
 
Après son bac il fait une année au Pôle France où il a la chance de s'entraîner dans des structures de haut niveau. 
Jérémy évolue maintenant aux USA, à kansas State University, où il allie Golf et études de finance, en cours de deuxième année d'un cursus de quatre ans. Il a déjà enregistré sur le continent Américain de belles performances. Victorieux d'un tournoi universitaire, il a participé à l'Open de France, à plusieurs tournois professionnels et a été sélectionné pour les Championnats du monde amateur par équipes avec l'équipe de France au Mexique. Sa saison 2017 débutera en février en Géorgie pour disputer la Jones Cup, l'une des plus belles échéances amateurs de l'année. Son ambition est de passer professionnel dans les deux prochaines années.
Thibault HASSLAUER
athlète de l' EARV, perchiste,  ancien membre du Valence Top Club, Thibault fait son retour sur les devants de la scène, après 2 ans 1/2 d'arrêt suite à une blessure. Après sa participation au meeting de Lyon, il sautera aux Championnats de France Espoirs le samedi 04/02 à 13:15, à Lyon. A la clé, une qualification pour les Championnats de France Élites à Bordeaux, le 19/02 à 14:45.

LPO Algoud de Laffemas
Malik VIVANT, trésorier de l'association sportive Algoud de Laffemas, reçoit des mains du Président de l'Office des Sports Valentinois, un chèque de 1500€. Cette bourse attribuée par le Valence Top Club valorise la meilleure association sportive scolaire. L'équipe de Hand-Ball cadets de LPO Algoud de Laffemas se voit ainsi récompensée. 
 
NOS PARTENAIRES
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS - Maison de la vie associative - 74 route de Montélier - 26000 VALENCE
osv@osvalence.com    osv-valence.fr