FPMT Home Page
Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Juillet 2012


Lama Zopa Rinpoché au cours de la pouja de Lama Tcheupa au Land of Medicine Buddha, États-Unis, juin 2012.
Photo du Vén.Thoubten Kunsang
 
Lama Zopa Rinpoché à Maitripa College, USA, juin 2012.
Photo du Vén. Thubten Kunsang.
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :
Lama Zopa Rinpoché s'est rendu avec Khandro-la au Bureau International de la FPMT à Portland, dans l'Oregon, aux États-Unis, du 22 au 24 juin pour bénir divers objets sacrés.

Lors de son séjour, Rinpoché a donné un enseignement au collège de Maitripa qui a été diffusé en direct sur le net. Si vous l'avez manqué, vous pouvez encore voir cet enseignement en ligne sur le FPMT Online Learning Center [pour les anglophones ou sur le site de l’Institut Vajra Yogini en français].

Pour les mises à jour concernant la santé de Rinpoché, rendez-vous sur Rinpoche's Health – Updates and Practices pour découvrir des photos, de plus amples informations et vous inscrire à notre flux RSS pour les dernières actualités.

Nouveau conseil de Lama Zopa Rinpoché :
Comment faire un pèlerinage

« Un pèlerinage demande de la foi. Plus la foi est grande, plus grand sera le bonheur. Sinon, vous êtes juste comme un touriste qui observe des ruines.

Un pèlerinage, ce n'est pas seulement aller dans des lieux sacrés et prendre des photos. Vous allez sur ces lieux sacrés pour en recevoir les bénédictions. C'est pourquoi il est bon de faire des pratiques sur les différents lieux sacrés. »

Pour le conseil complet, rendez-vous sur la page de conseils de Rinpoché (en anglais). Rendez-vous sur la page de Lama Yeshe Wisdom Archive, pour de nombreux autres conseils.

[Rendez-vous sur www.traductionfpmt.info pour le suivi des nouvelles traduites en français.]

Pendant qu'elle était aux États-Unis, Khadro-la s'est rendue dans un grand centre commercial à San Francisco et a récité le Soutra du diamant, juin 2012.
Photo du Vén. Holly Ansett.
Nouvelles du Bureau International :

Changement de personnel
Nous disons au revoir à la fois à Sarah Pool, précédemment Directrice Financière, et Ugyen Shola, précédemment Administrateur et Responsable du Secrétariat. Sarah et Ugyen ont lancé une entreprise à Portland, Oregon, États-Unis, appelée Pacific Northwest Kale Chips. Leur nouvelle activité a remporté tant de succès que tous deux ont décidé de consacrer tout leur temps à leur nouvelle aventure. Nous remercions Sarah et Ugyen pour leurs années de service et leur souhaitons tout le succès possible dans leur entreprise de Kale Chips.

Carl Jensen, diplômé du Collège de Maitripa a rejoint le Bureau International en juin, en tant qu'Administrateur et Responsable du Secrétariat. Il prend ses marques avec facilité.

Aruna Prakash a accepté la fonction de Contrôleur Financier et commencera à travailler pour le Bureau International le 23 juillet. Aruna possède un BA de comptabilité [équivalent de licence] et un diplôme de gestion des entreprises. Elle a plus de 20 ans d'expérience dans son domaine.

Nous sommes heureux d'accueillir Carl et Aruna dans l'équipe du Bureau International.

Nouveau matériel disponible au Service éducation

Projets caritatifs de la FPMT :
le Projet Prajnaparamita
Vén. Tséring en train de recopier la Prajñaparamita.
Photo de Vén. Katy Cole
Le Soutra de la Prajnaparamita contient les enseignements les plus élevés du Bouddha et compte parmi les plus précieux textes existant dans le monde actuellement. Grâce au pouvoir de ce texte, l'écrire, le recopier, est une façon de créer d'incroyables mérites et de recevoir des bénédictions.

Le Projet Prajanaparamita a été mis en place dans le but de fournir les ressources matérielles nécessaires pour soutenir les efforts de ceux qui écrivent ce texte. Tous sont bienvenus pour faire des dons à ce projet.

Réjouissez-vous ! En 2002, Vénérable Tséring a commencé à recopier les 100 000 versets de la Prajnaparamita à l'or pur. Depuis, il a consacré sa vie à ce projet, travaillant régulièrement au cours des neuf dernières années, déterminé à continuer jusqu'à l'achèvement complet. Il a terminé le premier volume en 2006, le deuxième en 2011 et se trouve maintenant à la moitié du quatrième.

Depuis 2004, Jane Seidlitz, une étudiante, recopie le troisième volume des 100 000 versets de la Prajnaparamita à la demande de Lama Zopa Rinpoché. Vous pouvez lire le récit de son travail dans "A Request I Couldn't Refuse" [Une requête impossible à refuser].

Nouvelles de la Boîte à Mérites Internationale – Distribution 2011
Des remerciements très sincères à tous ceux qui ont pratiqué la générosité en 2011 et aux coordinateurs de la Boîte à Mérites qui ont tant travaillé pour faire de ce projet bénéfique une vraie réussite. Les offrandes distribuées en 2011  à partir des fonds du Projet de la Boîte à Mérites Internationale s'élèvent à 60 000 dollars us [un peu moins de 50 000 euros]. Nous avons reçu de divers centres et projets 29 propositions à doter pour un total de 133 000 dollars et avons accordé 19 dotations cette année.

Lama Yéshé au cours d'un pique-nique dans la vallée de Katmandou, avec Vén. Karin Valham, Lama Lhundroup, Lama Pasang et des moines de Kopan, 1976.
Photo : remerciements à Vén. Karin Valham
Nouvelles des publications Mandala
Avez-vous visité le site du magazine Mandala récemment ? Nous avons mis en ligne, pour le numéro de juillet-septembre 2012, plus d'une douzaine d'histoires nouvelles, exclusives, que vous ne trouverez pas dans la version papier. Parmi les points forts : The Simile of a Cloud (La comparaison du nuage), extrait du nouveau livre de Khensour Jampa Tégchok Rinpoché, Compréhension de la Vacuité ; la vidéo d'un entretien de Lama Zopa Rinpoché avec Éducation Universelle de la Compassion et la Sagesse ; l'histoire de Vén. Karin Valdham : Sur la route de Kopan ; beaucoup d'autres choses encore. Si vous souhaitez recevoir la version papier du magazine Mandala, donnant une large place à des enseignements authentiques, des histoires, et des photos en provenance des centres et des enseignants de la FPMT du monde entier, envisagez de rejoindre le programme Amis de la FPMT.

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, les coordinateurs spirituels, les enseignants et les membres du conseil d'administration

(Ce conseil concerne particulièrement ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Veuillez prendre connaissance des nouvelles informations du programme « Découverte du Bouddhisme »
Une nouvelle page d'information concernant Découverte du Bouddhisme a été ajoutée sur le site de la FPMT. Veuillez lire "What Centres Need to Know about Hosting the DB Program" (ce que doivent savoir les centres à propos du programme Découverte du Bouddhisme) pour vous assurer que votre centre propose le programme dans sa totalité et, ainsi, puisse décerner aux étudiants qui le souhaitent une attestation de fin de programme. N'oubliez pas que les certificats de participation sont un des prérequis essentiels pour tout étudiant qui souhaite devenir enseignant agréé de la FPMT.

Offre spéciale groupée : l’ensemble Lama Tcheupa (en anglais et tibétain) + guide audio (en tibétain)
La boutique de la Fondation offre aux centres une remise de 50 % pour le dernier Lama Chöpa Jorchö Practice Book et le Lama Chöpa Tunes and Audio Guide MP3. Assurez-vous que ces deux éléments apparaissent bien dans votre panier pour bénéficier de cette promotion.

Lama Zopa Rinpoché montre à Khandro-la les posters de Dossier de présentation de la FPMT au Bureau International, juin 2012.
Photo by Ven. Holly Ansett.
Les nombreux conseils du Manuel à l'usage des centres
De Vén. Drimay, enseignante résidente du Gyalwa Gyatso Buddhist Center, aux États-Unis :

« J'étais en train de chercher quelque chose dans le Manuel à l'usage des centres et j'ai constaté une fois de plus à quel point il est riche de conseils. Je suggère aux administrateurs des centres qu'ils en lisent un court passage chaque fois qu'ils ont un conseil d'administration ou une réunion de fonctionnement.

Toute personne en charge de l'animation ou de la gestion d'une réunion, pourrait trouver dans le Manuel quelque chose à partager et lire au groupe, ou bien installer un tour de rôle pour en lire des passages, afin que les responsables apprennent ou rafraîchissent peu à peu leur mémoire de ce qui s'y trouve. »

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous !

Les participants à la Recontre Regionale Européenne, Arco/Lago di Garda, Italie, 2012.
Photo de Annette van Citters.
Rencontre régionale européenne fructueuse
Annelies van des Heijden, coordinatrice régionale pour l'Europe, remercie le centre de retraite Kushi Ling, hôtes de la récente rencontre régionale européenne ainsi que tous ceux qui ont participé à cet événement fécond, dont Osel Hita qui avec Gomo Toulkou s’est adressé aux participants par une causerie bien appréciée de tous.

Célébrations réussies au Land of Medicine Buddha (LMB)
Denice Macy, directrice du LMB, en Californie, aux États-Unis, nous raconte :

« Nous avons eu des célébrations fantastiques. Nous avions sous-estimé l'afflux de la communauté. En nous basant sur le nombre d'assiettes utilisées pour servir le déjeuner, nous pouvons estimer que 600 à 700 personnes ont participé. Nous avons fait les gros titres de notre journal local !

J'ai passé en revue les conseils que Rinpoché nous avait donnés en 2008, quand il était présent. Nous sommes heureux de dire que beaucoup des souhaits de Rinpoché ont été réalisés et nous voyons chaque jour les résultats bénéfiques de s'appliquer à travailler avec énergie à accomplir ses souhaits.

Aussi, au LMB, nous sommes tous fatigués mais emplis de BONHEUR ! »

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

Vajrapani Institute aux États-Unis a des offres pour un directeur de cuisine, un responsable de l'intendance, une personne chargée de l'entretien, à temps plein ou partiel et un autre bénévole. Root Institute en Inde recherche une infirmière.

L'impermanence à l'œuvre
Centro Nagarjuna Valencia, Espagne
Bienvenue à la nouvelle CPS – Vén. Paloma Alba

Chag-tong Chen-tong Centre, Australie
Bienvenue à la nouvelle CPS – Lillian Hankel
Avec nos remerciements chaleureux à la CPS sortante – Sandra Stubbings

De-Tong Ling Retreat Centre, Australie
Bienvenue au nouveau directeur – Avec nos remerciements chaleureux au directeur sortant – Kimball Cuddihy

Losang Dragpa Centre, Malaysie
Bienvenue au nouveau guéshé résident – Guéshé Jampa Tsundue

Loving Kindness Peaceful Youth
Bienvenue au nouveau directeur – Vén. Freeman Trebilcock
Avec nos remerciements chaleureux au directeur sortant – Jo De Silva

Shen Phen Ling Study Group, Australié
shenpenling@hotmail.com

Thubten Norbu Ling, États-Unis
Bienvenue à la nouvelle CPS – Vén. Angie Muir

Tsum Monastery, Népal
Bienvenue au nouveau guéshé résident – Guéshé Tenzin Nyima

Avec amour

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, juillet 2012. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter