N°96 -  Mercredi 16 octobre 2013


 
 

 
 
 
 
 
 





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"L'art" de la triche ?
  
Tout sport de compétition est régi par des règles, que des arbitres ou des juges sont  chargés de faire respecter. Les manières de faire appliquer et respecter ces règles sont  très différentes d'un sport à l'autre. Surtout dans le cadre du "haut niveau" qui est notre sujet !
L'arbitrage d'un match international de tennis, complété par la vidéo, est d'une précision millimétrée, avec pas moins de 7 arbitres.
Un marqueur et un chronométreur assistent les 2 ou 3 arbitres d'un match de basket-ball. Il en est de même, à quelques nuances près, pour l'arbitrage du hand-ball.
La vidéo vient parfois à l'aide de l'arbitre de rugby et des ses 2 assistants pour juger et, même rétroactivement sanctionner.
De très nombreux sports individuels sont arbitrés et jugés à plusieurs.
Curieusement le football, sport qui se pratique sur l'une des plus grandes surfaces avec 22 "d'acteurs", qui réunit le plus grand nombre de spectateurs dans le monde, celui ou les enjeux économiques sont parmi les plus importants est, malgré ses 2 assistants, sous la responsabilité unique et définitive d'un seul arbitre.         
Lequel (lesquels?) ne peut évidemment pas tout voir.         
Du coup, plus que dans bien d'autres, un nouveau sport est né au sein même de ce sport :
la triche !
L'image de Mario BALOTTELLI obtenant dans les dernières minutes du match Ajax-AC Milan, un pénalty rocambolesque permettant à son équipe d'obtenir le nul, comme celle du Madrilène Pepe auteur d'une superbe prise de judo quelques jours auparavant, me laisse, de fait, infiniment perplexe sur la nature de l'esprit sportif, développé dans certaines disciplines.
Mais les commentaires de journalistes avisés m'étonnent encore plus.
Ainsi dans les cahiers du football, on peut lire de son rédacteur en chef :
"Le football est loin d'être toujours moral, il héberge voire chérit des truqueurs emblématiques, et certaines injustices, aussi cruelles soient-elles, participent aussi à lui donner sa saveur. (...) 
Vouloir éradiquer le vice du football est profondément illusoire, et c'est même une mauvaise idée que de l'imaginer pur de toute tricherie. Mais pour que le hold-up ait quelque panache, pour que ces ruses aient un sens, encore faut-il qu'elles relèvent de la prouesse, qu'elles aient été commises avec quelque virtuosité, qu'elles aient vaincu une véritable adversité. À tricher sans péril, on vole sans gloire". 
Certes, l'auteur de ces lignes invite à de possibles sanctions rétroactives, mais rechigne à l'idée que "l'on recourt à des solutions aux conséquences aussi brutales et peu maîtrisables que l'arbitrage vidéo".
Ainsi, non seulement une tricherie non décelée par l'arbitre ne devrait pas être sanctionnée par un arbitrage vidéo de "secours", mais cette tricherie relèverait de la "prouesse", de la "virtuosité" et du "panache" de son auteur en restant impunie.
On ne va sans doute pas tarder à trouver géniaux les gamins qui, à 10 ans, par simple mimétisme de leurs ainés, savent déjà comment "se vautrer" pour abuser l'arbitre.
Où est donc "l'esprit sportif " cher à l'OSV et heureusement à d'autres ?
Mais peut-être certains spectacles ne sont déjà plus des spectacles sportifs...?
Oui, c'est sans doute cela qu'il faut comprendre!
 
Michel DORNE
  
PS : J'ai pratiqué, certes modestement mais avec bonheur, le football pendant plus de 30 ans, et je n'ignore pas que la "triche" existe dans quasiment tous les sports...
 
 
RÉSULTATS
 
Football
- CFA : Belleville 2 / Valence 1 
 
Hockey sur glace
- D2 : Français Vol. 3 - Valence 1
 
Handball
Pro D2 : Valence 26 - Bordeaux 33
N3 : Valence 32 - St Chamond 21
  
Valence Roller Hockey
- Benjamin :  Lyon 8 - Valence 7
  
 
Canoë Club Valentinois
La traditionnelle course sur le Rhône La Voulte / Le Pouzin réunissait une dizaine de clubs de la région Rhône - Alpes. Le Canoë Club Valentinois décroche six places sur le podium avec le meilleur chrono de l'épreuve "scratch" pour Chantal et Hervé VITALI en kayak mixte deux places vétéran. 1ère place en kayak biplace vétéran pour Yann PLANTEVIN et Christophe PONCET. En kayak monoplace vétéran 2ème Raphaël LALOUP et 3ème Jean-Louis BLAY. En cadet monoplace, Bastien BLACHE et le C9 canoë d'équipage barré par Denis BASTIDES, termine 1er devant le Pouzin et Cruas !
 
Badminton
Quentin décroche son billet pour la phase nationale (Trophée National Jeunes).
Il remporte le double Hommes et devient ainsi susceptible de décrocher le même billet pour les phases nationales. Ce Week-end en tournoi adultes, Quentin réalise le doublé en remportant le simple Hommes et le double Hommes en B.
 
 
Football Americain
Dimanche 13 octobre, les Sharks de Valence reprenaient le chemin de la compétition avec l’ouverture du championnat de France de Troisième Division. Les Sharks se déplaçaient à St Cergues et créent la surprise en l'emportant 26 - 40 face à un favori sur son terrain.
  
VTT Ardbike Valence
Course Henry Anglade (Rhône) : bravo à Florian et Thibaut 1er et 2ème en junior et au scratch, et à Jason 2ème en cadet, 10ème au scratch.
 
 
------------------------------------------------
AGENDA
 
Jeudi 17 octobre
Antoine GIRARD et le club de Parapente Les Tichodromes sont heureux de vous inviter à 20h45, 19 rue Jean Bouin à Valence.
Antoine présentera sa course et sa performance dans la X'ALPS 2013 sous tous ses aspects, techniques, stratégiques, physiques avec anecdotes, photos et vidéos...
Le récit d'une superbe performance...
 
 
Samedi 19 octobre
- Rugby : ROC / Chambery à 16h à la Voulte.
Football CFA : Valence / Marignane à 18h au Stade Pompidou.
- Hockey sur Glace :  Valence / Cergy à 20h à la Patinoire.
- Roller Hockey :  Valence / Seynod à 20h30 au Gymnase du Polygone. 
 
 
VALENCE TOP CLUB
 
Résultats 
 
 
 
Sophie BOILLEY
Championnats de France à Arçon dans le Doubs : 3ème
 
 


 
Flavien GUERIMAND (Minéral Spirit, escalade)
"24h du mur" à Oloron Sainte Marie dans le Béarnais : 3ème
 
Mathilde CINI (Valence Triathlon, natation)
Mathilde remporte le meeting de Cergy Pontoise.
Axelle MURIGNEUX (VTT Ardbike Valence)
Enduro dans le Pilat : 33ème au scratch et 1ère féminine.
 
 
Morgane CHARRE (VTT Ardbike Valence)
Championnat d’Europe descente élite en Bulgarie : 2ème
 
 
 
 
Prochaines compétitions
  
Benjamin SIRVENT (Les Enfants du Rhône)
5 au 8 décembre : Championnat de France Elites à Dijon.
 
 
 
Partenaire de la semaine
 
 
 
   
   

 
MINIBUS
3 véhicules (9 personnes) mis à votre disposition par l'Office des Sports Valentinois.
2 minibus disponibles dimanche
 
SONO
Pour vos Assemblées Générales et vos manifestations diverses, l'Office des Sports Valentinois met à votre disposition, une sono portative à brancher sur secteur.
Location 10€ - chèque de caution de 300€.
 

 
RETROUVEZ TOUS NOS RELAIS. NET
sur le nouveau site de l'Office des Sports Valentinois.
 
MISE A JOUR
Les coordonnées des Clubs qui nous les ont fourni ont en principe été toutes mises à jour sur notre site. Merci de vérifier l'exactitude des informations.  
 
INFORMEZ-NOUS
Un mail en début de semaine permet la parution de votre information dans Relais.net le mardi ou le mercredi. Merci de résumer les résultats de vos compétiteurs.
Photos bienvenues. 
 

 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au 
Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
 
 
 

 
SPORTIVE
 

  
UNE QUESTION ...
un problème ?
SOS OSV - 04 75 43 19 33
    
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier -
26000 Valence
    
Horaires
Lundi :
8h30-13h / 13h30-17h30 
Mardi :
8h30-13h / 13h30-17h30
Mercredi :
8h30-12h (ou 13h) / 13h30 -17h30
Jeudi :
8h30-12h / 13h30-17h30
Vendredi :
8h00-12h / 13h30- 17h
 
 
S'il vous arrive de ne plus recevoir Relais.net, avant de nous signaler cette anomalie, veuillez vérifier que notre Lettre hebdomadaire n'est pas arrivée dans vos spams ou vos courriers indésirables. Certains opérateurs, voire logiciels de messagerie, orientant parfois les envois en nombre vers ces dossiers.