Si les images ne s'affichent pas, consultez Court Circuit en ligne

Quel rôle des collectivités dans les projets EnR citoyens et participatifs ?
Les collectivités ont tout à gagner à s'engager vers une production d'énergie renouvelable locale et co-maîtrisée. Énergie Partagée, en partenariat avec l'ADEME, le Ministère de l'Écologie et la Heinrich Böll Stiftung, publie un guide pratique qui rappelle les enjeux, cadre les évolutions législatives et pointe les leviers d’action précis à leur disposition.  
> Consulter le guide pratique
 

 

Cap sur le circuit court de l'électricité ...et du gaz !
 
6 propositions pour développer les EnR citoyennes
Un vent frais souffle sur la transition énergétique !
À la faveur de ces évolutions, Enercoop et Énergie Partagée en profitent pour poursuivre leur ambition commune d'une énergie renouvelable citoyenne et multiplier les collaborations autour de projets de production d'électricité...et de gaz.
À l'approche des élections, 11 réseaux de la protection de l'environnement, de l'ESS et de la transition énergétique s'allient pour interpeller les candidats et formuler 6 propositions pour développer les énergies renouvelables citoyennes.
Cadre règlementaire favorable, bonus participatif renforcé, outils de financement, etc.
 
 

 

3 bonnes nouvelles réglementaires pour les projets citoyens
 
L'éolienne de Chamole a bien poussé
Doucement mais surement, le cadre réglementaire s'assouplit autour des projets citoyens de production d'énergie renouvelable. Zoom sur 3 obstacles levés dernièrement (règle des 250m, bridage du TMO, services civiques), qui ne sont que le début d'une longue liste de victoires ! Ce parc éolien, en cours de développement depuis 2007 sur le territoire de la commune de Chamole dans le Jura, arrive aujourd’hui dans sa phase de réalisation. Sans aucun doutes, d’ici l’hiver 2017, avec les soins d’un grand nombre de citoyens, elle aura grandi et atteindra 193 mètres en bout de pales.
 
Nous suivre...
 
Déjà...
 
Agenda
Rencontres & assemblées générales
19 & 20 mai
Marseille 
Cette année, la Nef, le CLER, Energie Partagée et Enercoop PACA conjuguent leurs forces et leurs Assemblées Générales et organisent à Marseille les Rencontres de la TE. Si vous êtes actionnaire, sociétaire ou adhérent de ces structures, rejoignez-nous !
 
Formations
Coopérations & pratiques collectives
4 et 5 mai 2017
Marseille
(sur inscriptions)

Cette session adoptera résolument une approche d'éducation populaire plus centrée sur le pourquoi que le comment. Il s'agit de travailler la posture des initiateurs d'un projet citoyen et de réinterroger le sens de l'action collective pour renforcer la cohésion du groupe moteur.
 
 
Nos partenaires