5 sorties forestières = 100 participants !  

Le mois de février 2014 a été particulièrement occupé avec l’organisation de cinq sorties forestières dans le cadre du projet Parce qu’un bassin versant c’est aussi… ses forêts! Une centaine de personnes de tous les horizons y ont partipé. Étudiants de la polyvalente Curé-Mercure, grand public, élus et employés municipaux ainsi que le Club d’ornithologie ont bravé le froid et la neige pour venir découvrir la forêt et la foresterie. 
 
 
La 4e édition de la randonnée annuelle en raquettes organisée avec le Club ornithologique des Hautes-Laurentides a été jumelée à l’une des sorties forestières. Ces sorties forestières sont une excellente occasion de mieux connaître le bassin versant de et de renforcer le sentiment d’appartenance à ce territoire.
 
 

 

Renouvellement complet de la permanence d’AGIR

 
Cette année, le printemps est arrivé avec une toute nouvelle équipe chez AGIR pour la Diable. En avril et mai, une nouvelle directrice, Maryse Papineau, suivi d'une nouvelle chargée de projet, Chelsea Archambault ont été embauchées. Ce renouvellement était nécessaire suite au départ d’Ariane Tremblay-Daoust, directrice, et Geneviève Gallarand, chargée de projets. Ariane a obtenu un poste de conseillère en gestion intégrée des ressources au Ministère des Forêts, de la faune et des Parcs alors Geneviève est devenue directrice générale de l’Organisme de bassin versant des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBVRPNS). 
 
 
Distribution d'arbres 
 

Pour une 8e année consécutive, AGIR pour la Diable a organisé une distribution d’arbres pour les citoyens de son territoire. Le 30-31 mai, 4000 arbres ont été distribués aux citoyens, associations de lac et municipalités du territoire. L’évènement se tenait au Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides, situé à Saint-Faustin-Lac-Carré. Cette activité a eu lieu en même temps que la journée porte ouverte du Parc écotouristique. Les arbres étaient remis dans le cadre du Mois de l'arbre et des forêts du ministère des Ressources naturelles (MRN).  

Détails sur notre page web 
 
Suivi de la qualité de l'eau

Un programme d’échantillonnage de la qualité physico-chimique de l’eau s’est déroulé à l’été 2014. La station d’échantillonnage sur la rivière du Diable était située à la hauteur du pont Prud’homme à la limite sud de la ville de Mont-Tremblant. Dans le cadre de ce programme, 29 échantillons qui ont été prélevés de la mi-avril à la fin octobre. Nous remercions le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques pour cette opportunité de dresser un portrait éclairé sur la santé de nos cours d’eau.

 
Les résultats des années antérieures sont disponibles sur notre site web et ceux de 2014 le seront bientôt.  
 
9e descente annuelle en canot de la rivière du Diable
 

Samedi 2 août 2014, la 9e descente annuelle en canot d’AGIR avait lieu. Ce sont 47 participants souriants et comblés qui ont fait la descente du Pont de fer au parc Au Fil de l’eau, de la Ville de Mont-Tremblant. Une météo parfaite et les cadeaux offerts par nos généreux commanditaires (1000 $ en prix de présence) ont ajouté une touche magique à cette tradition de l'été. 


La preuve de la popularité de l’événement : les organisatrices ont dû refuser la participation de plus d’une quinzaine de personnes. Cette occasion unique de découvrir la rivière risque de prendre une plus grande ampleur pour le 10ème anniversaire d’AGIR pour la Diable.

 
Journée 1 $ pour l'eau

Les golfs Le Manitou, Le Géant, Le Diable, La Belle et La Bête ont, cette année encore, accepté de verser 1 $ à AGIR pour la Diable pour chaque golfeur ayant bravé leur parcours le samedi 30 août. Les golfs ont même suggéré à leurs golfeurs de verser une contribution volontaire à l’organisme. Au total, l’activité a permis d’amasser 1 014 $. Merci!
 
 
 

Halte au pont Prud’homme

 

En 2012, AGIR pour la Diable et la Ville de Mont-Tremblant créaient le parcours canotable autonome sur la rivière du Diable. Prenant son départ au Pont-de-Fer, le parcours de 13 km offre à ses utilisateurs une paisible descente les amenant jusqu’au centre-ville de Mont-Tremblant. Depuis l'automne 2014, ce sont donc près de 10 km supplémentaires qui, cette fois-ci, se déploient dans un décor bucolique.
 
 
Sept places de stationnement, un espace de pique-nique pouvant accueillir une vingtaine de personnes, un panneau de sensibilisation et une structure de mise à l’eau munie d’un treuil complètent l’offre. Plus qu’une simple halte...
 
 
Restauration du sentier
au Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides
 
 
 

Grâce à la contribution de 7500$ du Pacte rural 2014-2015, AGIR pour la Diable pourra, dès le printemps prochain, débuter les travaux de Restauration et mise en valeur d’habitats naturels au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides.

Cette aide financière vient compléter l’octroi de 17 700$ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement annoncée en octobre dernier.

Détails sur notre site web

 
Parce qu'un bassin versant, c'est aussi... ses forêt!
 
Depuis maintenant 3 ans, AGIR pour la Diable propose plusieurs projets reliés à l'éducation forestière. Dans le cadre du projet « Parce qu'un bassin versant c'est aussi ... ses forêt!». 
 
L'édition 2014-2015, vise en autres, à expliquer les enjeux de la foresterie sur la qualité de l'eau et d'établir les bases de l'acceptabilité sociale en informant la communauté sur les bonnes pratiques forestières, d'encourager le réseautage entre les professionnels du domaine forestier et les citoyens, afin de réduire les conflits d'usages sur le territoire forestier.
 
 
 
 
La programmation des sorties-forestières à venir sera publiée en janvier, les sorties devant avor lieu vers le mois de février 2015.
 
Plus d'informations au : 819-688-2576 poste 221
 
 

 
 
 
 
 
Février : Sorties forestières
 
Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter
au 819-688-2576 poste 221 ou info@agirpourladiable.org
 
 
 
 
AGIR aura 10 ANS en 2015 !
 
Le 10e anniversaire sera souligné par de nombreuses activités et festivités au courant de l'année 2015. 
 
La programmation du 10 ans d'AGIR sera dévoilée prochainement. 
 
Une corvée de nettoyage sera organisée au printemps dans le cadre du projet de restauration du sentier du Parc écotouristique de la MRC des Laurentides.
 
Intéressé(e) à participer à un projet communautaire, seul ou en famille? Nous sommes donc à la recherche de bénévoles !  Pour nous joindre: 819-688-2576 poste 221 ou par courriel info@agirpourladiable.org